Juste après le commencement de la nouvelle année 2014, je partais à l'aventure. C'était mon premier «vrai» voyage, en packsac, pas trop planifié avec juste l'envie de voir le monde, prendre du soleil et oublier le tourbillon urbain de Montréal. Imaginez un endroit où il fait chaud et sec tous les jours et frais le soir, où le coût de la vie est ridiculement bas (ce qui rend le périple très agréable, même avec seulement 450$ en poche pour 3 semaines!), et, surtout, où le café est tout simplement délicieux...même sans petit jet de vanille française! Quel est cet endroit ? Le Guatemala! Je m'y suis réfugiée pendant à peu près tout le mois de janvier sans itinéraire précis, avec seulement en tête les points incontournables que j'avais trouvé sur Lonely Planet!

IMG_0331

Mon premier coup de cœur, et un de mes plus grands aussi, est le Lago Atitlan. Ce lac, d'origine volcanique, est en plus entouré de trois volcans : San Pedro, Toliman et Atitlan. La vue y est exceptionnelle et l'eau est cristalline, elle scintille sous nos yeux jusqu'au coucher du soleil.

IMG_0347

Parmi les attraits touristiques les plus populaires, on compte notamment Semuc Champey, une oasis au milieu de la jungle! C'est une rivière d'eau claire et d'une couleur turquoise délavée qui se forme en lagons d'eau et qui est longée par les caves de Kan'ba, un labyrinthe sous-terrain de 11 kilomètres! Inutile de vous dire que si vous recherchez l'aventure, c'est là que vous la trouverez! Pour 140 Quetzales (la monnaie du Guatemala) soit 18$ canadiens, j'ai pu faire un tour guidé complet de ce petit coin de paradis. Et je vous le recommande! On monte jusqu'au point du Mirador de Semuc Champey où l'on peut prendre les plus belles photos de la rivière, ensuite on va se jeter dans les lagons d'eau et  glisser dans les glissades d'eau naturelle formées entre les différents points, on admire les cascades turquoises qui serpentent entre les rochers et tout ça avant de dîner! Dans l'après-midi, c'est l'heure de visiter les caves et on fait le trajet en groupe dans l'eau avec chacun une bougie dans les mains! Sans ces chandelles,  c'est le noir complet et profond qui nous enveloppe! On finit la journée avec du «tubing»: on se place dans une bouée gonflable et on se laisse bercer par les flots de la rivière jusqu'au point de débarquement où l'on retourne tranquillement à l’hôtel. Je vous conseille d'ailleurs le El Portal: il est situé à exactement à 2 minutes de marche de l'entrée du parc national et on y réside dans les plus belles petites cabanes de palma!

IMG_0388

Quelques conseils pratiques pour votre voyage :

  • Changez votre monnaie en Quetzales, la monnaie du pays, c'est beaucoup plus avantageux au niveau des prix!
  • Parlant de prix, négociez TOUT. C'est dans leurs coutumes de négocier... même dans les magasins, les dépanneurs, les marchés, le transport etc.
  • C'est un peu une évidence, mais buvez de l'eau embouteillée. ( 10Q le Gallon!)
  • Si vous comptez parcourir une longue distance à travers le Guatemala, pour des excursions ou autre, réservez un Shuttle. C'est plus avantageux aux niveaux prix et confort et le trajet est direct, donc pas d'arrêt. Si c'est pour traverser une ville, ou même plusieurs, je vous suggère les Chicken Bus! Le transport en commun est beaucoup plus coloré et entraînant. Cependant, ils font payer plus cher aux touristes et peuvent vous faire prendre plusieurs bus pour vous arnaquer! Il faut prendre les bus nommés GUATE+ (le nom de la ville où vous voulez vous rendre); ils se rendent directement à votre destination.
  • Pour les activités en plein-air, ou dans des points d'eau comme à Semuc Champey, emmenez des souliers d'eau. Vos pieds vont être contents, croyez-moi.
  • Assurez-vous de faire des copies imprimées de votre passeport, de vos pièces d'identités et de votre assurance voyage (si vous en avez une). Gardez-en une copie avec vous et laissez-en une autre à quelqu'un de confiance en cas de perte!
  • Si vous voulez manger des plats typiques comme des empanadas, chuchitos, tamalès etc. achetez-les directement aux petites madames qui en vendent dans la rue. La street food est aussi bonne que celle des restaurants et coûte beaucoup moins cher!

IMG_0303

À ne pas manquer!

  • La ville d'Antigua. Très touristique, elle est remplie de cafés, de restaurants, de marchés, de promenades et de boutiques! Tout ça avec des couleurs et une architecture typique à couper le souffle!
  • Le marché géant de Chichicastelnango! C'est une ville qui, à tous les jeudis et dimanches, se transforme en énorme labyrinthe de petits commerces de rue avec plein de belles choses à vendre!
  • Le parc national de Semuc Champey. (Bon je me répète, mais vous savez pourquoi... c'est juste génial!)
  • Le Rio Dulce! Faites la traversée de la rivière en lancha pour 125Q. C'est environ 1h15 et le bateau s'arrête devant plein de points naturels et magnifiques. (On peut aller se baigner dans des Hot Springs!)
  • Livingston. Une ville située à la jonction de Rio Dulce et de la mer des Caraïbes! L'ambiance est différente du reste du pays, c'est un rythme de plage...avec évidemment, des plages en abondance!
  • San Pedro, une petite ville côtière autour du Lago Atitlan avec plein de petites boutiques et de cafés toujours aussi colorés avec une super vue sur le lac, les montagnes et les volcans!

IMG_0406

Pour les milliers d'aventures et de souvenirs que je garde de mon voyage, ou simplement pour l'arôme de café et de cacao dans l'air, je peux dire que le Guatemala à été l'endroit qui m'a donné la piqûre des grands voyages! C'est une vie remplie de découvertes et d'aventures qui commence pour moi! Et, comme disent les locaux du pays : «Que vaya bien!» :)

Accueil