Lorsqu'on devient maman, on en apprend beaucoup sur la vie et ses priorités. Parce qu'une maman, ça doit savoir tout faire et efficacement. Guérir les bobos, faire du ménage, dormir, éveiller son bébé, etc. Et tout cela doit être fait d'une façon exemplaire. Évidement pour ce faire, on doit se développer une structure de vie qui est complètement différente de la vie que nous avions avant d'avoir notre petit poulet. Telle une étudiante qui doit gérer son temps entre le sport, les devoirs, le boulot, les amis et les loisirs, une maman se doit de gérer son temps adéquatement dans une semaine pour être certaine d'arriver vivante au bout de celle-ci. 

Au début, je dois vous avouer que j'ai trouvé cela difficile. Apprendre à laisser ses propres besoins pour combler ceux d'une petite moitié d'humain qui est en fait entièrement dépendant de nous, ça peut paraitre facile, mais c'est assez dur. Étant une personne qui aime prendre soin de son apparence, qui aime magasiner, prendre un bain chaud et lire un bon livre de psychologie... J'ai déchanté assez vite au début. En fait, j'ai passé environ un mois sans me maquiller ni me soucier de mon apparence DU TOUT. C'est lorsque ma mère m'a lancé: "T'as l'air brûlé, je ne t'ai jamais vu ne jamais t'occuper de tes cheveux comme ça... t'as d'l'air d'une moppe mon amour, ça va?" que j'ai compris que je devrais peut-être essayer de commencer à gérer mon temps un peu pour me laisser quelques minutes à moi dans une journée. Cet épisode de ma vie s'est passé 3 semaines après mon accouchement. De son côté, mon bébé est toujours propre, toujours bien habillé, il sent bon, il est bien nourri et jamais je n'oublie quelque chose qui le concerne. Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'une maman...

Voici de petits trucs que je me suis trouvés pour pouvoir gérer mon temps adéquatement. Bien que je sois encore un peu débutante, ceux-ci fonctionnent bien à date. 

1. Le dimanche, je m'assois pour consulter mon agenda

Avec un bébé, on a une panoplie de rendez-vous post-accouchement. Il faut savoir les prendre au bon moment et ne pas les oublier. C'est pourquoi j'ai un agenda tout neuf dans le sac à couches de mon fils (qui est aussi rendu ma sacoche). Je planifie ma semaine le dimanche pour être sûre de ne rien oublier des rendez-vous etc. En même temps, je choisi les gens que je voudrais aller voir dans les jours suivants sans trop me planifier de rendez-vous, tout de même. Parce que dans la vie d'une maman, il y a plusieurs imprévus et je dois pouvoir avoir au moins 1-2 journées où je reste seule avec bébé.

 DecA5plannerkit_zps572ea788

Source: www.cocoadaisy.com

2. Faire des listes

Encore ici, mes fameuses listes! Pour ceux qui me connaissent, je fais encore plus de listes qu'avant. Une liste pour Alexis, une liste pour la maison, une liste de listes (oui!), une liste de personnes que je n'ai pas vues depuis longtemps, une liste de buts de vie, une liste d'épicerie, une liste de questions pour le docteur, ETC. Des listes, je suis capable d'en trouver et en écrire une centaine par semaine, et je dois dire que c'est bénéfique! Essayez-le, vous allez voir. 

3. Planifier les repas pour la semaine

Eh oui, lorsque le temps nous manque, souvent, une maman coupe dans sa nourriture. Chose très mauvaise à faire, surtout pour celles qui allaitent! Il est important de manger, et de bien manger. Donc, planifier ses repas d'avance me permet de bien me nourrir, moi aussi, de connaitre le temps qu'il me faudra pour tout préparer, donc plus de temps pour m'occuper de bébé.

4. Établir ses priorités de la semaine

Souvent, je prends toutes les activités que j'aimerais faire dans une semaine et je les mets en ordre de priorité. Cela m'aide à trouver l'équilibre entre mes besoins et ceux de bébé. Ainsi, je peux me garder du temps pour moi (pas beaucoup!) mais quand même, l'intention est là. Aussi, il faut savoir couper dans le superflu. C'est ben beau essayer de faire plaisir aux gens qui veulent nous voir, mais il faut savoir ralentir un peu et essayer de dormir (ce qui est impossible dans la nuit). 

0d955c30-e603-0132-4653-0ebc4eccb42f

Source: theodysseyonline.com

5. Accepter l'aide de nos proches

OHLALA, l'étape la plus importante! Étant une personne qui a beaucoup de difficulté à demander de l'aide dans la vie, j'ai appris. Ma famille et mes amis proches sont là pour m'aider, suffit de trouver ceux qui sont vraiment sérieux. Souvent les gens nous disent: "appelle-moi si tu as besoin d'un break ou de quelque chose." Puis nous, on se dit: "Ben non! Pas besoin je suis une superwoman!" Eh bien non! Tout homme et toute femme est avant tout un humain. Nous avons des capacités exemplaires, mais nous avons nos limites et nos proches sont là pour cela. Ne serait-ce que pour s'occuper du bébé une petite heure pour vous laisser faire une sieste en paix seule dans votre chambre. Je me rappelle ma première sieste seule dans mon grand lit sans avoir à me soucier de comment va mon bébé, car ma mère était avec lui en bas. J'ai tellement fait un gros sourire de fou lorsque je me suis étirée de tout mon long pour m'endormir en 2 secondes. Voilà mon bonheur de la journée! 

supermom

Source: www.minhasdikas.com

Bref, j'espère que vous saurez gérer votre temps de nouvelle maman adéquatement, sans vous mettre trop de pression. Parce que c'est correct de ne pas tout faire à la perfection, et que c'est correct d'avouer être fatiguée et laisser le petit à un proche. Prendre le plus de temps pour soi possible. De mon côté, j'ai choisi 4 activités à faire dans une semaine POUR MOI. Lorsque j'ai choisi celles-ci, ça commençait à aller mieux. Des activités tellement simples comme: prendre un bon bain chaud, aller me promener dans la pharmacie près de la maison toute seule, me maquiller et me trouver belle, manger mes biscuits avec un grand verre de lait sans être interrompue...

C'est possible, il ne faut pas lâcher :) xx

IMG_0216

Accueil