Chaque année, on emballe plein de cadeaux pour faire plaisir à nos proches et chaque année, lorsqu’on les déballe, on sort toujours un gros sac de poubelle noir pour tout mettre le papier d’emballage déchiré. Chaque Noël, ça me brise le cœur de voir toute cette gaspille et je pense qu’il est possible de garder le plaisir de donner sans compromettre l’environnement ou du moins, en minimisant notre impact sur celui-ci. Le Cahier avait déjà pris l’initiative de faire un article à ce sujet, il y a quelques années et je crois qu’il est toujours bon de se rappeler les différentes façons pour faire notre part pour notre petite planète!

Pour un emballage plus écologique, il faut penser aux 3 R (Réutiliser, réduire, recycler!). Bon, ça fait très moralisateur et cours de 5ème année du primaire, mais ça reste encore vrai aujourd’hui. Idéalement, un emballage écolo, ça ne se déchire pas !

On peut donc emballer nos cadeaux avec des morceaux de tissus ou les mettre dans des poches en tissus avec de beaux motifs (pas obligé de compromettre le look). On peut ainsi les réutiliser l’année suivante (bon pour le budget ça!).

cadeau

Source: greenchildmagazine

Untitled

Source: Thenotepasser

Il est aussi possible de privilégier les boîtes! Ce peut être une jolie boîte métallique ou en bois, finement décorée, ou des boîtes récupérés de précédents achats ou encore, des boîtes vendues dans les magasins (il y en a beaucoup chez Homesense présentement). Oui, certaines sont en bois/papier, mais il est possible de les réutiliser pendant plusieurs années, contrairement au papier d’emballage, et ça peut même faire partie intégrante du cadeau que vous offrez. Les sacs cadeaux aussi peuvent être réutilisés, donc conservez-les!

Il faut aussi privilégier les rubans en tissu au lieu de ceux en plastique, en papier ou métallisés. Si vous utilisez des choux, conservez-les pour l’année suivante. Vous n’avez pas besoin de les jeter! Vous n’aurez qu’à mettre un peu de papier collant et ils recolleront très bien sur vos emballages.

Si vous décidez d’y aller quand même avec du papier d’emballage, essayez de prioriser ceux en papier qui se recyclent facilement. Vous pouvez aussi utiliser des pages de magazines, de vieux livres ou le fameux papier Kraft pour emballer vos cadeaux.

cadeau2

Source: theglitterguide

cadeau3

Source: apartmentguide

Ce qu’il faut se demander essentiellement, c’est la question suivante : est-ce que je vais pouvoir réutiliser cet emballage l’année prochaine? Si c’est oui, alors vous permettez de réduire vos déchets et votre consommation, ce qui est très bien pour la planète! C’est certain que ça demande un temps d’adaptation. On peut se donner comme défi d’emballer deux ou trois cadeaux de cette façon à chaque fête, afin de nous permettre de nous accoutumer et de changer nos habitudes en douceur! Chaque petit pas est bon à prendre.

Est-ce un défi qui vous tente?

Accueil