Aujourd'hui, on parle de minimalisme. Bon. On en entend souvent parler partout depuis un an ou deux, mais peu de gens prennent vraiment le temps de comprendre le principe derrière ce concept ainsi que les bénéfices qui s'y rattachent. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai récemment regardé « Minimalism : A Documentary About The Important Things ». Personnellement, j'ai toujours eu tendance à utiliser les mêmes trois objets, porter mes trois chandails préférés et regarder les mêmes trois films à répétition. Bref, j'avais déjà une prédisposition au minimalisme alors j'étais très encline à me questionner et à changer mes habitudes suite au visionnement de ce documentaire. Ainsi, voici des points sur lesquels je me base pour adopter un mode de vie plus minimaliste.
Un ménage de ses vêtements
Première étape (et surtout pour les jeunes adultes qui possèdent encore des vêtements de leur adolescence du temps qu'ils portaient du 00), on fait un bon gros ménage de sa garde-robe, de ses tiroirs, de sa chaise (tsé, LA chaise), bref, de tous les endroits où se cachent votre linge. Le principe du minimalisme étant de ne posséder que des choses qui vous procurent un réel plaisir, on peut s'entendre sur le fait que votre camisole la Senza Girl préférée à 13 ans n'est plus admise dans votre garde-robe. Dans ma tête à moi, si tu n'as pas porté ce vêtement dans la dernière année, tu ne vas probablement plus jamais le porter. Vous serez surpris de la quantité d'espace que vous gagnerez ainsi. Félicitations! Le désencombrement est bel et bien commencé!
Source image : Unsplash
Désencombrement de l'appartement
On poursuit avec tout le reste de son chez-soi. Meubles et éléments de décoration, tout y passe! Comment savoir s'il faudrait se débarrasser de quelque chose? Si vous avez 10, c'est déjà un bon indice. En fait, demandez-vous si cet objet est utile et/ou vous procure un plaisir important. Si on s'en débarrassait maintenant, qu'est-ce que cela changerait? Par exemple, qu'est-ce que cela changerait de se débarrasser de sa lampe de salon? On ne verrait plus rien dans la pièce. On garde. Qu'est-ce que cela changerait de retirer son cadre de chat dans sa chambre? On aurait le coeur brisé parce qu'il a une immense valeur sentimentale à nos yeux. On garde. Est-ce qu'on verrait une différence dans sa vie si on donnait une de ses chaises qui trainent dans le placard? Non. On donne. Évidemment, ce n'est jamais blanc ou noir, c'est à vous de faire le point par rapport à ce dont vous avez réellement besoin.
Source image : Unsplash
Couper dans les dépenses
Un point essentiel du minimalisme est de revoir sa vision de la consommation et de ses habitudes d'achat. Cette partie est beaucoup plus difficile qu'on ne se l'imagine. On a tendance à consommer parce que ça nous procure du plaisir. Mais est-ce vraiment ce qui nous procure un réel bonheur? Ne vous ferait-il pas plus plaisir d'économiser cet argent et de l'investir plutôt que de le gaspiller? L'investir dans des activités ou des biens significatifs. Pour créer des souvenirs de qualité. C'est une question, je n'ose pas dire que j'ai la réponse à toutes ces questions. À vous de voir.