Le mot qui décrit à merveille notre belle ville cette semaine : humidité. Ouin, c'est pas la joie, mais c'est ça pareil. Je vous rappelle, bien que je suis pas mal sûre que vous le savez déjà, j'ai les cheveux frisés. Et malgré tous mes bons trucs pour avoir de belles boucles, que je vous ai partagés lorsque je suis devenue Yoda le temps d'un article ICI (à lire absolument si vous avez les cheveux frisés). Bref, les frisottis tuent ma coiffure. Voici de quoi j'ai eu l'air toute la semaine :

C'est pourquoi, quand une gentille lectrice nous a demandé d'écrire un article pour abattre les frisottis, je me suis dit que j'étais son homme. Je déclare donc officiellement la guerre aux frisottis!

Frisottis 101
Vu qu'il faut connaître l'ennemi avant de pouvoir espérer le combattre, voici un petit cours frisottis 101. Qu'est-ce qui cause les frisottis? En fait, les frisous apparaissent lorsque les cheveux sont très secs et que leurs cuticules sont soulevés. Au contraire, un cheveu bien hydraté dont les cuticules sont bien lisses et refermés n'aura pas de frisottis. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être coupables de ce hérissement des cuticules : les facteurs climatiques (HUMIDITÉ), les frottements (genre le tripotage des cheveux, la tuque, la taie d'oreiller), l'usure (d'où l'importance de couper les pointes régulièrement et de ne PAS endurer les pointes fourchues) et, finalement, la déshydratation.

Les armes
Évidemment, vous voulez des cheveux hydratés, donc on n'oublie pas d'utiliser du revitalisant hydratant après le shampoing et d'appliquer un masque hydratant une fois par semaine en le laissant agir quelques minutes avant de rincer. Après la douche, on utilise un traitement sans rinçage qui va continuer l'hydratation des cheveux toute la journée.

Ensuite, utilisez un spray ou un sérum anti-frisottis et attendez un peu avant d'utiliser le séchoir (avec diffuseur) pour que les cuticules aient le temps de se refermer (idéalement, n'utilisez pas de séchoir du tout).

Mes meilleurs produits :

photo (1)

De gauche à droite :
- La crème pré-séchoir Bye Bye Frizz de Marc Anthony
- Le Moisture Gloss (sérum anti-frisotti) de Marc Anthony
- Le vaporisateur Réparation et Finition de la nouvelle collection de Vidal Sassoon
- Le spray réparateur thermo-actif pour cheveux secs et cassants de Phyto (le parfait produit sans rinçage, en plus il sent les plantes. Je l'aime.)
- Le sérum réparateur pour les pointes pour cheveux abimés et cassants de Phyto
- Le sérum anti-frisotti Frizz Ease de John Frieda

Et vous? Quels produits utilisez-vous pour contrer les méchants frisottis?

Solutions de secours
Finalement, pour les jours où il n'y a rien à faire, inspirez-vous des défilés P/É 2013 et faites vous aller les accessoires! C'est l'année des foulards dans les cheveux, il faut bien en profiter un peu!

Le bandeau-foulard chez Dolce & Gabbana:

Le demi-turban chez Marc Jacobs :

Le serre-tête + chignon chez Fendi :

On dit merci à Vera Wang et on "embrace" les frisottis en se crêpant un fou chignon de la mort :

Accueil