Voyage

Quitter le Québec l’été pour aller passer des vacances ailleurs, je trouve ça fou! Depuis que je suis adulte et que c’est moi (et un peu mon homme) qui décide de la destination de nos vacances d’été, je choisis généralement de rester au Québec. Je trouve qu’ici l’été est la plus belle période de l’année. Je trouve que notre belle province offre de multiples endroits magnifiques à découvrir. Bref, j’adore rester dans mon coin de pays durant la saison chaude.

Ma famille et moi sommes très urbains et le camping n’est pas du tout notre genre, alors nous cherchions un endroit à la fois proche de la nature… et de la SAQ! J’ai nommé : Baie-Saint-Paul. Cette année, nous avons donc décidé de passer une semaine en famille dans une adorable maison bicentenaire trouvée sur Airbnb. Le genre de maison qui a du charme à revendre ET toutes les commodités (trois chambres à coucher, une salle de bain complète avec laveuse/sécheuse, un grand salon et une cuisine bien équipée). Un immense terrain, une vieille grange, un bout de montagne et une plage privée donnant sur la rivière. Le jackpot, quoi!

Il y a une multitude de choses à faire à Baie-Saint-Paul et dans toute la région. Voici donc quelques suggestions pour une semaine de repos et de découvertes.

Comme nous avions un accès privé à la rivière du Gouffre qui traverse la région, nous nous sommes baignés tous les jours. Nous avions une plage de sable et de cailloux juste pour nous et, à l’endroit où nous étions, la rivière est peu profonde. C’était parfait. Les enfants pouvaient la traverser d’une rive à l’autre, faire des châteaux de sable, des batailles de boue et même s’aventurer dans les rapides. La rivière du Gouffre est très belle, très longue et peu profonde. Il est possible de louer des embarcations et de faire la descente en canot, kayak ou autre. Ce sera assurément une de nos activités lors d’une prochaine visite.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un petit bout de plage privée, et bien il y a une très belle plage publique à côté du quai de Baie-Saint-Paul. C’est une plage de sable, très grande. Et il y a un parc pour enfants juste à côté. Il n’y a pas de doute qu’on peut y passer une journée entière, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Étant donné que Baie-Saint-Paul est aussi réputé pour ses galeries d’art, nous avons passé une journée à nous promener sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Il y a plusieurs galeries, mais également des bistros, crémeries, boutiques souvenirs, et autres. Les enfants ne se sont pas ennuyés, nous n’avons pas eu besoin de les traîner de force. Ils étaient ravis de nous suivre et de découvrir les commerces dans les jolies maisons. Nous les avons même amenés au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il y a présentement une exposition thématique sur le Paul-Émile Borduas. Ce peintre est l’un des plus importants peintres québécois et l’exposition vaut vraiment le détour.

Une petite virée à l’Ise-aux-Coudres nous apparaissait aussi comme un indispensable. Il faut prendre le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive pour se rendre sur l’île, et juste ça, c’est amusant, surtout pour les enfants. Il y a plusieurs choses à découvrir sur l’île. Pour notre part, nous nous sommes contentés de louer des vélos pour faire une longue balade. Le paysage est magnifique, les automobilistes sont prudents et on profite pleinement de la campagne. C’était parfait.

Charlevoix est une région magnifique. Les montagnes, le fleuve, la campagne, les animaux, les vieilles granges. C’est beau pour les yeux et on s’y sent bien. On peut passer des journées entières à arpenter les routes de campagne. D’un village à l’autre, on s’arrête ici et là pour visiter une petite galerie d’art, une ferme pour y acheter du saucisson local, un moulin plus que centenaire, ou simplement pour admirer la splendeur du fleuve.

Une semaine de vacances, ce n’est pas très long. Mais je dois vous dire que dimanche soir, en rentrant chez moi, je n’étais ni déprimée ni frustrée de rentrer au travail le lendemain. J’étais reposée, heureuse et la tête remplie d’images de cette superbe semaine de soleil, campagne, moutons, baignade dans la rivière, famille, etc.

Alors, est-ce que la région de Charlevoix fera partie de vos futures destinations vacances?

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Déculpabiliser l’alimentation végétarienne & végétalienne