La semaine dernière, j'ai eu la chance de me rendre rapido presto à Toronto pour un événement spécial: le lancement de du serice canadien d'Audible.
J'ai toujours aimé lire. Enfant, j'avais du mal à m'endormir. Un mélange du fait que j'étais peureuse et que j'aimais tant vivre que je ne voulais pas fermer l'oeil. À l'époque, je cachais mes J'aime lire sous mon oreiller avec une petite lampe de poche afin de pouvoir lire sans que mes parents ne le sachent. Lire, cela a toujours fait partie de ma vie. Au secondaire, parfois je n'écoutais pas pendant des cours en entier parce que j'écrivais, dans un gros cahier, mon «roman». C'était plus subtil d'écrire que de lire alors que le prof parlait. Non? À l'âge adulte, je mentirais de dire que je trouve autant le temps de lire. On dirait parfois que la vie va trop vite et que j'oublie que c'est une de mes passions de me laisser emporter dans l'imaginaire de quelqu'un d'autre. Certes, je le vis en regardant des films et des séries télévisées, mais ce n'est pas la même chose: je vois l'action au lieu de laisser libre cours à mon imagination. Lire, je trouve, ça n'a pas de comparable.
Mais je ne l'ai jamais eu. Et le temps a filé. J'ai grandi. Et, comme je le disais, j'ai senti que je manquais de temps.
Quand j'ai reçu un courriel pour m'annoncer qu'Audible était maintenant disponible pour les canadiens, ça m'a fait ni chaud ni froid: je ne savais pas ce que c'était. Certes, j'avais déjà entendu parler du fait qu'on pouvait écouter des livres, mais ça s'était arrêté là. Je n'avais jamais vraiment poussé la réflexion plus loin. Je m'étais trompée. Audible m'a donc invitée, avec d'autres blogueuses du Canada, à découvrir leur service en prenant le train entre Toronto et Montréal afin d'écouter des livres pendant tout le trajet.
Passer six heures en train entre Toronto et Montréal, croyez-moi, ça donne le temps de faire beaucoup de choses. Normalement, j'aurais travaillé, assise avec mon café, à écrire des articles. Par contre, cette fois-ci, on me proposait de décrocher et de relaxer pendant tout le voyage en écoutant des livres qui avaient été téléchargés sur un iPod juste pour moi. Et j'ai adoré.
Écouter un livre, c'est un retour en enfance, c'est se faire raconter une histoire comme lorsqu'on allait à l'heure du conte à la bibliothèque de la ville (suis-je la seule qui a de trop bons souvenirs de ces moments?)
Audible, c'est le plus important producteur et vendeur de divertissement oral numérique au monde et ils lancent, au Canada, leur premier site de contenu bilingue (oh yeah!). Ce service veut proposer des contes, des romans, des histoires autant du Québec que du reste du Canada dans la langue de Shakespeare et celle de Molière.
« Une vaste sélection de plus de 300 000 succès de librairie, de programmation originale et de performances poignantes, ainsi qu’un catalogue sans cesse plus étoffé de contenu québécois et canadien.»
« Audible.ca rend hommage à la tradition littéraire et théâtrale propre au Québec et au Canada et appuie la création de contenu local riche, afin de devenir une destination multilingue de choix, authentique et vivante pour les consommateurs canadiens, qui met à l’avant-plan le talent et le contenu oral québécois et canadien », a déclaré le fondateur et chef de la direction d’Audible, Don Katz. « Des millions d’auditeurs du monde entier se tournent déjà vers Audible pour améliorer le caractère et la qualité de leur vie quotidienne, et nous avons hâte d’offrir une expérience d’écoute encore plus riche et plus culturellement pertinente à nos clients canadiens et à nos clients à venir. » « Il est très gratifiant qu’Audible offre aux auteurs et aux comédiens québécois un outil aussi puissant pour présenter leur travail », a déclaré Catherine Leroux. « Le Québec possède une culture et une tradition de raconteurs uniques, et les arts occupent une très grande place dans le cœur des gens. Je crois que le public québécois sera heureux d’entendre les œuvres de leurs auteurs québécois préférés incarnées par des comédiens de grand talent. »
Écouter des livres. Je l'avoue je n'étais pas certaine que j'aimerais cela. Je m'étais trompée. Je me suis sentie emportée dans l'histoire très rapidement et j'ai tout de suite fermé les yeux pour laisser mon imagination faire le travail. Je trouve que c'est une belle manière de continuer «à lire» lors de moments perdus comme dans des transports où le livre n'est pas facile à traîner ou lorsqu'on conduit. Ça change de la radio, non? J'aime aussi que c'est un support facile en voyage et qu'avec la grande sélection de titres, on s'assure de toujours trouver des livres qui nous plaisent. En vacances, quand tout s'arrête, j'aime prendre le temps et profiter de différentes oeuvres littéraires. Longuement. Je suis une amoureuse autant des histoires, écrites dans les livres, que de l'objet physique. J'ai, dans mon salon, des immenses bibliothèques qui prennent toute la place. Tant pis, je trouve ça beau. Je me souviendrai toujours de la scène où Belle découvre la bibliothèque de la Bête dans la Belle et la Bête. Je voulais avoir LA même. Exactement. Imaginez l'avoir à tout moment dans sa poche!
Vous aimeriez essayer? Jusqu'au 13 octobre 2017, les romans LE MUR MITOYEN de Catherine Leroux, présenté par Julie Le Breton et THE HANDMAID’S TALE de Margaret Atwood, dans une version spéciale présentée par Claire Danes sont offerts gratuitement sur audible.ca et amazon.ca