Style de vie

La semaine dernière, j’ai assisté à une conférence sur le zéro déchet. J’y allais pour en savoir plus et parce que j’étais curieuse, mais pas de façon très sérieuse; le zéro déchet, ce n’est pas réaliste, non? C’est certain que terminer l’année avec un pot mason de déchets seulement c’est peut être extrêmemais je me suis rendu compte que j’avais tort. Le zéro déchet se décline en plusieurs initiatives et peut facilement s’intégrer dans le style de vie de chacun, promis! Voici les habitudes les plus simples à adopter pour tendre vers un style de vie zéro déchet.

Rentabiliser vos plats réutilisables

Sortez vos Tupperware ou vos petits plats en plastique Ikea afin de trimbaler vos lunchs et collations; c’est un bon début! Pour les habitués, il y a aussi moyen d’obtenir son take-out de restaurant dans vos propres plats réutilisables. Usez de votre charme et de votre plus beau sourire, ça marche ! Si vous voulez en faire plus, changer le plastique habituel pour des plats en aluminium ou en métal (attention par contre de ne pas les mettre au microonde, oups!)

Utilisez des serviettes et des linges à vaisselle lavables

Dehors le papier essuie-tout et les serviettes de table! En utilisant des linges de table et à vaisselle lavables, vous réduirez considérablement la quantité de déchets que vous produirez (ou pas?) dans l’année. En extra, votre table n’aura jamais eu l’air aussi tendance! La maison Simons propose des imprimés vraiment pas piqués des vers comme celui-ci arborant des jolis cactus et de sympathiques succulentes.

linge, cactus, simons, succulent
Source: Simons

Armez-vous d’une tasse réutilisable

Dites non au café pour emporter dans un gobelet jetable. En 2017, on rock la tasse réutilisable. Si comme moi, vous ne pouvez pas vous passer de votre café ou thé matinal, réduisez vos déchets en vous procurant une jolie et surtout pratique tasse à réutiliser. L’astuce est de toujours l’avoir avec vous, comme ça vous pourrez vraiment faire une différence.

Faites de votre sac en tissu votre meilleur ami

En vous assurant de ne jamais quitter votre domicile sans au moins un sac en tissu réutilisable, vous serez toujours prêt pour une séance de magasinage ou d’épicerie improvisée. Trouvez un sac qui se fond bien avec votre style. De mon côté, j’apprécie particulièrement le cabas en (faux) cuir noir. Il est indémodable, va littéralement avec tout et est toujours prêt à accueillir plus de contenu que prévu! Si vous prévoyez manquer d’espace, optez aussi pour un sac en coton avec un imprimé mignon que vous pourrez plier et ranger afin de l’avoir toujours à la portée de la main.

sac en tissu, réutilisable, écolo, vert
Source: InsiprationsM sur Etsy

Partagez vos idées

Finalement, c’est important de partager vos actions et vos idées avec vos proches. Faites circuler la pensée zéro déchet, vous rallierez d’autres personnes à la cause et tous ensemble, nous pourrons faire une réelle différence.

Si le zéro déchet vous intrigue, vous intéresse ou vous tient déjà à coeur, rendez-vous au premier festival zéro déchet de Montréal les 14 et 15 octobre prochain au Marché Bonsecours. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’évènement.

Un article de
Genevieve Morin's Avatar
Genevieve Morin
Chargée de contenu

Geneviève a toujours de nouvelles idées en tête. C’est le genre de fille qui est prête à essayer n’importe quoi et qui a toujours plein...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Garder son coeur d'enfant