Bouffe Style de vie

Alors que les frais de scolarité viennent de dégarnir sans pitié votre compte bancaire, que vous venez d’assumer les frais supplémentaires de votre dépassement de données du dernier mois et que vous désirez de façon malsaine partir en voyage cet été, c’est le moment propice pour imaginer gagner à la loto (avouez que vous l’avez fait dernièrement ?!) ou encore d’avoir le fantasme totalement rationnel de n’avoir aucune limite budgétaire.

J’aimerais doucement vous sortir de vos rêveries pour vous présenter cette toute nouvelle chronique qui aura pour but de cajoler votre budget, quel qu’il soit ! Un petit baume sur le portefeuille pour vous amener à avoir plus avec moins au quotidien.

Chaque semaine, je vous partagerai donc des méthodes, des produits, des endroits, des suggestions et des petits trucs sur une panoplie de sujets pour vous faire découvrir la vie à mini prix !

Le tout sera absolument sans prétention et rempli d’autodérision. Sachez que mon entourage a témoigné beaucoup de surprise à l’annonce de ce nouveau défi !

******

Il y a des semaines où vous avez l’impression de ne pas être la seule personne à dépenser les sommes qui entrent dans votre compte de banque ! Nous avons tous vécu des périodes budgétaires plus sombres et lorsque ces moments se présentent, il est nécessaire de savoir à quel endroit il est possible de couper les sorties d’argent. Nous avons parfois le réflexe de vouloir couper les vives drastiquement à des endroits précis alors qu’il est possible de reviser avec douceur toutes ses dépenses même au niveau de l’alimentation! Il est possible de bien manger à mini prix et ce, sans avoir à flirter avec la grève de la faim ! Je vous présente donc les moyens testés et approuvés pour réduire vos dépenses alimentaires vers des jours plus aisés !

We heart it @sopitas_de_letras  

Faire des réserves

Les réserves ont toujours été une façon prévoyante de gérer sa consommation. Cette méthode qui vous permet de profiter davantage des offres et des rabais, vous permet aussi d’avoir plusieurs options sous la main pour vous nourrir malgré un budget qui semble se rétrécir à vue d’oeil ! Il est donc judicieux de vous assurer d’avoir des féculents comme du riz et des pâtes, des protéines comme du thon en canne et des légumes en canne ou congelés qui vous permettront de toujours avoir une base facile pour vous concocter un repas rapidement. Il ne faut jamais sous-estimer les légumes en canne comme les légumineuses qui peuvent être cuisinées en deux temps trois mouvements pour un repas nutritif.

Modifier son alimentation

Lorsqu’il est temps de couper dans les dépenses pour le bien de notre budget, l’alimentation ne semble pas une option. Vivre d’amour et d’eau fraiche ne fait malheureusement pas fonctionner un corps humain. Heureusement, il est possible de voir cette nécessité comme une opportunité d’améliorer son alimentation. En effet, les gourmandises occupent, pour certains, une portion considérable du budget et elle peut être substituée par un choix d’aliments plus sains. De plus, la viande est aussi une protéine qui possède maintenant une variété intéressante de substituts à prix moindre comme le tofu qui est très abordable.

We heart it @Belldandy_  

Planifier ses repas

Je ne sais pas si vous avez déjà vécu cette forme de torture, mais entrer dans une épicerie avec le ventre vide est probablement le pire ennemi de notre portefeuille. Il est important d’entrer dans une épicerie avec une liste d’aliments et une planification pour déjouer les circuits dirigés et planifiés d’une épicerie. Vous éviterez donc les tentations et les achats impulsifs.

S’improviser chef cuisinier

Vous pouvez réduire considérablement vos dépenses alimentaires en cuisinant vous-mêmes vos plats et les composantes de vos recettes. Vous pouvez donc payer 5 à 10 fois moins cher qu’un plat que vous achetez tout prêt à l’épicerie et vous savez, en prime, ce qu’il contient. Vous pouvez aussi tester vos talents de chef en cuisinant vous-mêmes de l’humus, des muffins, du pain, des marinades, des sauces et des vinaigrettes.

We heart it @Omneya_nabil  

 

Cesser de jeter pour récupérer

On m’a dit qu’un bon cuisinier en restauration se voyait, entre  autres, grâce à son habileté à ne rien jeter et à tout récupérer ! Il y a plusieurs façons d’appliquer ce principe dans votre propre cuisine vous faisant ainsi économiser grâce à des parties d’aliments que vous auriez initialement jetées. Lorsque vous coupez des légumes, placez les retailles et les pelures de ceux-ci dans un grand sac ziploc que vous faites ensuite congeler. Lorsqu’il est plein, plongez les retailles dans l’eau et faites les bouillir. Passez votre bouillon au tamis et vous obtenez votre bouillon de légumes maison et naturel !

Visiter les marchés

Les marchés de fruits et légumes semblent être le parfait compromis entre la qualité et le prix. Vous pourrez ainsi centrer vos achats sur les aliments de la saison qui sont plus abordables. Comme abordé plus tôt, vous pouvez en profiter pour acheter des quantités plus importantes pour pouvoir les congeler ou bien les mettre en pot et les utiliser tout au long de l’année.

We heart it @wendywonders  

Cuisiner entre amis

Plusieurs couples de mon entourage ont développé et testé cette activité culinaire dans leur planning hebdomadaire. À une fréquence de leur choix, ils se réunissent avec quelques amis afin de cuisiner plusieurs plats. De cette façon, les dépenses sont assumées par plusieurs personnes, il est possible de faire de grandes quantités et d’éliminer les risques de gaspillage. C’est aussi une façon de joindre l’utile à l’agréable entre le social et les économies de temps et d’argent!

Suite à ces méthodes simples, efficaces et facilement applicables, il n’y a plus de raison de chambouler complètement votre alimentation lorsque le budget vous fait des caprices ! Soyez ouverts, organisés et créatifs, vous serez agréablement surpris des économies possibles jusque dans votre assiette !

Un article de
Jennifer Sirois's Avatar
Jennifer Sirois

Originaire d’une petite ville conservatrice, Jennifer s’est entièrement épanouie lorsque ses pieds ont touché le seuil de la ville. De nature créative dès son jeune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je ne sais pas danser, mais j'aime ça quand même!