Qui dit Globe-trotteuse, dit amitié à travers le monde!  Que ce soit les très chers amis que j’ai rencontrés lors de mon expérience de fille au pair à Barcelone ou bien mes nombreux amis en échange étudiant, il n’a pas à dire, j’entretiens des amitiés à distance partout dans le monde.   Vivement les réseaux sociaux qui me permettent un accès et un contact privilégié avec ceux-ci!   Je peux alors suivre de très près leurs multiples aventures,  un peu comme si j’y étais.   Il est fascinant de constater à quel point mon lien avec ces gens est des plus forts et des plus précieux malgré la distance qui nous sépare.  Et surtout, à chaque fois que l’on se retrouve à nouveau, c’est tout simplement comme si l’on s’était quitté hier.   En amitié comme en amour, on doit accorder cette liberté à autrui de poursuivre ses rêves, de découvrir de nouveaux horizons et surtout de se découvrir soi-même.  Je vous propose alors trois conseils en or pour préserver une amitié qui est loin des yeux, mais non loin du coeur!

1-  Tout d’abord, il est primordial d’être disponible pour ses amis.  Il faut s’accorder un petit moment par semaine pour prendre des nouvelles mutuelles.   Que ce soit un message ou un appel vidéo,  cette attention particulière est essentielle puisque malgré la distance, le besoin de se confier en amitié demeure toujours.

2- Ensuite, il faut porter un réel intérêt à ce que chacun vit de son côté. Participer activement aux discussions un peu comme si vous étiez dans l’aventure.   Ce conseil est fort utile au retour du soi-disant voyageur. Peine d’amour, amitié désunie… Il est souvent déstabilisant et un peu déprimant d’être de retour au bercail après un voyage de rêve. Si vous avez suivi de près son aventure, il vous sera d’autant plus facile de comprendre les blues de votre ami. 

Letter, amitié, montréal, voyage, escape

Coeur, voyage, ami, montréal, départ, avion

Source : Creative Commons CC0

3- Finalement,  pour des amitiés qui n’auront peut-être jamais la chance de se retrouver à nouveau,  je vous conseille un moyen plutôt archaïque, mais au combien romanesque de communiquer avec eux : l’écriture d’une lettre à la main et l’envoie postale. Cet objet physique portant votre écriture que l’ami en question recevra le touchera directement au coeur.  Un peu comme s’il possédait une infime partie de vous avec lui. 

Alors à quand le prochain voyage? Rien de mieux qu’un bel après-midi entre amis dans un café pour rêvasser à la future destination. 

Coffee, montreal, friends, love, travel

Source : Creative Commons CC0

Source Photo de couverture :  Creative Commons CC0

Accueil