Après la visite de Monaco et du village d’Eze sur la Côte d’Azur dont je parlais ICI, j’ai visité trois endroits qui méritent d’être vus : Nice, Cannes et Théoule-sur-Mer. À Nice, nous retrouvons la célèbre promenade des Anglais qui longe la mer. Puis, Canne est la ville où on retrouve le festival de Canne. Durant cet évènement, beaucoup de vedettes connues sont présentes. De plus, j’ai visité Théoule-sur-Mer, un endroit magnifique pour se baigner. J’ai pu découvrir Nice avec une super belle température. J’ai commencé la visite avec le marché aux fleurs. Il s’agit d’un marché immense et spectaculaire avec évidemment plein de stands à fleurs. Ce marché est situé dans le quartier du vieux Nice et il y a aussi des rues minuscules qui sont consacrées seulement pour se promener à pied. J’ai pu alors magasiner dans des petites boutiques souvenirs et des boutiques artisanales toutes mignonnes.
Après avoir diné dans un super restaurant (Ahh! la nourriture française est encore plus savoureuse quand ça fait longtemps que je n’ai pas pu en profiter), je suis allée marcher sur la promenade des Anglais. C’est une sorte de piste cyclable qui est plus large que la rue. Les gens se promènent en patins à roulettes, à vélo, en joggant ou simplement pour profiter du paysage. Cet endroit donne vraiment envie d’y faire du sport chaque jour de beau temps. Puis en été, le beau temps sur la Côte d’Azur est quasi TOUJOURS présent.
C’est ainsi que suite à un après-midi de marche, vers 16 h, c’est le temps du goûter. Regarde le stand de glace (crème glacée). Enfin, une partie du stand, car il était GÉANT et il comportait des glaces pour tous les goûts. Goût de lavande, olive noire, bière, thym, avocat, etc. J’ai alors pu goûter à des saveurs originales, mais je n’ai tout de même pas essayé de déguster celle aux olives noires. Haha!
Je peux te dire que ce fût une journée merveilleuse à Nice autant pour les yeux que la bouche. Mmm! Maintenant, direction Canne pour une autre belle journée ensoleillée.
Canne est la ville où j’ai passé le plus de temps, car elle est très proche de chez mes grands-parents. J’y ai passé des soirées éblouissantes et des journées de magasinages (oui, encore héhé!) sur la Croisette. Durant nos promenades, ce qu’on voyait beaucoup dans les villes de Nice et Canne, ce sont des gens qui ont un moyen très original de gagner de l’argent. Ils ne jouent pas de la musique comme dans le métro de Montréal. En fait, ils méditent et flottent dans les airs. Je n’ai jamais connu leurs trucs, mais dire que c’est de la magie est beaucoup plus plaisant. C’était assez spécial de les croiser dans des rues plutôt bondées.
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de photos de Canne, mais on y voit des boutiques qu’on connaît bien, ici au Québec (Michael Kors, Louis Vuitton, Sephora...). Par contre, les produits et les modes sont quelque peu différents. Voilà tout de même une photo d’un des hôtels luxueux de la Croisette.
Je passe alors directement à Théoule-sur-Mer. Cela a été définitivement la meilleure baignade que j’ai eue dans la mer. Il faut être assez courageux pour se baigner quand on n’est pas à l’aise avec les animaux marins et les légères vagues quand on n’a pas pied. Après trois à quatre baignades, je devenais de plus en plus à l’aise et j’allais de plus en plus loin. Malgré mon courage, cette journée-là, il y en avait des beaucoup plus courageux que moi qui sautaient du haut des rochers.
Théoule-sur-Mer est vraiment magnifique et la route du retour a été spectaculaire, car elle longeait la mer, et ce en hauteur. Voilà ce qui met fin à mon super voyage sur la Côte d’Azur. Si je pouvais, sans hésiter je me rendrais de nouveau à cet endroit durant mes vacances d’été.
* Toutes les photos sont de moi