Le Mont-Royal: ton gym version nature

Qui a dit que le Mont-Royal était uniquement un lieu réservé pour les joggeurs aguerris, pour les marches entre amoureux ou entre amis, pour les égoportraits pris sur la place du Belvédère ou tout simplement pour les touristes? C’est le temps de mettre les pendules à l’heure et je confirme que le Mont-Royal peut devenir ton nouveau gym, version nature en plus!

Mont-Royal

Source: commons

Fini le manque d’espace avec ton tapis d’exercice planqué dans le sous-sol de ta maison entre la laveuse et l’armoire à débarras, fini la file interminable pour le seul ballon suisse au gym du quartier pour lequel tu paies une fortune à chaque mois pour ton abonnement. Bien que le Mont-Royal ait toujours été reconnu comme un incontournable à découvrir à Montréal, je vous assure qu’il est tout aussi un «must» lorsqu’il est question de garder la forme et s’oxygéner l’esprit!

Mont-Royal

Source: Flickr

Pour celles qui sont moins familières avec la montagne et ses trois collines, des rénovations ont eu lieu depuis l’année dernière sur le versant du quartier Outremont pour créer un petit sentier en pleine nature dont l’entrée se situe près du cimetière sur la rue Mont-Royal. C’est un sentier qui se parcourt en une quinzaine de minutes tout dépendant si celui-ci est fait à la marche ou à la course. C’est un parcours facile et agréable qui a été aménagé par des paysagistes de la Ville de Montréal. Ceux-ci ont réussi à conserver le charme de la montagne ainsi que la protection de sa flore tout en s’accomodant au trajet des marcheurs. À mi-parcours, il y a un escalier peu achalandé où tu peux faire tous tes exercices, que ce soit cardio ou muscu, soit en montant les escaliers quatre à quatre, en montant descendant dans un temps chronométré, en faisant un «lunge» ou un «squat» par marche d’escalier, etc… Les rampes sont aussi très utiles pour l’étirement, les push-up en angle ainsi que pour faire la chaise, question de travailler les cuisses et le popotin!

entrée cardinal hardy Peel

Source: architectural

Il existe une autre alternative qui est le sentier principal du Mont-Royal qui débute à l’entrée de la rue Camilien-Houde. C’est une marche rapide qui prend entre 1h30 à 1h45 (monter et descendre) sinon 1h15 pour un jogging régulier avec des pauses (oui oui les pauses sont permises!).Durant la montée, il y a un escalier relativement imposant qui mène directement à la place du Belvédère. Étant davantage achalandé, les exercices de musculation sont toujours possibles, mais moins pratiques si tu veux avoir de l’espace et la sainte paix. Néanmoins, monter un escalier fait brûler plus de calories que le reste des activités cardiovasculaires qui aident à endurcir et tonifier les muscles! N’oublie pas que tu dois y aller à ton rythme, qu’il n’y a aucune compétition entre qui jogge le plus vite et que le but d’aller sur le Mont-Royal, c’est de profiter au maximum des petites merveilles de la montagne.

Mont Royal

Source: Wikimapia

Bref, tout ça pour te dire que pas besoin de te traîner au gym cet été quand tu peux faire ton heure de conditionnement physique au Mont-Royal, en plus de peaufiner ton bronzage, t’oxygéner l’esprit et qui sait, faire des rencontres occasionnant un «summer love»!