Du 26 juin au 04 juillet se tenait le Festival en chanson de Petite-Vallée, ayant pour thème Face à l'Ouest avec comme artiste passeur, Kevin Parent.

Personnellement, je ne connaissais pas ce festival avant d'y avoir mit les pieds du 25 au 30 juin dernier dans le cadre d'un voyage de presse.

En plus, je n'avais jamais non plus mit les pieds en Gaspésie. Disons que j'avais du "stock" à voir.

Le Festival en Chanson de Petite-Vallée c'est quoi?

C'est un micro village d'environ 152 habitants qui nous accueille à bras ouverts près des rives, au son des vagues et à l'air salin du Golf St-Laurent pour nous faire VIVRE la musique québécoise. Bref, NOTRE répertoire musical, notre patrimoine.

Ce festival est à la base un endroit en Gaspésie où même la Vallée porte avec elle un air musical. On nomme cet endroit ; le village en chanson. Tout ça, c'est à Petite-Vallée, ce village de 152 habitants.

IMG_1984

Là-bas, il n'y a qu'une salle de spectacle principale : Le théâtre de la vieille forge. Quand on prépare un plus grand spectacle, on se dirige vers l'église du village à Cloridorme! Et pour les plus petits spectacles, c'est au camp chanson que ça se passe et ainsi de suite, un peu partout au village.  Le Festival en Chanson c'est aussi un endroit où les artistes émergents sont mis au premier plan. Ils reçoivent également une tonne d'ateliers créatifs avec des formateurs professionnels et  il est possible de se mériter de nombreuses bourses.

Pour le festivalier, il est impossible de passer à côté du fait de se sentir complètement imprégné du mode de vie de la communauté. Les gens là-bas, je les qualifie comme étant du VRAI BON monde. Ces gens qui se "fouttent" du temps, qui pour eux, "recevoir" est une activité du quotidien et que sourire à qui bon leur semble est une nécessité.

Les artistes

La proximité des artistes est tout à fait EXCEPTIONNELLE. Là-bas, les artistes mangent, boivent et décompressent à nos côtés. Au même resto, au même bar, sur la même terrasse et au même bord de l'eau.

Je pense entre autres à ces quelques passages que j'ai vécus et que j'ai envie de vous partager, dont :

  • La rencontre de Daniel Boucher entre 2 verres avant un spectacle.
  • À la salutation de Edgar Bori après son spectacle, question de le féliciter sans devoir attendre ou espérer de le croiser.
  • À ce petit "shot" dans le blanc (BLEU) des yeux avec Kevin Parent.
  • Au fait que Kevin Parent ait encourager sa violoniste à se lancer dans un solo question qu'il aille soulager sa vessie entre "Cachemir" et "Seigneur".
  • À tous ces débuts de spectacles où Allan, le responsable et le DIEU de l'organisation du Festival nous présente l'artiste du moment et que tout son public (majoritairement la communauté) le reconnaissent.
  • À ces serveuses qui se rappellent rapidement des préférences de tous côté boisson, puisqu'après 1 jour ou 2, tout le monde se reconnait.
  • À Yan Perreau qui demande allègrement sur scène, en plein spectacle, un bon petit breuvage.
  • À cette course dans le village (Guitare de Course) où tu cours en simultané avec la communauté quasi entière, qui après tu reconnais un peu partout aux quatre coins du village ; la serveuse du resto, la fille à la réception, le gentil monsieur à l'entrée de la salle de spectacle qui déchire ton billet, les enfants qui chantaient l'hommage à Kevin Parent la veille à l'église, etc.

Est-ce que mon émerveillement se fait ressentir? Je l'espère, parce que pour ma part, ce festival était un WOW. Bon, mise à part mes impressions générales qui s'avèrent tout à fait positives, jasons un peu programmation 2015. Durant ces 5 jours, on a eu la chance de vivre le début du festival!

On a pu découvrir ou redécouvrir pour certains, ces artistes :

  • Yan Perreau
  • Benoît Paradis
  • Alexandre Désilets
  • Alexandre Belliard et ses invités (dont l'intrusion agréable de Daniel Boucher)
  • Salomé Leclerc
  • Kevin Parent
  • Edgar Bori

Les chansonneurs de la sélection officielle :

  • La vague des filles : Ariane Laniel, Ariane Vaillancourt, Sarah Olivier, Véronique Bilodeau
  • La vague des garçons : Émile Bilodeau, Éric Charland, Joey Robin Haché, Raphaël Butler
  • Les parolières : Nancy Caron, Marion Cousineau
  • Les compositeurs : Claudia Thuot, Philippe Trudel Chevalier

Les arimeurs :

  • Marie-Claire Séguin
  • Yan Perrea
  • Daniel Boucher
  • Edgar Bori
  • Jean-Luc Éthier

Plus tôt je vous parlais que les artistes émergents avaient droit à des ateliers créatifs. Au jour 3 de notre voyage de presse, nous avons eu la chance de participer, en tant qu'observateurs, à ces ateliers de création entre artistes. C'était TELLEMENT intéressant et passionnant de les voir travailler et pratiquer leurs morceaux. C'est presque comme si nous aussi, nous y étions, dans cet univers artistique tellement passionnant. Leur talent est "enviant".

IMG_2171

Coup de coeur

Mon coup de coeur découverte s'est arrêté sur le spectacle de Edgar Bori.

Un spectacle à mi-chemin entre le théâtre et la chanson, ce show de "musique racontée" à complètement capté mon attention. La voix de Bori est impressionnante, maîtrisée et captivante. Ses histoires sont à la fois touchantes, bouleversantes, divertissantes et animées. Merci Bori!

