Êtes-vous de celles qui se sentent ultra déprimées au retour d’un voyage? Qu’elles ont l’impression que la vie ne mène à rien quand on n’est pas parti à l’aventure? Que le Québec, c’est moche? Bref, avez-vous déjà vécu le mal du pays de son propre pays? Particulièrement pour les longs voyages, le retour peut parfois être assez difficile, voire une épreuve éprouvante et pas agréable. Sans faire ici une psychologue de moi-même (je laisse ça aux pros), j’en suis tout de même venue à posséder deux trucs presque infaillibles (j’le jure!) contre le mal du retour !
Source: commons.wikimedia.org
À faire avant/au retour
Ceci est mon truc préféré et sérieusement, il fonctionne vraiment bien et c’est probablement le plus simple d’entre tous. Lorsque l’on revient de voyage, on a souvent l’impression d’être déconnecté et de ne plus rien avoir à faire! Mon truc? Les PROJETS :D!!! Assurez-vous que votre retour sera excitant et votre horaire, déjà bien rempli ! À mon premier retour d’un long voyage, je devais me trouver un nouvel emploi (projet 1), je devais aller au Festival d’Été de Québec (projet 2) et avec mon copain, nous sommes allés voir les baleines à Tadoussac à la fin de l’été (projet 3). L’été passé, à mon retour d’Asie, j’avais aussi plusieurs plans : week-end dans un chalet entre copines, visite à ma grand-maman au Lac-Saint-Jean, virée à Montréal, aller manger de la crème glacée à ma crèmerie préférée, manger un nacho sur une terrasse, etc. Rien de mieux que des projets pour ne pas sentir le blues du retour. On a l’impression que le retour se fait plus en douceur. Étant donné que nous avons tous plein de projets et sommes occupés, on n’a pas le temps d’être nostalgique.
Source: mind42.com
À faire lors du retour
Visiter sa propre ville. Je me suis rendue compte qu’il y avait un TAS de trucs que je n’avais jamais vus/visités dans ma propre ville. Ça fait un peu cliché, mais ça marche. Par exemple, visiter la citadelle de la ville de Québec, faire un pique-nique sur les plaines d’Abraham, aller dans le Vieux-Port, visiter un musée, etc. Les activités sont infinies et souvent, on les a faites une fois au primaire lors d’une sortie scolaire, les souvenirs sont donc assez loin. Donc, ça vaut la peine d’explorer un peu notre coin! On se rend compte qu’on est tout de même chanceux de vivre ici et que c’est beau aussi!
Source: expedia.ca
Quels sont vos trucs pour vous remettre d’un voyage?
Source photo de couverture: cbc.ca