Good morning VIETNAM ! (partie 1)

IMG_0930

Je trouve tellement étonnant parfois de pouvoir, en quelques heures, arriver à l’autre bout du monde, comme cela, sans aucun effort. Arriver dans un pays complètement différent du nôtre, où les gens parlent, mangent, agissent différemment. … Ah! Cette technologie! … Bref, c’est cette attirance pour la nouveauté qui m’a tentée de découvrir l’Asie du Sud-Est. Je me suis donc retrouvée au VIETNAM.

Capture d’écran 2014-01-11 à 15.32.58

Coup de cœur immédiat!  Traverser ce pays, c’est comme en traverser 10, puisque chaque ville est différente et a ses propres attraits. En plus d’être abordable pour tous (30$ par jour après bouffe, dodo, activités) le pays est tout simplement ma-gni-fi-que. Laissant parfois quelques vagues souvenirs de la guerre, les paysages passent de la forêt à la plage et de la montagne au désert. Je conseille 3 à 4 semaines pour avoir le temps de tout faire! Oui, parfois, certains Vietnamiens ne semblent pas comprendre les mots NO THANK YOU! … et peuvent être harcelants, mais c’est seulement dans les endroits où les touristes abondent, comme les gares d’autobus ou les stations de train.

Hanoi

C’est dans cette grande ville du nord que j’ai eu le plus gros choc culturel de toute ma vie. Motocyclettes qui arrivent de partout transportant des familles complètes, foules, chaleur intense… Ne pensez surtout pas qu’en traversant les rues, les mobylettes vont s’arrêter pour vous laisser passer… À vos risques! C’est quand le soleil se couche qu’Hanoi est magique quant à moi; tout le monde sort de sa torpeur, les chaises et tables des restaurants (le tout en miniature, c’est très drôle) emplissent les trottoirs et mille et un restaurants et bars ouvrent pour notre plus grand contentement. C’est à Hanoi que j’ai goûté à ma première soupe tonkinoise au Vietnam, pour la moindre somme de 2$, avec une bonne bière à 50 sous… Le bonheur? Oh que oui.

IMG_0807

*** Trucs & Astuces :

  • Prenez une auberge de jeunesse dans le CENTRE. Bien important parce qu’on s’est perdu des millions de fois et essayer de converser avec le taximan peut parfois mener à une incompréhension générale de la part des deux camps. Haha!
  • C’est à Hanoi que vous achèterez vos petits voyages pour Sapa et Halong Bay ainsi qu’une passe de night sleeping bus pour traverser tout le pays… Attention, il faut marchander au Vietnam!

Sapa

Pour aller à Sapa, nous avons pris un trois jours tout compris. Donc, train de nuit pour se rendre dans ce beau village en montagne au nord du Vietnam, et …

Première journée : randonnée à moto pour aller plus haut dans la montagne et voir les beaux paysages, ainsi qu’une immense chute. Malgré les inquiétudes de l’aubergiste qui voyait bien que la conduite d’un scooter n’était pas quelque chose que nous maîtrisions totalement (…), nous sommes parties après quelques essais dans la rue (et les rires de quelques passants). Journée magnifique! Au retour, on a commencé à aller un peu plus vite avec le scooter, tels des pros tsé, jusqu’à ce que j’entende en arrière de moi un BINGBANGBINDINGBEDANG. « Claire? », « Oups…… la moto…..ouch. ». Rien de cassé, mais bien du stress quant à la réaction de l’aubergiste. Finalement, il fallait aussi réaliser qu’on était au Vietnam : 15 $ pour la réparation! Pfff, no stress!

IMG_0871

Deuxième journée : Randonnée dans les rizières pour se rendre dans des petits villages aux alentours de Sapa. Un mot : wow. N’attendez-vous pas à un trek de la muerte. En fait, je crois qu’avec tous les arrêts, on a dû marcher une heure, haha! Dodo chez les habitants. Jeu de cartes avec les enfants, de retour à l’auberge le lendemain et byebye Sapa!

IMG_0917

IMG_1063Halong Bay

Une des merveilles du Vietnam. Il suffit de réserver 2 ou 3 jours de bateau et vous verrez tout ce qu’il faut pour vous faire croire que vous êtes au paradis! Le village flottant, la grotte, les bateaux, la végétation, c’est un des plus beaux paysages que j’ai vus de toute ma vie. On ne s’en lasse pas, croyez-moi.

*** Trucs & Astuces :

  • Quand vous réservez votre séjour, faites attention, parce que nous qui pensions faire un bon deal, on s’est retrouvés sur un bateau qui n’avait pas du tout l’air de celui de l’image. Et on avait payé plus cher que tout le monde sur le bateau… oups.

IMG_1022

Ninh Binh

IMG_1125

Attention, il faut ABSOLUMENT arrêter à Ninh Binh, même si personne ne le fait. La ville est comme le paysage d’Halong Bay, mais sans l’eau. En vous arrêtant à un hôtel, vous demander pour une visite le lendemain, et la personne organisera tout pour vous ! Deux hommes nous ont donc fait parcourir les principales attractions à moto, arrêtant à 4 ou 5 endroits pendant la journée… Grand tour de chaloupe entre les montagnes, randonnée jusqu’au haut d’une des montagnes pour voir le paysage, moto à travers la ville… Une autre journée au paradis signé Vietnam!

IMG_1148IMG_1131IMG_1141

La suite de ce périple sera en ligne dès samedi!