Vous savez, j'ai toujours cru que la zone de confort était le principal obstacle à l'évolution complète d'un individu. Au fil du temps et des expériences, j'ai réalisé que sortir de cette zone permettait effectivement d'atteindre un sentiment de dépassement de soi qui nous conduit à une sensation bénéfique d'accomplissement et d'épanouissement. Je dois dire que le rapport avec la zone de confort et la capacité d'en sortir est tout de même propre à chacun.

Par contre, vous ne pouvez pas vivre indéfiniment sans parfois retourner à votre zone de confort. Pensez au moment où vous entrez à la maison après le travail, l’école ou une sortie. Pensez au bien-être d’ouvrir la porte et de sentir le parfum de votre chez vous. Pensez aux soirées où vous avez besoin de temps avec vous-même à faire des choses qui mettent votre cerveau à off ou en mode rétroaction. La zone de confort représente tout simplement un moment de paix avec soi-même qui fait du bien. Personnellement, une marche en forêt ou une virée en campagne, représentent des activités qui me permettent de trouver ma zone de confort et ce, même si je suis convertie en fille urbaine depuis quelques années. Je ne vivrai jamais en campagne et je ne pourrai jamais trouver les éléments nécéssaires pour m'accomplir, mais c'est un retour aux sources parfois bénéfique. Une zone de confort, ce n’est pas pour les lâches et ce n’est pas un état qui devrait être mal perçu. Cette zone est l’endroit mental ou physique où votre esprit trouve répit et sérénité. Et vous devriez vous sentir à l’aise d’y trouver refuge dans les bons comme les mauvais moments de votre vie.

12435814_526535220857430_1926538469_n

Si vous avez l’impression que chaque fois que vous sortez de chez vous pour accomplir votre journée, si les activités que vous accomplissez tendent à créer un malaise en vous et si vous ne ressentez pas le bonheur que vous souhaiteriez retrouver dans votre travail, dans vos études ou même dans le rythme de vie que vous menez, retournez à votre zone de confort. Prenez le temps de vous poser dans cette zone de simplicité qui représente les bases de votre personne pour mieux en ressortir. Quand vous avez l'impression de vous perdre vous-mêmes dans votre environnement, le meilleur moyen de se retrouver, c'est de recentrer sur soi. Je vais prendre le bon vieil exemple de la maison avec les fondations instables et… (Vous connaissez la suite, le reste n’est pas très solide!) Sortir de sa zone de confort pour y trouver des sentiments d’accomplissement et de fierté, c’est là que la punch line Sors de ta zone de confort prend tout son sens!

Jusqu’à ce que vous trouviez une piste vers un moyen de trouver le bonheur au risque de votre zone de confort, restez-y dans votre plus simple expression pour mieux vous écouter et agir dans votre propre intérêt. On m’a dit récemment : Quand tu as l’impression que tout dérape, tu n’as qu’à retourner à la plus grande simplicité. (Je crois qu’on me parlait de quelque chose qui ressemble à une zone de confort!)

Accueil