Après plusieurs mois passés en Australie, je vous propose mes incontournables!

1- Sydney

Sydney la Grande, Sydney la Belle. Sans être la capitale, Sydney est pourtant parmi les villes les plus connues en Australie. Elle a de quoi plaire avec toutes ses plages, son opéra et son fameux pont Harbour. Sydney est une ville d'affaires. Les gens grouillent sur les trottoirs, vêtus de leur complet-cravate, les voitures de luxe inondent les rues et les immeubles sont tous plus impressionnants les uns que les autres.


À ne pas manquer à Sydney :

Circular Quay, d’où on peut admirer les deux attraits principaux de Sydney, l’opéra et le Harbour Bridge. C’est un endroit charmant rempli de petits cafés et de restaurants.
Les jardins botaniques royaux, un véritable oasis en pleine ville. Un énorme parc qui abonde de fleurs et de plantes de toutes sortes. Tout près de l’opéra, on peut aller s’y installer pour faire un pique-nique dans une ambiance paisible tout en ayant une vue prenable sur la baie.
Victoria Harbour, un peu plus calme que Circular Quay, cet endroit offre tout de même une panoplie d’activités. Le port abrite le musée maritime national, l’aquarium Sea Life, le zoo Wild Life et d’innombrables boutiques et restaurants.
La randonnée de Bondi à Coogee, 6km de côte, de plages et de paysages à couper le souffle. Immanquable.
Manly, avec ses eaux d’un bleu turquoise et son ambiance plus relaxe, ce quartier vaut assurément le détour pour décrocher un peu de la grande ville.

Évidemment, Sydney est une ville gigantesque qui regorge de petits trésors. Les endroits nommés précédemment sont, à mon avis, les « classiques » à ne pas manquer lorsqu’on y fait un court séjour. Toutefois, si on a la chance d’y rester plus longtemps, Sydney vaut la peine qu’on s’y attarde et qu’on prenne le temps de l’explorer.

Conseil : Si on compte se rendre à Sydney pour assister aux feux d’artifice du nouvel an, il est capital de se prendre d’avance (en termes de mois) pour réserver son auberge/hôtel. Les hébergements se remplissent aussi rapidement que les prix deviennent ahurissants. Si on ne se prend que quelques semaines à l’avance, il ne restera que des choix d’auberges douteuses où personne ne veut vraiment loger et ce, à des prix faramineux. Si on se prend à la dernière minute, il sera tout simplement impossible de trouver un endroit où loger.

2- Byron Bay

Byron, Byron, Byron, son nom est sur toutes les lèvres. Il est difficile de décrire l’ambiance qui règne dans cette ville. D’un charme hors pair, Byron a beaucoup à offrir. Les amoureux de la nature seront comblés par les multiples plages, dont l’eau est d’une couleur des plus étonnantes. Au grand plaisir des surfeurs, les vagues y sont bonnes et plusieurs s’initient à la planche directement à Byron. Il est également possible de faire une randonnée pour se rendre jusqu’au symbolique phare de Byron Bay, non loin du point le plus à l’Est de l’Australie continentale. Les vues y sont époustouflantes. Ceux qui préfèrent le côté « ville » ne seront pas déçus non plus. Bien que Byron ne soit pas une très grande ville, on y trouve une multitude de restaurants, de cafés, de marchés et de boutiques. L’esprit hipster y est roi et il est commun d’y trouver des produits locaux, biologiques, végétaliens et sans gluten. De plus, la délicieuse ambiance qui règne le jour se poursuit également le soir venu. Les restaurants sont encadrés par des magasins de yogourts glacés et les gens y font la file au son de la musique de rue. Bien entendu on trouve également plusieurs bars où il est possible de sortir entre amis.

