Depuis que j’ai quitté le nid familial, il y a bien longtemps, j’ai découvert une passion grandissante pour la cuisine faite maison. Présentement, mes coups de coeur de livres de cuisine sont nombreux. Dans le temps, j’avais commencé à essayer des nouveaux plats et à sortir dans les restaurants pour découvrir de nouvelles saveurs. J’avais même déjà commencé à collectionner les livres de cuisine de tous les genres. Mes nombreux voyages ont évidemment alimenté ma collection. Ça me tente de te présenter ceux dont je ne peux plus me passer, ceux qui m’inspirent ! J’ai un petit faible pour la collection Phaidon. Si tu aimes un type de cuisine en particulier, tu pourras dénicher un livre complètement axé sur celui-ci.
The Flavor Bible par Karen Page & Andrew Dornenburg
Ce livre est à la base de plusieurs de mes soupers. À partir d’un ingrédient, les auteurs te proposent un assortiment d’autres ingrédients afin de créer la combinaison parfaite de saveurs. C’est vraiment intéressant pour créer de nouvelles recettes ou bien pour passer les restants du frigo. Pour moi, ce livre est un must.
La Boucherie : à chaque viande sa cuisson par Louis-François Marcotte
J’ai commencé à cuisiner la viande plus sérieusement lorsque je me suis procurée ce livre. J’adore le fait que l’auteur explique comment utiliser et cuire toutes les différentes parties du bœuf ou du porc par exemple. Si tu débutes dans l’exploration de la cuisine maison, ce livre est parfait pour toi. Les recettes sont simples, gastronomiques et remarquables. C’est idéal pour impressionner tes amis.
Histoires de bouffe par Stéphane Gadbois
Stéphane est un cuisinier amateur qui rêvait depuis quelques temps d’écrire un livre de cuisine. J’ai beaucoup aimé lire les histoires de l’auteur qui accompagne chacun de ces recettes. J’avais vraiment l’impression de rentrer dans son univers. Je te dirais que le niveau de difficulté des recettes est intermédiaire, mais celles-ci sont réalisables. J’ai un coup de cœur pour sa version du sticky toffee pudding, un dessert irlandais.
China : The Cookbook par Kei Lum & Diora Fong Chan
Je ne vous cacherai pas que je suis une grande amatrice de cuisine chinoise. J’aime la complexité des saveurs dans la simplicité de la préparation des plats. Si toi aussi, tu aimerais cuisiner des plats qui s’apparentent à cette cuisine, cette bible est pour toi. Pour avoir visiter la Chine et déguster beaucoup de plats typiquement locaux, les recettes de ce livre s’approchent assurément de la traditionnelle cuisine chinoise. Mon coup de cœur est, sans aucun doute, le poulet général tao (c’est vraiment un plat chinois). Tu seras surpris de découvrir à quel point la sauce est simple à exécuter. Il suffit seulement d’avoir les bons ingrédients.
P.S. Tu pourras trouver tous les ingrédients nécessaires à l’exécution des recettes dans une épicerie chinoise. J’aime beaucoup aller chez Kim Phat.
https://www.instagram.com/p/BZKOKAxAV-b/?taken-by=juliedebellefeuille
The Food of Taiwan par Cathy Erway
Étant donné que j’aime beaucoup (trop) l’Asie et que j’ai habité six mois à Taïwan, ce livre est un incontournable dans ma cuisine. Mon coup de cœur est la salade d’aubergine chinoise. Les aubergines chinoises sont celles qui sont violettes. Elles sont beaucoup moins amères que les aubergines italiennes. Ce plat est un succès à toutes les fois que je le cuisine.
Salade d'aubergines chinoises
Italian Cooking School : Desserts
Ma faiblesse en cuisine, c'est les desserts. Il n’est pas rare que mes gâteaux ne lèvent pas ou soient tout simplement pas mangeables. Et j’ai beaucoup de livres de desserts ! J’imagine que les chefs se sont trompés dans leurs quantités (petite blague). Depuis que je me suis procurée ce livre, j’ai réussi à faire lever des gâteaux et à faire des tartes. Si tu as le même problème que moi, cours t’acheter ce livre !
J'aime beaucoup visiter la boutique Appetite for books pour y découvrir une panoplie de nouveaux livres autant en français qu'en anglais. C'est un de mes endroits préférés à Montréal pour décrocher un café à la main.