Humm! Les bonnes pommes du Québec, rien n’accote leur goût, quand on vient de les cueillir! Je me suis laissée surprendre, cette semaine, à découvrir que la saison d’auto-cueillette était commencée. C’est vrai, qu’avec les températures encore chaudes, on ne pense pas vraiment à des activités plus automnales comme la cueillette des pommes, mais il faut bien se rendre compte que nous avons dépassé la mi-septembre. Alors, il y a déjà quelques variétés prêtes à être cueillies. Cette semaine, je suis justement allée au Verger du Parc National du Mont St-Bruno et je suis revenue avec plusieurs informations pour distinguer les différentes sortes de pommes et j’avais envie de vous les partager, car c’est bien utile de savoir quelle sorte cuit bien ou non, par exemple.

Slab-Apple-Pie-5B

Source: The first year blog

Commençons par les variétés qui sont déjà disponibles à la cueillette. Si vous allez aux pommes dans les prochains jours, vous pourrez cueillir de la Lobo, qui est habituellement disponible de la mi-septembre à novembre. La Lobo est bien aimée, car elle est savoureuse avec un goût mi-acide et mi-sucré qui crée un très bon mélange en bouche. De plus, elle est parfaite à croquer ou dans une tarte, car elle a tendance à garder sa forme, même si elle est cuite.

www.jardinmobile.com (Lobo)Source: Jardin mobile

Ensuite, la McIntosh est aussi disponible à partir de la mi-septembre ou début octobre, dépendamment des températures et jusqu’en juin. Le goût de cette pomme est très semblable à celui de la Lobo, mais on la distingue principalement par son jus abondant et sucré! Aussi, la McIntosh est très polyvalente, on peut la croquer, la cuisiner, en faire des compotes, des jus et des cidres. Bref, elle est délicieuse sous toutes sortes de formes!

www.jardinmobile.com (McIntosh)Source: Jardin mobile

Pour finir avec les pommes disponibles, dès maintenant, il y a aussi la Honeycrisp. On la retrouve principalement de la mi-septembre jusqu’en avril. Une pomme très croquante, qui comme vous l’avez peut-être devinée par son nom, a un petit goût de miel. C’est une pomme qui peut aussi se cuisiner, mais elle est surtout prisée pour la manger en quartier, car sa chair est peu sensible à l’oxydation.

www.jardinmobile.com (Honeycrisp)Source: Jardin Mobile

Dépendamment du verger où vous allez, à cette période, vous pourrez aussi cueillir des Gala, disponible jusqu’en avril. La Gala séduit par sa chair jaune et juteuse. Il est possible de la cuisiner, mais les experts disent surtout de la consommer fraiche, alors ce n’est peut-être pas la pomme à choisir si vous voulez congeler des petits plats que vous aurez préparés, mais c’est certainement une pomme à essayer.

www.jardinmobile.com (Royal Gala)Source: Jardin Mobile

On retrouve aussi la Spartan, disponible de la fin-septembre à juin, elle en attire plusieurs par sa belle couleur rouge unie, mais elle séduit aussi par son côté croquant et son goût mi-acide et sucré. On peut l’utiliser pour faire des cidres ou encore pour la consommation directe.

www.jardinmobile.com (Spartan)Source: Jardin Mobile

C’est au début d’octobre, que la Cortland et l’Empire sont prêtes à la cueillette. La Cortland est très semblable à la McIntosh, mais elle a tout de même des avantages bien à elle. Elle est croquante, peu acide et surtout sucrée. C’est une pomme à la peau rouge foncée et à la chair blanche, elle a donc fière allure! Elle est idéale dans les tartes, mais aussi en salade, car sa chair ne brunit pas à l’air libre, on adore ce petit détail esthétique lorsqu’on doit prévoir un repas! Vous pouvez utiliser la Cortland pour la croquer, faire des jus, faire des cidres ou la cuisiner.

www.jardinmobile.com (Cortland)Source: Jardin Mobile

Pour ce qui est de l’Empire, elle est utilisée pour faire des cidres et on peut aussi la consommer tel quel. Elle a un goût sucré et peu acide avec une chair crème qui vous tentera par ses arômes.

www.jardinmobile.com (Empire)Source: Jardin mobile

Bref, j’espère que je vous ai donné envie d’aller cueillir des bonnes pommes. Cet automne, vous aurez l’embarras du choix pour les différentes variétés et tout dépendant de ce que vous voulez en faire. J’espère que cette petite charte des pommes disponibles au Québec pourra vous aider à bien choisir vos pommes!

Bonne cueillette!

Verger

Accueil