IMG_2301

Évidemment, je ne peux passer à côté du fait que j'ai beaucoup apprécié le fait de voir Kevin Parent, artiste passeur pour la 33e édition, si ému devant près de 300 enfants gaspésiens (La Petite École de la chanson) lui rendant hommage en chantant ses chansons, du fait qu'il était l'artiste passeur du festival cette année. Ça m'a rappelé, moi aussi, quelques moments de mon enfance où les chants de Kevin Parent étaient assez présents, par exemple ; "Les minous et les chenilles", "Boule de gomme", "Seigneur", etc.

IMG_2124

À Petite-Vallée, j'ai découvert des artistes que je n'aurais peut-être pas eu l'occasion ni le réflexe d'aller voir en spectacle. Je pense entre autre à Salomé Leclerc et à Alexandre Belliard qui également sont très près de mon coup de coeur (mais je devais faire un choix)!

IMG_2164

Salomé m'a énormément interpellée de par son talent tout à fait enivrant à la guitare. Alexandre Belliard et son spectacle Légendes d'un peuple a pour sa part attiré mon attention pour sa recherche historique de ses textes passant de Louis Riel à Yvon Deschamps où l'on passe par un "recap" assez complet de notre historique québécois!

IMG_2195

Vivre le festival

Vivre le festival en chanson de Petite-Vallée c'est aussi vivre une expérience gaspésienne et visiter les environs. C'est ce que nous avons fait. À défaut de ne pas avoir pu profiter de notre croisière puisqu'il pleuvait des cordes, on a plutôt opté pour le plan B, étant de visiter le Parc National de Forillon.

IMG_2289
On est donc passé par la maisonnée des années 20 de la famille Blanchette, une famille gaspésienne qui avait du coeur au ventre et qui était pro de la morue séchée salée (un must culinaire là-bas, t'sais).

On a pu tout de même admirer quelques paysages malgré la brume et également se divertir de façon informative au Musée de la Gaspésie avec des expositions traitant de sujets tels que les naufrages et le "parti-prix" pour la Gaspésie du célèbre Félix Leclerc.

Imaginez-vous donc qu'au parc, on a même fait un peu de Segway! Toute qu'une expérience !

IMG_2274 Un peu plus tôt lors du festival, j'ai aussi participé à la Guitare de course. Une course qui était divisée en plusieurs parcours, soit le demi-Marathon de 21km, le 10km, le 5km ou le 1km. Cette course visait en partie à amasser des fonds qui seront versés au Fonds Dan-Gaudreau.

J'ai choisi le 5 KM, question de participer, de vivre l'événement, mais sans trop m'épuiser (je ne suis pas une grande athlète de la course, MAIS j'ai "ben" de l'endurance et de la détermination)!

Au coeur du village, j'ai pu parcourir ce 5KM au travers de la communauté, qui majoritairement, participaient à cette course. Certains artistes ont même couru. Je pense entre autre à Yan Perreau qui était accompagné de sa conjointe, qui à tour de rôle, se partageaient la poussette de bébé. C'tait cute!

IMG_2039
Évidemment, je ne pourrais éviter de parler de mode dans cet article, j'aime trop ça! Donc, au cours des 5 jours, j'ai cru bon planifier 3 OOTD, question d'agencer look & festival!

Look 1 : Le poncho

Poncho : Garage

IMG_1980Avec des températures variant entre 10 et 25 degrés celcius, le puncho a été Ô combien apprécié à sa juste valeur, de jour comme de soir. Il a même fait quelques jaloux près du feu ou lors des soirs un peu frisquets avec la brise fraîche de l'air salin.

Look 2: Le jacket

Jacket : Forever 21
Lunettes de soleil : Forever 21

IMG_2056Merveilleuse petite trouvaille que j'avais fait quelques jours avant de partir pour la Gaspésie. Ce ton de gris s'agence merveilleusement bien avec à peu près tout. Pour ma part, j'ai opté pour le crop-top en dessous, question de conserver un peu de fraîcheur et de porter ce look que j'adore tout simplement.

Look 3 : Le One-piece

One piece : Forever 21
Chapeau : Forever 21
Lunettes de soleil : Forever 21

IMG_2155

Bon, ça aussi c'est une découverte que j'ai fait juste avant de partir, mais cette découverte était programmée. J'avais ce look bien spécifique en tête que je souhaitais reproduire, avec comme background; la mer, les vagues et les galets sous les pieds. Un one piece style demin ULTRA confortable avec lequel j'ai encore opté pour le crop-top. Vous aurez rapidement décelé mon intérêt pour agencer ce morceau dans plusieurs de mes outfits! Avec le port du chapeau qui couronne le tout , c'est à mon avis le genre de look que je porterais assez souvent si j'habitais près d'une étendue d'eau du genre (ou juste durant l'été (et le printemps) en général).

Sur ce, je vous souhaite à TOUS d'un jour vivre le Festival en chanson de Petite-Vallée au moins une fois dans votre vie. Vous vivrez une expérience inoubliable. Voyager aux 4 coins du monde, c'est trippant, c'est certain. Mais voyager aux 4 coins de notre province au coeur de notre beau pays, ça n'a pas de prix. Oui, on a des paysages à couper le souffle nous aussi, autant que l'Écosse, que la Côte d'Azur ou le désert du Sahara. La Gaspésie, découvrez-là, elle n'attend que ça, la belle.

BONS FESTIVALS À TOUS!

Pour voir la programmation complète du festival, ou même pour voir quels artistes ont déjà passé par coin de pays, c'est ICI!

Accueil