Bouffe Style de vie

Vous êtes à la recherche de nouvelles sorties culturelles et gastronomiques? Vous avez aussi un besoin de quitter la grande ville? Laissez-moi alors vous parler de Joliette. On a tous déjà entendu parler de cette petite ville située dans Lanaudière à une heure de Montréal. Cependant, rares sont ceux qui connaissent la richesse culturelle qui s’y trouve. Après une journée incroyable à explorer cette ville aux multiples surprises, voici ce que vous devez impérativement découvrir cet été :

Festival de Lanaudière

Pour les amoureux de musique, le festival de Lanaudière est un événement à ne pas manquer. La majorité des concerts sont présentés dans l’immense amphithéâtre Fernand-Lindsay.

musique, spectacle, fernand-lindsey, joliette, lanaudière

Cette salle de concert à ciel ouvert peut accueillir environ 2000 auditeurs dans la section couverte et plus de 5000 dans la section gazonnée, parfaite pour faire un pique-nique en famille. Une acoustique plus que parfaite et comparable aux salles de concert les plus réputées. Idéal pour entendre les meilleurs orchestres et en plus, les prix sont plus que modestes.

Musée de Joliette

Malheureusement très méconnu de la population, le Musée de Joliette est un incontournable! Troisième plus grand musée au Québec et fraîchement remis à neuf en 2015, il impressionne même le plus grand connaisseur.

musée, art, joliette, lanaudière, MAJ

Originairement fondé par le père Wilfrid Corbeil en 1943, le musée expose une vaste section d’œuvres d’une forte histoire religieuse. Plusieurs expositions sont présentement en cours, mettant en vedette une collection d’œuvres de tous les siècles et de partout dans le monde.

musée, art, joliette, lanaudière, MAJ

Un endroit de choix pour retrouver l’art de grands noms comme Ozias Leduc, Oliver Laric, Paul-Émile Borduas et plus encore.

Produits alimentaires de Lanaudière

Lanaudière est une importante région de production agroalimentaire et les gens de la région en sont fiers. On peut y trouver des produits de tous genres: viandes, fromages, fruits, bières, etc. Vous pouvez visiter chacun des producteurs, mais il y a encore mieux pour découvrir tous ces produits! C’est simple, allez passer une journée aux fêtes gourmandes de Lanaudière qui auront lieu du 18 au 20 août 2017. Un évènement à ne pas manquer et rempli d’ateliers pour les petits et grands. Sinon, promenez-vous et découvrez les nombreux restos qui se cachent dans les rues de Joliette et ses environs. Parmi ceux-ci, un arrêt au Bercail est de mise avec sa magnifique résidence ancestrale et son menu aux nombreuses saveurs.

bercail, restaurant, joliette, gastronomie, lanaudière

Finalement, si une soirée au festival de Lanaudière est prévue, rien de mieux qu’un forfait repas et spectacle chez la Distinction. Voisin de l’amphithéâtre Fernand-Lindsey, ce restaurant offre un menu fait principalement d’aliments de Lanaudière et est doté d’une vue sur un paysage splendide.

joliette, lanaudière, la distinction, reception. spectacle

Centre culturel

À Joliette, la salle Rolland-Brunelle est très reconnue. On peut y voir des spectacles de tous genres; humour, théâtre, musique… Des artistes de la relève jusqu’aux plus grands noms y sont présentés. Cette année, deux grandes nouveautés sont offertes. Tout d’abord, une petite formule intime où l’artiste y va d’une présentation avec environ 80 spectateurs directement sur la scène. Quelle belle façon de découvrir de plus près les artistes. Puis, la grande surprise de l’année est l’arrivée du cirque Éloize au centre culturel. Ce dernier présente le spectacle Saloon, qui est rempli d’humour, de musique, de chant et bien sûr de tonnes d’acrobaties.

Rolland-brunelle, spectacle, Éloize, saloon, cirque

Bref, l’aspect culturel de Joliette fait de Lanaudière un endroit de prédilection pour le tourisme au Québec. Lancez-vous et allez le constater de vos propres yeux. Plein de surprises vous attendent! À bientôt pour d’autres découvertes dans Lanaudière!

Un article de
Fred et Christian's Avatar
Fred et Christian

Frédérique et Christian sont de jeunes et heureux parents qui forment avec Lyam, Logan et Kyra, l’énergique et aventureuse famille Roberge-Gaudette. Tous deux partagent des...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les influenceurs « voyage »: important dans une stratégie pour une région touristique?