Aujourd'hui, j'ai décidé de te parler de crème solaire pour le visage. Avec mon travail, j'ai la chance de rencontrer plusieurs professionnels des soins de la peau et de tester beaucoup de produits. Je vous avoue que, parfois, c'est mélangeant avec toute l'information que je reçois puisque tous les professionnels ne sont pas d'accord sur tout en ce qui a trait aux soins du corps, de la peau, des produits cosmétiques, etc. Des fois, je ne sais plus quoi penser. Mais je vous dis une chose qui est 100% unanime: la crème solaire, il faut en mettre TOUS LES JOURS. Du lundi au dimanche, même quand il fait nuageux, même l'hiver, même quand il pleut, même quand on ne passera pas beaucoup de temps dehors, même si c'est l'apocalypse, tout le temps.
Les effets des rayons UVA et UVB sont le facteur numéro 1 du vieillissement de la peau. Ça veut dire quoi en français? Que si on ne se protège pas, on aura plus de rides et de taches brunes plus rapidement sur la peau et ça, c'est sans parler des risques de cancer de la peau. La vérité, c'est que les rayons sont présents à longueur d'année. Pendant l'hiver, ils se reflètent sur la neige. Quand il ne fait pas beau, ils passent à travers les nuages. Bref, on ne prend pas de risque et on se protège en tout temps.
Ce qui est compliqué, une fois qu'on décide de mettre de la crème solaire tous les jours dans le visage, c'est de trouver LA crème. Celle qui va protéger, qui n'aura pas un effet gras dans le visage, qu'on ne sentira pas, qui ne fera pas un teint gris. Pour en avoir essayer BEAUCOUP, je vous fais part de mes meilleurs choix.
Comment choisir?
- D'abord, on recherche une protection à large spectre. Ça veut dire qu'elle va protéger contre les deux types de rayons. Les UVA sont plus associés aux signes de vieillesse. Les UVB sont responsables des coups de soleil (risques de cancer). On veut se protéger contre les deux.
- On veut un SPF d'AU MOINS 30. Moi, je mets toujours de la 50.
- Il faut faire la distinction entre crème solaire minérale ou chimique. La crème solaire minérale ne pénètre pas la peau, elle se pose à la surface et reflète les rayons. La crème solaire chimique, elle, rentre dans la peau pour absorber les rayons UV. Il n'y en a pas une sorte meilleure qu'une autre, ça dépend de vous. Les filtres chimiques ne protègent pas immédiatement, on doit attendre 20 minutes avant de s'exposer. De plus, ils peuvent être plus irritants pour les peaux sensibles (ça dépend des ingrédients et de votre peau). De leur côté, les filtres minéraux sont souvent plus épais et peuvent donner l'illusion d'un masque pâle sur le visage. Comme le but n'est pas d'avoir l'air d'un fantôme, il en existe des teintés! Mais sur un teint plus foncé comme celui de Cam, ça peut ne pas fonctionner et donner un teint tirant vers le gris.
- On aime bien une crème résistante à l'eau (mais il faut quand même en réappliquer!)
Comment l'appliquer?
L'idéal, c'est de procéder à ta routine de soins: sérum, crème hydratante, etc. Ensuite, d'appliquer ta crème solaire, juste avant de faire ton maquillage. La crème solaire se porte sous le fond de teint si tu en mets. Ensuite, idéalement, on en réapplique à toutes les deux heures, surtout si on passe du temps dehors.
D'ailleurs, saviez-vous que pour couvrir tout le corps quand on s'expose au soleil (en maillot), on doit utiliser en moyenne 30 ml de crème? Pensez au format d'un shooter rempli. C'est immense! Si on en réapplique toutes les deux heures ou après chaque baignade ou transpiration excessive, la bouteille de 150 ml devrait durer genre une journée.
Crèmes solaires pour le visage testées et approuvées
Physical Fusion UV de Skinceuticals
Ma préférée. C'est un écran solaire minéral teinté vendu en format mini qui se transporte facilement dans un sac à main. J'aime sa texture légère et le fait que je ne la sens pas du tout dans mon visage. C'est ce que j'utilise tous les jours. J'avoue qu'elle est toutefois très chère à 46$ la bouteille de 50 ml. ICI.
La gamme Idéal Soleil de Vichy
On aime la lotion légère pour le visage à appliquer juste avant le fond de teint. C'est un filtre chimique à absorption rapide (en pharmacie, 26$ pour 40 ml). ICI pour plus de détails.
Quand j'ai assisté à l'Université Vichy, on nous a présenté la nouvelle formule Idéal Soleil qui est ultra-résistante à l'eau. Ce qui est génial, c'est que leur nouvelle technologie "Wet Skin" (dans la formule SPORT) permet d'appliquer la crème sur une peau sèche ou mouillée. Ça, c'est vraiment génial quand on sort de l'eau ou qu'on est en sueur sans pouvoir se mettre à l'ombre le temps que la crème solaire fasse effet. Et ça ne laisse pas de résidu blanc. J'ai testé!
Avène
L'eau thermale Avène a sorti cette année une nouvelle formule minérale ultralégère à large spectre (en pharmacie, 27$ pour 50 ml). Elle est complètement invisible, rare pour un filtre minéral! Il existe aussi une formule légère pour le visage et le corps.
La gamme Photoderm de Bioderma
Un coup de coeur au bureau! C'est toujours les crèmes solaires Bioderma que Cam utilise. Par contre, le filtre minéral pour le visage n'était pas super sur son teint, donc c'est moi qui l'ai utilisé (en pharmacie, 29$ pour 100 g).
L'écran solaire en poudre du laboratoire du Dr Renaud
L'an dernier, j'ai reçu un produit que j'ai a-do-ré. C'est un écran solaire en poudre qui est contenu dans un emballage avec le pinceau intégré. Pour les retouches crème solaire pendant la journée, c'est génial! Ça s'applique comme une poudre libre, par-dessus le maquillage.
Mon seul commentaire, c'est d'y faire attention, car l'emballage du mien a brisé et le pinceau s'est retrouvé sans bouchon ou je devais le remettre malheureusement donc je n'ai pas pu utiliser le produit au complet.
Clearly Sheer Visage de Coppertone
Pour une option moins coûteuse, nous venons de recevoir la nouvelle lotion visage de Coppertone. Je l'ai essayée et elle n'a pas du tout de fini gras, ce qu'on aime et s'absorbe rapidement. C'est un filtre chimique à large spectre. (En pharmacie, 10$ pour 59 ml)