Il y a quelques semaines, ma complice Marie-Claude et moi-même avons eu la chance d'être invitées par la ville de Trois-Rivières pour un week-end rempli d'activités et de surprises. Je dois avouer que j'ai été agréablement étonnée par le tout puisque j'avais clairement sous-estimé cette ville. Tout ce que j'en savais, c'est que c'est la ville du chanteur Sir Pathétique (lol). C'est donc dans l'immense pick-up rouge très mâle de mon copain (avec lequel il va chasser la nourriture pour l'année) que nous avons pris la route. Imaginez : deux blondes citadines qui débarquent à Trois-Rivières à bord d'un gros V8 (pas le jus, le moteur), c'était quelque chose!
Le week-end a débuté en beauté avec un dîner 3 services à l'Auberge du Lac St-Pierre. La vue était imprenable, c'est ce qui nous a frappées en premier. Située au bord de l'eau, l'auberge, qui vient tout juste d'être rénovée, propose une variété de plats qui saura plaire à coup sûr à tous. De plus, le service était excellent, nous avons même eu droit à un petit cours d'histoire sur la ville. Nous avons démystifié le mystère quant aux fameuses trois rivières. En réalité, il n'y en a qu'une seule! C'est la rivière Saint-Maurice qui traverse les Îles Saint-Quentin et Potherie. Jacques Cartier (mais qu'avait-il consommé ?!) pensait donc qu'il y avait trois rivières. Nous étions tristes de constater que nous avons vécu dans l'ignorance toute notre vie. Ha ha.
La journée s'est poursuivie au port de T-R avec une balade accompagnée d'une séance photo pour capturer la beauté du paysage et le froid hivernal qui était bel et bien présent. Voici les photos de la merveilleuse Léonie Roy!
Suite à cette escapade glamour, nous sommes allées visiter la vieille prison de la ville. Fait intéressant, il s'agissait du plus vieil établissement carcéral en fonction au Canada jusqu'à sa fermeture en 1986 pour insalubrité. C'est un ex-détenu et récidiviste qui nous a fait la visite. Ce fut très intéressant et impressionnant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui avait vécu à l'intérieur de ces murs. Ce fut une visite extrêmement immersive avec des d'histoires toutes plus folles les unes que les autres. On en avait des frissons!
Épuisées de toutes ces activités, on décide d'aller s'enregistrer au Gîte Loiselle où nous passerons la nuit. C'est Liette et Mario qui nous ont accueillies dans leur maison de style champêtre. L'ambiance était chaleureuse et enveloppante. Le gîte est magnifique et les gens tellement sympathiques. Je recommande cette place à tous ceux et celles qui veulent visiter la ville et rester dans un endroit romantique.
Après une bonne douche et une sieste bien méritée, nous sommes allées tester la Joanie Rochette qui sommeille en nous! C'est donc en patinant sur des sentiers étroits à travers le bois éclairé aux flambeaux, que nous avons conclu que les Jeux Olympiques seraient pour une autre vie. L'activité était plaisante et tellement romantique (avec mon copain, ça aurait été le pied)! C'était tout de même une belle expérience!
C'est les poumons remplis d'air frais et le ventre qui gargouille que l'on s'est dirigées au centre-ville pour un souper au resto lounge Le Carlito, une institution à Trois-Rivières! À notre arrivée, nous avons tout de suite été accueillies par l'un des co-propriétaires, Martin Lampron. Sans plus attendre, Martin se charge d'étancher notre soif et de satisfaire nos papilles gustatives avec un menu dégustation. Les ailes de canard en chapelure de nouille Ramen, accompagnées de sa salsa sucrée, la fameuse fondue parseman coupé au couteau (mon coup de coeur), le saumon fumé style tartare (une recette de son père), la poutine à l'effiloché de canard et au fromage cheddar fort, et finalement, les médaillons de porc brie et pesto nous ont bien satisfait la panse. C'est avec une note sucrée que Martin nous a vraiment achevées! Le plateau de desserts, inspiration de sa pâtissière était OUT OF THIS WORLD!!! La soirée qui tirait à sa fin, le restaurateur nous propose une visite privée de sa cave à vin! Ce dernier, qui confesse collectionner des bouteilles depuis son adolescence, possède une impressionnante collection. Des vins en importation privée et des bouteilles aussi vieilles que 1955!!! Hallucinant.
C'est en roulant, mais extrêmement satisfaites, que nous sommes retournées vers le gîte! Une bonne nuit de sommeil bien méritée et une autre journée bien remplie qui nous attendait le lendemain!
Pour la suite, il faut lire la partie 2!