Style de vie

Les vrais mordus vous le diront, un projet de rehaussement de meuble a pour limite celle qu’on veut bien lui imposer. Lorsqu’on se lance, il y a plusieurs avenues possibles.

Bref, l’aventure est beaucoup plus grande qu’elle ne le semble et le périple créatif assez excitant. Tout dépend de l’inspiration qui nous frappe et jusqu’où on veut la pousser!

Poncer, teindre ou peindre, c’est tripant, bien sûr, mais si on allait un step plus loin? Si on décidait d’y ajouter un élément de plus, de modifier les matériaux? Un nouveau tissu peut-être?

Vous êtes à la recherche de tissus originaux, tendances et de qualité? Vous avez à cœur d’encourager les artisans locaux? Une consommation éco-responsable est au centre de vos valeurs?

Foutu Tissu ça vous dit quelque chose? Si oui, tant mieux! Sinon laissez-moi vous présenter cette belle petite entreprise située au 2177 Masson, local 306. L’essence de Foutu Tissu repose entre autres sur leur philosophie durable, mais aussi sur l’unicité de leurs collections de tissus sérigraphiés artisanalement.

foutu tissu, artisand, mtl, made in montreal

Foutu tissu c’est bien plus que du tissu!

C’est…du design textile, du mobilier, des services de rembourrage.

C’est… des produits 100% Montréalais, des objets décoratifs originaux, des tissus durables et un design responsable.

C’est… un atelier et des outils disponibles en location pour vos projets personnels.

C’est… un inventaire de créations mais aussi des commandes sur mesure.

Bref, des commandes corporatives de plus grande envergure aux projets les plus simples de remise-à-neuf d’un vieux fauteuil, Foutu Tissu saura relever le défi.

 

FICHE PRATIQUE des Artisans

foutu tissu, artisand, mtl, made in montreal

Isabelle Bergeron: Rembourreuse et couturière de talent. Elle a suivi une formation à l’école des métiers du meuble de Montréal en ébénisterie et rembourrage artisanal.

Emanuel Dion : Designer de tissus. Elle a suivi des cours de design de textile au Centre de design et d’impression textile de Montréal, suite à son DEC en Arts plastiques.

Ayant toutes deux un sens artistique aiguisé, elles combinent continuellement leurs forces et talents.

FOUTU TISSU, l’origine du nom :

À la base elles travaillaient uniquement avec des chutes de tissus trouvées dans les brocantes ou sous-sol d’église.

Le nom farfelu de leur entreprise s’allie bien avec la personnalité de ses instigatrices. :)

Personnalité : Charismatiques et entreprenantes

Leur mission : Conjuguer design et durabilité*

DURABILITÉ : nom féminin (bas latin durabilitas, -atis). Espace de temps durant lequel un bien est apte à satisfaire un besoin auquel il correspond.

Foutu Tissu prend forme en 2007 lorsqu’Isabelle et Emanuel se rencontrent. Elles décident de créer une gamme d’items décoratifs et de tissus originaux entièrement réalisés à la main et écologiques. Elles ont pour inspiration principale l’architecture Montréalaise, des textures hors du commun et de vieilles photographies.

Leur objectif initial est de donner une seconde vie aux tissus puis aux meubles. Leurs créations mettent en avant plan le respect de l’environnement par l’utilisation de matériaux les moins nocifs possibles, la réutilisation et le recyclage de tissus de fin de séries; mousse sans ignifuges, des colles à base d’eau, des bois locaux, les colorants les moins nocifs du marché, etc.

Pour ce qui est de la confection de meubles sur mesure ou banquettes, elles travaillent parfois en collaboration avec des ébénistes. Entre autre : Amik Ébénisterie, MAT PEL ébénisterie écologique, F&Y. Parfois aussi, elles font quelques collaborations avec VEINAGE pour certains accessoires.

foutu tissu, artisand, mtl, made in montreal

Elles participent à plusieurs évènements tel que le Salon One of a kind auquel elles ont participé 7 fois jusqu’à présent. Le dernier avait lieu tout juste avant les fêtes à Toronto. Plus de 30% des artisans qui y sont présents sont québécois. On parle ici d’un salon de plus de 800 exposants !

Je vous invite à jeter un coup d’œil à leur site web coloré et à leur page Facebook. Leurs produits sont disponibles sur etsy et dans plusieurs points de vente énumérés justement sur leur site. N’hésitez pas à les suivre aussi sur Instagram!

foutu tissu, artisand, mtl, made in montreal

À une prochaine pour vous faire découvrir mes autres trouvailles!

Vous aussi connaissez des commerces qui valent la peine d’être connus? Faites m’en part! Il me fera plaisir de les faire découvrir à mon tour.

Photographies par David Émond-Ferrat et Paskale Jobin

Un article de
Paskale Jobin's Avatar
Paskale Jobin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le retour du Club de lecture LeCahier