Mode & Beauté

Je suis abonnée à Elle Québec, Clin d’œil, Coup de Pouce, Châtelaine et de feu Loulou (snif)… J’ai religieusement dans ma bibliothèque les livres de Loulou, Jean Airoldi, La Reine du Shopping, Louise Labrecque, In Style (in English quand je me sens bilingue). Toutes ces publications nous dictent quoi acheter et ne pas acheter, selon les tendances, selon notre silhouette, selon le prix, selon nos besoins. Un moment donné, on s’y perd royalement. Voici un cours 101 pour faire des achats judicieux.

Premièrement, vous devez cerner vos besoins. Avez-vous besoin de ce morceau de vêtement ou est-ce que vous êtes attiré par le mot SOLDE écrit en rouge sur l’étiquette? Même si le vêtement est soldé, s’il reste au fond au placard, cette aubaine ne vaut pas la peine.

rabais

Source: Lefigaro

Le mix and match
Ensuite, le dit vêtement, est-ce qu’il complète des looks dans votre penderie? Si vous achetez un pantalon sensas mais que rien ne va avec, et que vous devez acheter hauts et souliers coordonnés… Pensez-y bien. C’est tout un investissement. Je rappelle la règle du Mix and Match, un bas pour 3 hauts donc si vous achetez un bas fleuri aux coloris printaniers, assurez-vous d’avoir au moins 2 hauts à la maison déjà, à la limite vous pourrez vous en procurer un petit nouveau pour compléter.

La qualité du vêtement
Les trucs hyper fashion bas de gamme à moins de 20 $… Oui ils périssent dès qu’ils visitent la laveuse… Néanmoins, ils peuvent être pratiques, pas pour garnir une garde-robe complète mais pour ajouter des trucs tendances de l’heure et qui, on le sait, ne durera pas 3 saisons en ligne. Mais quand même, c’est de l’argent, donc on doit s’assurer que les coutures sont droites, que les boutons tiennent le coup. Il faut également s’attarder aux motifs où il y a les coupures dans le tissu. Certaines fois, les motifs ne sont pas coordonnés et on obtient une forme disons asymétrique voire inconnue.

Les matières
Je suis du type à acheter rapidement sur l’heure du midi. Un top vraiment too much avec un jeans évasé assorti, un look du tonnerre. Tout me fait et me va comme un gant. La première fois que j’enfile le tout, après l’avoir vaporisé, je réalise qu’il froisse à rien! Je m’assois, me relève et hop le champ de bataille dans mon chandail. Vive la viscose!!

Le coût du vêtement
L’art de ne pas se faire avoir! Encore là, tout est dans la matière et le lieu de confection. Un vêtement fabriqué en Chine sera inévitablement moins cher qu’un vêtement fabriqué au Québec. La soie beaucoup plus chère que le polyester, mais la ressemblance est souvent trompeuse. Payer 200$ pour une robe en polyester… trop cher. Pour une robe en soie, une aubaine!

soie tissu

Source: Tissumatiere 

L’entretien:

Si vous êtes quelqu’un qui lave TOUT à la machine, oubliez les vêtements dont le nettoyage est à la main. Si vous êtes du genre à oublier deux mois votre veston fraichement nettoyé chez le nettoyeur, car vous avez la tête ailleurs, oubliez le nettoyage à sec.

lavage

Source: Wikihow

Pour le séchage, celui à plat est primordial pour les matières suivantes : les lainages, la soie, l’acétate, la rayonne.

Si vous détestez repasser vos vêtements, oubliez la viscose, la soie, le coton, le lin. Un truc rapide et efficace, au magasin, prenez le vêtement entre vos mains et serrez celui-ci, question de voir si le vêtement se froisse.

La cabine d’essayage, comment y faire face comme une pro!

Mon truc primordial, c'est de porter des vêtements faciles à enfiler et à retirer… Ce n’est pas le temps de mettre une jupe boutonnée avec des bas de nylon. Portez un pantalon sobre, qui peut s’agencer aux hauts que vous allez essayer. Ce n’est pas le temps de magasiner avec un skinny tartan pourpre. Un bon vieux jeans indigo ou un pantalon noir, c'est l'idéal. Idem pour le haut, on laisse de côté le chemisier imprimé léopard et on enfile un haut noir ou blanc. Côté sous-vêtements, on opte pour la couleur chair. Si on cherche une robe de soirée, on pense à porter un soutien-gorge sans bretelles, surtout si on essaie des robes sans manches. On chausse également des chaussures à talons plats pour ne pas avoir un mal de dos à la fin de la séance shopping.

On prévoit d’apporter les chaussures qu’on portera avec le futur achat. Pour le sac, la version bandoulière est la plus pratique pour ne pas toujours replacer la ganse sur l’épaule.

Magasinage en boutique versus magasinage en ligne:

Personnellement, j'aime les deux options. Le magasinage en boutique permet de toucher le tissu, essayer en direct le vêtement, car les tailles peuvent varier d’une boutique à une autre. C’est plaisant également d’encourager l’achat local!

Le magasinage en ligne est pratique pour les gens pressés, ceux qui détestent magasiner et essayer les vêtements en boutique. Ce qui me plait du magasinage en ligne, c'est l’abonnement aux listes de diffusion, soit les fameuses infolettres. Celles-ci t’envoient des rabais surprenants!

Un article de
Catherine Brière's Avatar
Catherine Brière

Détentrice d'un Baccalauréat en gestion et design de mode et certificat en communication, Catherine se laisse guider par ses deux passions les plus chères :...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Cam: pantalon fluide