La garde partagée moderne

Quand je me suis séparée du père de mon fils, je ne voulais pas faire une semaine sur deux et le papa ne voulait pas qu’une fin de semaine sur deux. Nous avons alors découvert, par l’entremise de la médiatrice, le 2-2-3 et nous l'avons adopté. Je reçois beaucoup de questions sur notre mode de garde alors j’avais envie de partager avec vous ce qui est, selon moi, la meilleure solution.  

Le 2-2-3 est pour moi la garde partagée moderne idéale. Ça consiste à quoi? C’est une garde à 50% pour chaque parent.

Semaine 1 :
Lundi et mardi chez maman
Mercredi et jeudi chez papa
Vendredi au dimanche chez maman.

Semaine 2 :
Lundi et mardi chez papa
Mercredi et jeudi chez maman
Vendredi au dimanche chez papa.

C’est bon pour fiston, qui n’a pas le temps de s’ennuyer de papa ou de maman, et c’est bon pour le cœur des parents qui n’ont pas à se priver pendant une semaine complète. Ça a aussi été plus facile pour calmer mes inquiétudes sur les soins et le bien-être de mon petit deux ans.

Ça semble si compliqué pour les gens vu de l’extérieur, mais quand on le vit, c’est simple et facile. C’est sûr que ça demande quand même un petit peu plus d’organisation que la garde partagée traditionnelle, mais ça reste des jours fixes. C’est tout aussi facile d’établir l’horaire que ce l’est pour le un sur deux.

Dépendant de l’entente entre les deux ex, je recommande fortement d’aller chercher l’enfant pour son tour de garde après le souper au lieu de s’échanger l’enfant à la garderie. De cette manière, il y a quand même une communication qui passe entre les parents et c’est plus agréable que de se "lancer" l’enfant par l’entremise de quelqu’un d’autre.

Ce mode de garde est, selon moi, la meilleure option avec des enfants en bas âge. Je ne recommanderais probablement pas le 2-2-3 avec des adolescents, qui chercheront à avoir un chez-soi et une certaine stabilité.

enfants, frère, soeur

Parents séparés, quel mode de garde avez-vous adopté?