Mode & Beauté

Alors que les frais de scolarité viennent de dégarnir sans pitié votre compte bancaire, que vous venez d’assumer les frais supplémentaires de votre dépassement de données du dernier mois et que vous désirez de façon malsaine partir en voyage cet été, c’est le moment propice pour imaginer gagner à la loto (avouez que vous l’avez fait dernièrement ?!) ou encore d’avoir le fantasme totalement rationnel de n’avoir aucune limite budgétaire.

J’aimerais doucement vous sortir de vos rêveries pour vous présenter cette toute nouvelle chronique qui aura pour but de cajoler votre budget, quel qu’il soit ! Un petit baume sur le portefeuille pour vous amener à avoir plus avec moins au quotidien.

Chaque semaine, je vous partagerai donc des méthodes, des produits, des endroits, des suggestions et des petits trucs sur une panoplie de sujets pour vous faire découvrir la vie à mini prix !

Le tout sera absolument sans prétention et rempli d’autodérision. Sachez que mon entourage a témoigné beaucoup de surprise à l’annonce de ce nouveau défi !

******

Entre Météomédia qui n’a rien d’un allié avec ses prédictions grises et les magasins qui tentent de nous convaincre que c’est l’été, il est nécessaire de prévoir une habile maitrise de soi-même lorsque l’on doit faire des courses pour éviter de vouloir compenser pour le paysage terne avec l’achat de vêtements colorés.

Avant de se lancer dans les dépenses excessives de début de saison, j’aimerais vous rappeler à nouveau qu’il y a moyen de rétablir une garde-robe estivale tout en respectant la loi des petits prix. Je sais je sais, je suis rabat-joie, mais vous me remercierez en voyant l’efficacité d’une garde-robe renouvelée qui respecte vos limites budgétaires. Vous croyez qu’un ménage de garde-robe commence aussi simplement que par un tri et un don de tous vos vêtements que vous ne portez plus?! Si ta réponse est oui, ce n’est pas la bonne réponse sous la loi de mini-prix. Si vous donnez des vêtements, vous voudrez nécessairement les remplacer. Pourtant, certaines de vos vieilles fripes pourraient, avec quelques petites modifications, renaitre sous vos yeux!

We heart it @Cicciie  

Donner une deuxième vie aux vêtements désuets

L’une de mes pièces préférées de ma garde-robe estivale est une jupe longue qui est en fait une robe beaucoup trop décolletée à mon goût que je n’ai jamais portée selon son usage initial (un morceau acheté sans essayage!) Je vous conseille donc d’aller plus loin dans votre ménage de penderie et vous questionner à savoir s’il y a quelque chose que vous pourriez faire pour aider ce pauvre vêtement à vous être utile.

Psssstt! Je vous invite à suivre Joëlle Maltais (@joelle_maltais), aussi collabo du blogue, sur Instagram. Avec ses doigts de fée, elle arrive à transformer des vêtements désuets en vêtement tendance et aux usages multiples.

Instagram @joelle_maltais

Jeter un regard nouveau sur vos vieux vêtements

Si vos talents de couturière sont très limités, vous pouvez aussi simplement revoir la façon dont vous portez votre pièce. L’été dernier, je me suis achetée un long kimono teinté de rouge vin, de noir et de crème. Nous étions à la fin de l’été et puisqu’il était en voilage, je prenais pour acquis que je devais le ranger dans mes vêtements d’été pendant la saison froide. Finalement, je l’ai porté tout l’hiver avec un col coulé à manches longues et un pantalon. Certains vêtements sont naturellement associés à une saison, mais avant de les classifier, repensez à vos agencements qui pourraient rendre votre garde-robe beaucoup plus «multi-saison» !

De plus, je vous conseille d’ouvrir votre esprit au potentiel d’un vêtement démodé! Si vous saviez les trouvailles que j’ai faites dans les vieux vêtements de mes parents et grands-parents, mais aussi dans les miens que j’avais conservé avec le temps. Si une pièce se portait avec une ceinture il y a quelques années, peut-être qu’en enlevant la ceinture, la chemise est aujourd’hui très actuelle. Il faut simplement apprendre à voir ses vêtements sous un nouvel oeil, vous verrez automatiquement les options se multiplier!

We heart it @nasdanq

Acheter de manière minimaliste

Les bases d’une garde-robe ne sont pas à négliger. Vous pourrez acheter tous les vêtements coups de cœur que vous voulez, si vous n’avez rien pour les accompagner, vous ne serez pas plus vêtus! Je vous conseille d’établir vos besoins en terme de base, étant d’ailleurs des vêtements souvent très abordables et de construire vos agencements autour de ces derniers. Vous pourrez donc acheter certaines pièces-clés par coups de cœur pour donner du punch à vos bases.

We heart it @pompous_  

Finalement, le plus précieux des conseils que l’on peut se répéter, c’est de ne pas acheter impulsivement et surtout, de ne pas dépasser ses limites financières. Les débuts de saison rendent nos achats plus émotifs que rationnels et il est bien de fixer son budget vestimentaire avant de mettre les pieds en magasin. Vous éviterez ainsi le compte de banque désert et la garde-robe débordante d’impulsivité!

Un article de
Jennifer Sirois's Avatar
Jennifer Sirois

Originaire d’une petite ville conservatrice, Jennifer s’est entièrement épanouie lorsque ses pieds ont touché le seuil de la ville. De nature créative dès son jeune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mode méli-mélo: mélanger les styles comme une pro