Alléger son esprit, un item à la fois

Est ce que ça vous est déjà arrivé, pendant une tâche plus ou moins ingrate (ex étudier, faire un travail), de remarquer la pile de vêtements propres mais pas rangée, et que après l’avoir rangée vous commencez à faire une razzia de ménage dans votre maison/appart/chambre. Et de vous sentir bien après ?

OU après avoir fait le énième tri de vos vêtements/tiroirs/objets dans la maison, que vous vous sentez plus légers ?

Il y a une explication à tout cela. Et vous allez en découvrir un peu plus en lisant le livre bien connu (mais que je ne connaissais pas) de Marie Kondo, The Life-Changing Magic of Tidying Up, ou en français (traduction libre par moi-même), La magie du désencombrage.

Marie Kondo est une fervente organisatrice de maison. Elle s’est principalement fait connaître par l’écriture de ce livre mais elle fait aussi des consultations privées chez des gens qui ont besoin d’aide pour désencombrer leur espace.

Ce livre est extrêmement intéressant, particulièrement chez les individus (comme moi) qui ressentent une saturation physique de leur environnement et par le fait même, une saturation psychologique.

Voici quelques principes que j’ai retenu de ma lecture (ceci n’est pas un résumé) :

  • Il y a un ordre optimal pour faire son tri pour les choses que l’on veut garder, donner, vendre ou jeter. Eh oui ! Marie Kondo a tellement fait d’expériences qu’elle a conclut qu’il fallait commencer par des choses plus faciles à trier comme des vêtements (qui sont moins empreints d’émotions/souvenirs) et d’y aller graduellement avec des choses de plus en plus sentimentales comme des photos ou des lettres. Si tu cherches sur pinterest : Marie Kondo , tu y trouveras diverses listes pour te guider, comme celle ci .

liste, planification, organisation

  • Idéalement, le désencombrage devrait être fait le matin lorsque l’on est frais et dispos. Il faut y aller selon les items et non pas selon les pièces car vous pourriez ranger des items pareils dans différentes pièces. Cela permet de voir exactement ce qu’on a en sa possession et s’il y a des objets que l’on a en plusieurs exemplaires. Cela évite de sortir un tiroir, faire le tri et ranger le reste dans le même tiroir sans nécessairement faire de lien avec un autre tiroir dans une autre pièce avec un contenu semblable.
  • «Nous devrions choisir ce que nous voulons garder et non ce dont on veut se départir.» (traduction libre, Kondo 2014) J’ai eu besoin de lire la phrase quelques fois avant de bien comprendre sa signification. Nous devrions seulement garder les choses qui nous apportent de la joie. Tout simplement. Tu prends l’objet dans ta main et tu demandes : «Est ce que cet objet me rend heureuse/heureux (en anglais : spark of joy)?» Oui? On garde. Non? On discarte. Ça ne me rend pas heureux/heureuse mais peut-être que j’en aurai besoin dans 10 ans? On discarte.
  • On peut dire merci à nos objets que l’on veut donner mais que l’on hésite. Merci de m’avoir été utile pour X ou Y raisons. Cela aide à accepter de se départir de l’objet. On peut même parfois lui souhaiter une deuxième vie enrichissante (pour les objets que l’on donne).
  • «Avant de débuter, il faut visualiser la destination.» Ça paraît tout simple. Par contre, je sais pertinemment que j’ai souvent fait un tri pour faire un tri sans nécessairement penser à un objectif ultime. Le désencombrement est un trajet pour se rendre vers un mode de vie idéal pour nous. Il incombe à chacun de décider vers où il ira.
  • Il y a une technique optimale pour plier un chandail, des bas ou des pantalons avec respect. D’abord, pour garder le vêtement beau. Ensuite, pour bien le voir dans le tiroir. Allez voir sur google.
  • Le Loungewear et les pyjamas. Est ce vous êtes comme moi et certains vêtements passent de la catégorie portable au travail, à pyjama, à linge pour peinturer, à garde-robe chez mes parents ? Eh bien, il faut se sentir beau/belle dans nos vêtements d’intérieur car s’il y a bien un endroit où l’on s’habille seulement pour soi-même c’est bien à la maison.
  • Selon Marie Kondo, il serait plus avantageux de faire son désencombrement en silence ou avec de la musique relaxante et d’en faire une activité spéciale quelques fois par mois. En environ 6 mois, elle constate que la majorité du ménage est fait. Il faut se donner des objectifs réalistes.

Je ne mentionne ici que quelques éléments du livre. Ce sont des éléments que j'ai retenus. Ainsi, chaque lecteur pourrait retenir des informations différentes, essayer différentes techniques et avoir divers résultats.

En conclusion, Marie écrit : «L’espace dans lequel tu vis devrait être pour la personne que tu deviens maintenant, et non pas pour la personne que tu étais dans le passé. »

livre, conclusion, chaussures

Source: http://www.thatbookshelf.com

Accueil