Conseil : Évidemment, Byron Bay présente énormément d’attraits et ce n’est plus un secret pour personne. Comme elle est la favorite de plus d’un, il devient essentiel de se prendre un peu d’avance quand vient le temps de réserver son logement, sinon on risque d’avoir de mauvaises surprises. (Particulièrement l’été)

3- Fraser Island

La plus grande île de sable au monde, Fraser Island est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle présente une quantité infinie de paysages époustouflants, dont son point de vue à Indian Head, d’où on peut observer des requins, des baleines et même des raies. Avec ses 40 lacs, elle possède plus de la moitié des lacs dunaires d’eau douce perchés du monde. Ces derniers sont renommés pour leurs eaux cristallines, le fameux lac MacKenzie en est le parfait exemple. Fraser Island est une ile surprenante, d’abord par sa forêt tropicale qui pousse directement dans le sable, mais également par son « autoroute » située à même la mer sur la 75 miles beach. Les activités n’y manquent pas, de la glissade en tube le long de Eli Creek, à la randonnée menant aux époustouflantes dunes de Sandblow,  il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Fraser island est chère, oui, mais vaut certainement le détour.

Conseil : Fraser Island doit se visiter par l’entremise d’un tour guidé. Il est possible d’y aller par soi-même, par contre il est fortement déconseillé de le faire puisqu’on ne compte plus le nombre de personnes dont le véhicule est resté coincé dans le sable (les routes ne sont pas pavées sur Fraser Island, elles sont constituées de sable) et les frais de remorquage sont de l’ordre des milliers de dollars. Il existe deux types de tours, le tour en autobus et celui en jeep (dits Tag Along). Chacun comporte ses avantages, les deux sont conseillés. Le tour en autobus n’offre pas la liberté du tour en jeep, ni l’opportunité de conduire sur l’autoroute de sable, mais offre un hébergement en auberge plutôt qu’en camping et un accès à un buffet à volonté plutôt qu’avoir à apporter sa propre nourriture. Tout dépend des goûts.

4- Whitsundays Islands

En un mot : Paradisiaques. Cet archipel situé dans la mer de Corail en fait rêver plus d’un. L’endroit est idéal pour se promener en bateau, faire de la plongée en apnée ou simplement se faire dorer sur l’une des plus belles plages au monde, Whitehaven beach. La réputation de l’eau turquoise et cristalline de ces iles n’est plus à refaire. Quant à la richesse et la diversité  marine de la région, elles rendent l’endroit idéal pour les explorations sous-marines. Il est fréquent d’y observer des tortues, des requins de récifs ou même le fameux poisson napoléon.

Source: Yanguang Lan via unsplash.com

Conseil : Si on cherche à épargner le budget, un tour d’une journée peut être une option intéressante. En effet, la principale différence avec les tours qui durent plusieurs jours est au niveau de la rapidité du bateau! Comme les tours d’une journée s’effectuent sur un bateau beaucoup plus rapide, il est possible de voir essentiellement les mêmes choses que les tours de plus longue durée, simplement parce que ça prend moins de temps pour voyager entre les destinations. Évidemment, on perd le côté social qui est particulièrement attrayant avec les tours de plusieurs jours, mais ça reste une option intéressante lorsque le budget est un peu plus serré.

5- Grande Barrière de Corail

Une des 7 merveilles naturelles du monde. Non seulement c’est un véritable trésor qui regorge de richesses à ne pas manquer, mais c’est aussi un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui est hautement menacé par l’activité humaine. En effet, la Grande Barrière de corail subit actuellement un phénomène qu’on appelle le « blanchissement corallien », notamment causé par la hausse de la température de l’océan. Il faut donc aller la voir pendant qu’on en a encore la chance! Avec ses 400 espèces de coraux, ses 1 500 espèces de poissons et ses 4 000 espèces de mollusques, elle est particulièrement impressionnante et sait offrir un spectacle des plus saisissants. L’expérience est absolument inoubliable.


Conseil : De nombreuses compagnies offrent des tours d’une journée, au départ de Cairns ou de Port Douglas. Les agences de voyage conseillent les tours qui se rendent à la barrière externe, puisqu’elle est moins endommagée que celle du côté interne. Malgré tout, il y a un choix impressionnant de compagnies et ça peut rapidement devenir étourdissant lorsque vient le temps de les magasiner. Pour ma part, j’ai choisi la compagnie Reef Experience, puisqu’elle offrait de nombreux avantages pour un prix particulièrement intéressant. En effet, alors que la plupart des compagnies offrent une initiation à la plongée sous-marine pour des frais supplémentaires, Reef Experience l’inclut dans son prix de base (qui est déjà très compétitif). De cette manière, on a l’opportunité de tenter une des expériences les plus majestueuses qu’il soit, sans avoir à débourser un sous de plus!

Accueil