Corvées de propreté 2016: pourquoi y participer?

Connaissez-vous les Corvées de propreté 2016? Elles ont été inaugurées à Montréal en 2009. Le but: mobiliser les citoyens pour rendre notre ville plus propre et plus belle! Les corvées ont lieu chaque année entre le 1er avril et le 31 décembre. Tout le monde peut s'impliquer, soit en créant une corvée ou en participant à une des activités organisées. Il y a toujours une fin de semaine appelée La Grande corvée montréalaise, elle avait lieu cette année du 29 avril au 1er mai. Ce qui est génial, c'est que Montréal offre aux citoyens tout le soutien nécessaire pour créer une corvée: quand on soumet une idée, la Ville nous livre une trousse comprenant du matériel indispensable, soit des sacs, des gants, un t-shirt et une affichette que l'on peut poser pour inspirer les autres à faire de même! La Ville peut également fournir des pelles, balais et rateaux en quantité limitée. C'est une belle occasion de se réunir pour rendre notre environnement plus propre et plus agréable! Si vous avez remarqué qu'un parc près de chez vous a besoin d'un peu d'amour, que des déchets s'accumulent au bord de l'eau, que les débris bordent une rue commerciale dans votre quartier, c'est le moment de réunir une gang pour nettoyer tout ça. J'ai l'impression qu'à Montréal, tout le monde ne connait pas ses voisins et je trouve que c'est une belle opportunité pour faire connaissance avec ceux qui habitent à côté de chez nous. Non? 

Derrière le bureau du blogue se trouve un terrain vague appelé le Champ des Possibles, où on passe tous les jours pour se rendre au métro. Il y a beaucoup de déchets et j'ai profité de l'occasion des Corvées de propreté 2016 pour inviter mes collègues à se joindre à moi un après-midi histoire de nettoyer tout ça. Pour vous inspirer à joindre le mouvement, je vous ai préparé en 10 points pourquoi vous devriez participer vous aussi aux Corvées de propreté 2016:

Sans titre

1. Parce que tu aimes Montréal… raison évidente, tsé!

2. Parce que quand tu vois des images de Tokyo, où il y a des millions d'habitants, mais aucun déchet par terre, t'es un petit peu jaloux.

3. Parce que quand tu vois quelqu'un jeter quelque chose par terre, tu bouillonnes de rage.

4. Parce que même si tu marches dehors en regardant ton cellulaire, le reste du monde existe quand même.

5. Parce que ta grand-mère va être fière de toi (avec raison!) et en profitera sans doute pour t'expliquer en long et en large que, dans son temps, y'en avait pas de déchets qui traînaient!

6. Parce que ça va te donner une bonne raison de t'offrir une bière sur une terrasse après avoir fait ta part pour la communauté.

7. Parce que tu vas avoir plein de likes sur instagram!

8. Parce que tu n'as pas envie de voir des enfants qui jouent entourés de poubelles.

9. Parce qu'on arrête pas d'entendre parler de l'importance de protéger la planète, des effets de la pollution, etc. mais qu'est-ce qu'on fait vraiment pour faire notre part pour la Terre? 

10. Parce que tu vas participer à un beau mouvement citoyen!

Bonus: Si chaque personne prenait la peine de ramasser un déchet chaque jour, Montréal serait plus étincelante de propreté! Nouvelle résolution 2016 tardive? Je vote pour!

Pour t'inscrire et organiser ta corvée, c'est par ICI! Partage tes photos avec le hashtag #mtlcorvees!

Sans titre Sans titre

Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Voici une corvée en action pour vous inspirer un peu!

* Cet article est commandité par les Corvées de propreté 2016.