Cela fait bientôt 7 ans que je suis venue m'installer à Montréal et à chaque fois que je fanfaronne sur ma ville d'adoption, il y a toujours un petit chose qui vient me surprendre. Ce coup-ci, il s'agit du restaurant-pub japonais ou izakaya: Imadake. Il faut dire que l'établissement est bien caché près du métro Atwater et l’enseigne n’attire pas vraiment l’attention. Je suis même passée devant sans m’en rendre compte la première fois que j’ai voulu y aller (et j’avais mon GPS activé!!).
Moi qui pensais que ce bistro venait à peine d’ouvrir, imaginez ma surprise quand j’apprends que son ouverture date de mi-2011 (pas moyen d’avoir une date plus précise, désolée). J’ai même eu un peu honte, car c’est un ami qui a insisté à plusieurs reprises pour que j’accepte de m’y rendre avec lui.
Dès notre entrée dans l’établissement, nous avons été accueillis par un « irasshaimase » lancé à tue-tête par l'ensemble du personnel. Oui, L’ENSEMBLE! Ils avaient tous le sourire aux lèvres et faisaient de grands gestes des mains. D’un coup, je me suis sentie à la maison. Pour information, « irasshaimase » signifie « bienvenue » en japonais en plus d’être une formule de respect (je suis accro de mangas autant que vous le sachiez).
L’espace est petit mais il était assez facile d’y circuler malgré l’heure de pointe (19h).
L’aménagement de l’espace est assez éclectique : des tables et des bancs en bois mixés à des éléments de décoration modernes et bordés par des murs aux graffitis représentant des symboles de la culture japonaise (mangas, samourais, cerisiers, etc..)
Dépendant de l’heure, on peut plus ou moins entendre la musique. J’y suis allée une seconde fois à 17h30 et je l’entendais plus clairement que cette fois-ci vu qu’il y avait moins de monde et donc moins de conversations. Cependant, je les félicite de prolonger l’expérience par la musique en passant de la j-pop (pop japonaise, vous comprenez pas… je suis fan!). Autant vous dire que j’ai enrichi mon répertoire de chansons entraînantes, bonnes pour me défouler au gym ou dans mon salon.
Le tout confère à Imadake une ambiance festive, chaleureuse et surtout vivante. C’est sûr qu’on n’y va pas en date (pas idéale la sérénade avec ce brouhaha je pense), mais ces longues tables donnent plutôt le goût d’y aller avec toute sa gang d’amis. N’est-ce pas?
J’ai aussi été grandement satisfaite du service. Malgré l’affluence, les serveurs et serveuses étaient vraiment soucieux de notre confort (et surtout rapides)!! Ce qui est encore plus important quand on est affamée comme je l'étais (oui, j'ai pris le risque d'essayer un truc nouveau dans un moment pareil, la curiosité et la gourmandise l'ont emporté): as d’histoire de « je ne suis pas votre serveur » ici. Parfait, je déteste tellement ça! Ils ont défilé à ma table pendant toute la durée de mon repas.
Bon, maintenant les choses sérieuses : la bouffe! Ouh la la, j’ai tellement pas été déçue… Rien qu’au souvenir de ce que j’ai mangé, les larmes me viennent aux yeux. D’abord, faire mon choix a été un vrai casse-tête chinois (hi hi, je me crois maligne). Figurez-vous que le menu a genre 6 pages. Oui, 3 DOUBLE PAGES remplies de plats de haut en bas. Froids, chauds, soupes, etc. C’est sans compter les cocktails et les à-côtés. Bref, un assez large éventail de gastronomie japonaise qui, je pense, plairait aux plus récalcitrants. Je voulais tout essayer, tout manger, choisir les meilleurs plats. En plus, avec des prix s’échelonnant de 5$ (!!!) à 15$, pour une éternelle indécise comme moi, c’était l’enfer du choix. J’ai voulu avoir les yeux plus gros que le ventre, mais devant assister à un concert –debout- juste après, j’ai dû tempérer mes ardeurs gourmandes. J’ai donc opté pour les choix suivants :
Crevettes tempura avec mayonnaise épicée faite maison
Que dire? Des crevettes croquantes et fondantes dans une mayonnaise dont je tuerai pour la recette. Je précise que je ne suis pas fan de crevettes à la base, alors celles-là en valent vraiment la peine.
Purée de pommes de terre
N’est-ce pas la purée de pommes de terre la plus mignonne que vous ayez jamais vu??!!! Tu sais, comme ce bébé mignon à croquer sauf que là, j’ai vraiment pu croquer dedans. Avant de me rappeler d’en faire une photo, d’où la jolie empreinte de dents! Le restaurant utilise des produits bio pour ses plats, donc je vous garantis que cette purée va vous rappeler celle de votre grand-mère! C’était comme manger une pomme de terre chaude à souhait, voilà!
Poulet grillé avec sa sauce aigre aux prunes et au shiso
Des morceaux de poulet bien marinés et grillés, le tout nappé d’une sauce rafraîchissante et succulente. J’étais au paradis!
(Mon GROS coup de cœur) Tataki de bœuf
Comment vous dire? Je sais que c’est du bœuf, de la bonne viande rouge et tout ça. Je ne sais pas si c’était le gingembre mais chaque bouchée avait la fraicheur de la mer. Tout simplement. J’en étais bouche-bée. Je ne comprenais pas (et ne comprends toujours pas) que de la viande puisse avoir une fraîcheur pareille. Je pense que, depuis, j’en ai parlé à chaque personne que j’ai croisée. Et c’est d’ailleurs ça qui me fait retourner à Imadake à chaque fois. Ce tataki de bœuf est juste GRANDIOSE. Et je ne suis pas DU TOUT fan de tout ce qui se rapproche du tartare de viande.
Mon ami a opté pour la morue noire grillée au miso dont j’ai pu piquer plus d’un morceau. Le contraste entre la morue croquante, caramélisée et le goût du miso savoureux en bouche était juste sublime. La preuve? On l’a mangée tellement vite que j’en ai oublié de faire une photo. Vilaine gourmande, va!
Si vous trouvez les portions trop petites, je vous invite à reproduire mon choix de plats. Je vous assure qu’on vous roulera pour vous aider à sortir du restaurant. Heureusement que j’ai été sage au moment de commander! Alors n’abusez pas, vive la modération!
Globalement, cette expérience a été plus que satisfaisante et je dirai même agréablement surprenante. Définitivement une de mes belles surprises de 2013 et tous les prétextes sont bons pour y retourner. Si vous êtes un groupe, je vous conseille de réserver, car le restaurant est très, voire très très fréquenté par moments. Sinon, vous risquez d’attendre longtemps (on est si bien assis), ou de ne pas avoir un emplacement idéal.
Le restaurant est situé au :
4006, rue Ste-Catherine Ouest
Métro Atwater
Montréal, QC, H3Z 1P2
(514) 931-8833
Vous pouvez consulter le menu ici.
Heures d’ouverture :
Lun-Jeu : 12h00-14h30 et 17h00-22h30
Ven : 12h00-14h30 et 17h00-01h00
Sam : 17h00-01h00
Dim : 17h00-22h30
Connaissiez-vous Imadake? Si oui, qu’en pensez-vous? Sinon, quand est-ce qu’on y va??!!!