Style de vie Vie de bureau

Étant étudiante à temps plein, je côtoie des gens au quotidien. Que ce soit à travers mon implication scolaire ou dans mes cours, je dois collaborer avec plusieurs individus. D’ailleurs, j’ai énormément de travail d’équipe à réaliser dans ma spécialisation scolaire. Cette session, j’ai la chance de travailler avec des gens dynamiques, travaillants et sympathiques (un beau merci à Marie-Anne, Marc-Antoine, Catherine et Rita). Lors de ces travaux, il faut travailler sur la communication et sur le type de personnalité de chacun. Afin de vous aider à collaborer efficacement en équipe, je vous propose quelques solutions. À vous de jouer !

Communiquez clairement

En travail d’équipe, il est important de donner son opinion. De plus, il faut s’assurer que nos pensées sont véhiculées adéquatement. N’hésitez pas à reformuler vos dires afin que chacun saisisse bien vos idées.

Adaptez-vous à votre interlocuteur

Il faut considérer que chaque individu est différent. Nous avons tous des moyens de communication, de gestion du temps et des valeurs différentes. Afin de bien saisir la personnalité des autres, il est pratique de comprendre les modèles psychologiques comme le MBTI et la théorie des cinq facteurs. Ça aide clairement la compréhension de la personnalité d’autrui. Avant d'analyser les autres, il est important de connaitre notre type de personnalité afin de comprendre nos agissements. Pour savoir le vôtre, vous pouvez faire le test ici.

Soyez à l’heure

À mon avis, la ponctualité est signe de responsabilité et de respect. Si vous vous fixez une heure, il est important de la respecter. Quelques minutes de retard, il n’y a rien de dramatique. Globalement, assurez-vous d’être à l’heure afin de démontrer de l’intérêt pour votre travail.  

temps alarme ponctualité

Source : http://www.coxandcox.co.uk/

Écoutez activement

Dans un travail d’équipe, il faut savoir écouter les autres. Pour moi, c’est un signe de considération envers l’autre. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et montrez de l’intérêt (pas de bras croisés). Surtout, ne coupez pas la parole aux membres de votre équipe. Ça pourrait en irriter quelques-uns.

Entraidez-vous

Ce point est primordial afin d’avoir une bonne dynamique au sein d’une équipe. C’est un travail d’équipe alors le but est de pouvoir user des compétences de chacun afin d’arriver à un résultat optimal et collectif.

Gâtez-vous

Un de mes trucs favoris, c'est de changer l’ambiance du travail en allant dans un café/restaurant sympathique. Par exemple, un de mes travaux scolaires s’est déjà déroulé au C’Chocolat. On a mangé des sucreries puis on s’est attaqué au travail avec une motivation de feu. Une autre option pourrait être d’acheter une boîte de beignes pour vous encourager. Bref, gâtez-vous un peu.

beigne sucrerie café

Source : https://charlizewatches.com/

 

Et vous, aimez-vous les travaux d’équipe ? Avez-vous des astuces?

Un article de
Marie-Philip Mercier's Avatar
Marie-Philip Mercier

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look simple pour le bureau avec Le Château