Quand j'ai entendu parler du Défi Vitalité du Balnea, j'étais vraiment down pour ce challenge. Bon, je ne savais pas tellement en quoi ça consistait, mais tout ce qui touche la bonne bouffe (entendre par là autant bon dans la bouche que dans la bedaine), activité physique et détente ça m'attire! Ce sont comme les mots qui pourraient même le mieux me décrire! Je suis une fan finie de la course à pied, du yoga, du Pilates et je commence tranquillement la natation et le vélo. Je suis vraiment loin d'être une athlète de haut niveau, mais en gros, j'adore bouger! Pour ce qui est de la bouffe, j'ai commencé à m'intéresser à la nutrition il y a deux ans et j'ai depuis perdu 35 livres. Pour la détente maintenant, bin est-ce que ça existe vraiment du monde qui ne tripe pas sur ça, si oui, je l'amène au Balnea et il changera assurément d'avis. Bref, tout ça pour dire que dimanche dernier, je me suis rendue à la journée d'introduction au Défi Vitalité avec mon amie Charlotte.
La journée a commencé par une dégustation des produits Bio-K. Honnêtement, il était un peu trop tôt pour moi pour déguster un tel produit à frette de même. Je ne dis pas dans un smoothie ou dans le yogourt, ça doit même être excellent, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à un goût comme ça et une telle texture. On nous a expliqué seulement à la fin de tous les bienfaits de cette consommation et j'avoue que je suis vendue. Je vous explique la même métaphore que la représentante nous a donnée: dans notre corps à nous les femmes, on a cinq différentes flores (les gars seulement quatre, y'ont pas de vagin, tsé). La flore intestinale peut être représentée comme une bouteille d'eau. Le contenant c'est comme nos bonnes bactéries qui agissent en soldat et l'eau c'est les mauvaises bactéries. Tant que notre flore intestinale est en santé, les mauvaises bactéries ne pourront pas nous infecter et ne feront que transiter dans nos intestins. Par contre, le stress, l'anxiété, la mauvaise alimentation, etc. peuvent faire «mourir» nos soldats, ce qui va créer des trous dans notre flore et donner la possibilité à ces bactéries de s'y loger. D'où l'utilité du Bio-K, ce produit probiotique va «patcher» tes trous pendant 24 heures. Bon, on s'entend que c'est très vulgarisé, mais vous comprenez le principe. Ce qui m'amène à vous dire que j'ai pris des contenants et des rabais et je vais clairement commencer cette nouvelle habitude matinale! Je vous donnerai un suivi de ma flore intestinale si vous voulez :)
Source: nautilusplus.com
Ensuite, on a eu des conférences des différents partenaires du défi, à commencer par Catherine Lefebvre, la nutritionniste responsable du plan alimentaire hebdomadaire et des recettes réconfortantes d'automne, mais végétaliennes. Ce que j'ai aimé de sa vision des choses, c'est qu'on peut très bien adapter toutes les recettes végétaliennes pour les mettre à notre sauce (mon beau-père serait fier de ce jeu de mots douteux). Aussi, ce sont toutes des recettes pas longues à faire, mais surtout simples et qui ne nécessitent pas d'ingrédients fuckés seulement disponibles au marché Jean-Talon. David Côté de Crudessence nous a aussi parlé de ses recettes, mais c'est surtout quand il nous a parlé de la nourriture au quotidien que je me suis ouvert les yeux. Nous sommes ce que l'on mange, on a entendu ça au moins 1000 fois déjà, mais y a-t-on vraiment déjà porté attention? Ton corps en entier sera influencé par le carburant que tu lui donnes. Je pense que c'est d'autant plus important aujourd'hui de se demander si ce qu'on mange vaut la peine et nous donnera tout l'apport énergique nécessaire à notre journée.
Bon, vite comme ça, je peux avoir l'air d'embarquer dans le défi à 100%, mais il est malheureusement impossible pour moi de le faire présentement. J'habite encore chez mes parents, je suis étudiante à l'université ET je travaille et j'ai un chum très carnivore. Je n'ai donc pas d'argent et je ne choisis pas les repas que je vais manger le soir en rentrant. Par contre, il est certain que pour les prochains jours, je vais faire mes propres épiceries full de légumes et de fruits, je tenterai de faire mes lunchs de la façon la plus végétalienne possible et je sèmerai une graine dans l'esprit de mes parents et mes beaux-parents sur ce nouveau mode de vie.
Source: aflaggg.wordpress
Et là, ce fut mon moment préféré de la journée; la séance de yoga et d'entraînement avec Marie-Ève Bertrand, professeure de yoga et Julie Marchand, entraîneuse privée. Le guerrier, la superstar, les squats, la planche, j'vous dis qu'on a sué ça! Ce que je garde de cette partie, c'est le dicton de Julie: « what doesn't challenge you doesn't change you ». Mettons que ça m'a fait réfléchir sur mes projets de course en 2015! Pour le challenge, c'est relativement simple, ils recommandent de faire de l'activité physique chaque jour, quelle qu'elle soit. Marcher, courir, monter les marches, 7 minutes workout, TOUT COMPTE. En plus, pour notre séance, on avait un guitariste live avec nous, quand même pas pire!
Finalement, Charlotte et moi avons mangé au restaurant du spa (le pain à la courgette et fromage à la crème est juste à tomber par terre, j'en ai presque pleuré tellement c'était bon) et avons pris la direction de l'expérience thermale. Je n'étais jamais allée au Balnea, mais il est certain que ce ne sera pas ma dernière fois. OMG sérieux c'est juste trop beau. J'ai eu un vrai crush pour la salle de détente avec des aquariums pleins de Némo! Puisque le but de mon article n'est pas de décrire le spa, je vais simplement te dire ceci; VAS-Y AU PLUS SACRANT!
En gros, ce qu'il faut en retenir de ce défi, c'est de prendre le temps de donner à notre corps ce qu'il mérite, de s'écouter et de prendre plaisir à la vie. Simple, non? Pour plus d'informations, c'est ici. Bonne chance à tous ceux et celles qui le feront!
Source: balnea.ca
Voici le contenu de la trousse pour le défi!