C’est sous un signe de pluie que s’annonçait la troisième soirée du Festival Mode et Design de Montréal. J’avais enfilé mes pantalons taille haute noire, mon haut sans manche de denim et j’avais mis un beau rouge à lèvres Red velvet. J’étais coquette mais confortable et prête à affronter la foule massive qui était réunie hier soir. Finalement, Madame Nature fut super sympathique et nous a donné une soirée parfaitement agréable côté température. Yeah ! Thanks bro ! Étant donné certains empêchements, ma soirée a débuté vers 20h30 où avait lieu un défilé de Oxygen Collection. C’était somme toute bien, les mannequins faisaient un excellent boulot, la musique rythmée rappelait celle des clubs. La foule, quoique peu nombreuse, semblait apprécier. Pour ma part, Oxygen m’a plus ou moins impressionnée. Il faut dire que leur collection ne réinvente rien. On a presque l’impression de voir défiler les looks du début du millénaire tellement c’est redondant et peu original. Bref, seule leur collection de manteaux d’hiver semblait jolie, mais encore là, rien de nouveau.

IMG_6776

Tout de suite après, c’était le défilé de Forever 21 qui prenait place sur la scène principale. Une foule de pré-adolescentes s’agglutinait autour de nous et on sentait la fébrilité que vivaient certaines d’entre elles à vivre leur premier défilé. C’est sur une musique bien punchée que se sont mis à défiler les mannequins vêtus de looks plutôt grunges et sauvages. On y retrouvait notamment une foule de chemises à carreaux. Encore là, rien de bien innovateur. Le tout était agréable pour l’œil sans plus. Nous avons même eu droit à un mannequin très show-off qui faisait retentir les cris dans la foule alors qu’il se dandinait sur scène. Bref la petite jeunesse féminine fut bien servie, même si moi ça ne m’impressionnait pas trop.

IMG_6902

IMG_6848

IMG_6856

Suite à cela, vers 21h30, avait lieu le défilé de Numéro. Construit en deux parties bien distinctes, le défilé se déroulait d’abord sur une ambiance très pop et groovy. On y voyait des tenus plutôt simplistes composés en grande partie de joggings et de vêtements passe-partout. C’est plutôt la deuxième partie qui devenait intéressante. Après s’être un tantinet ennuyé devant les looks peu étoffés de la première partie, tout changeait lorsque, après une courte pause, les mannequins enfilaient de gigantesques cotons ouatés et des cagoules pour défiler sur une musique électro extrême. Là, je vous avoue avoir été déstabilisée et du côté positif. Le clash entre les deux parties était majeur et c’est ce qui créait, entre autres, l’élément de surprise.

IMG_7116

IMG_7089

IMG_7157

IMG_7209

Finalement, vers 22h, après avoir profité un peu de ma passe média et d’avoir joué les femmes importantes, je me suis rendue à la scène principale pour le défilé clou de la soirée, soit l’événement Play ; l’été c’est fait pour jouer, présenté par Heineken sur un fond musical de Random Recipe. Le spectacle, en retard d’une trentaine de minutes, débuta alors que beaucoup de gens de la foule avaient quitté, impatients. Tant pis pour eux, ils ont manqué un excellent défilé! En effet, le concept était bien simple. Les mannequins vêtus de tenues hyper colorées avec des paillettes, des voilures, des bobettes, des lunettes et pleins d’autres trucs, jouaient sur la scène les uns avec les autres. Certains faisaient du patin à roues alignées, d’autres se laissaient traîner en brouette alors que d’autres faisaient de la corde à danser. Aussi, certains d’entre eux avaient leur iPhone et prenaient des photos de la foule. C’est dans cet environnement amusant et sans prétention que j’ai aussi découvert le groupe hyper dynamique Random Recipe. Les deux chanteuses ont quasiment volé la vedette en donnant une prestation nette, où leur son hip hop créait une ambiance dansante et enveloppante. C’était l’événement incontournable de la journée. Clairement!

IMG_7269

IMG_7255

IMG_7434

IMG_7476

IMG_7576

IMG_7377

Et vous, quel défilé vous a-t-il charmé le plus ? Et pourquoi ?

*******
Mot de Virginie:

Hier soir, j'ai été invitée à représenter Le Cahier dans une initiative d'Aldo. Durant la soirée, nous nous sommes promenés dans le Festival Mode&Design à la recherche des plus beaux looks pour distribuer des accessoires qui "fittaient" à la perfection avec le style de chacun; colliers, lunettes de soleil, sacs à main, etc, etc. Ce fut une super belle soirée! J'ai même dû prendre le micro à quelques reprises... on vous montre le résultat bientôt!

Accueil