Parfois, je me demande pourquoi je n’ai pas choisi un domaine d’étude qui m’aurait enseigné un métier. Étudier en coiffure, t’apprends à être coiffeuse, étudier en soins infirmiers, t’apprends à être infirmière et étudier en enseignement, t’apprends à être prof. Ce n’est pas compliqué, quand tu sors de l’école, tu travailles et tu peux commencer ta vie d’adulte (petite généralisation ici).

Par contre, si comme moi, tu choisis d’étudier un domaine un peu vague, tu vas étudier des théories, des courants de pensée, des techniques d’intervention, tu vas lire des études, et tu vas sans doute apprendre ce qu’est l’éthique et le travail d’équipe…

Étudier en orientation par exemple, c’est étudier la psychologie, la relation d’aide, les ressources humaines, mais très peu l’orientation scolaire et professionnelle. C’est rarement des notions concrètes. Tu dois tout t’approprier, pour te créer une identité professionnelle.

Processed with VSCO with a5 preset

Au bout de 3 ans, tu vas probablement sortir de l’université avec un diplôme. Tu vas avoir bien réussi dans tes cours. Tu vas savoir quoi écrire dans tes travaux pour que les profs te donnent des points. Tu suis une grille d’évaluation, pour finir avec la note désirée. Tu vas étudier des soirs et des fins de semaine entières (peut-être même des nuits), pour avoir une note un peu au-dessus de la moyenne dans les examens, pour éventuellement être accepté à la maîtrise. Tu vas étudier de la matière qui parfois va t’intéresser, parfois pas du tout. Certains cours confronteront tes valeurs, et certains cours iront aussi à l’encontre des notions que tu auras déjà apprises. Il faut alors désapprendre pour réapprendre. Il faudra te bâtir un esprit critique, pour en prendre et pour en laisser. Les profs n’ont pas la science infuse, et tu as droit à ton opinion.

Tu feras des nouvelles connaissances, qui deviendront de bonnes amies. Mais tu vas aussi rencontrer des gens qui vont soliiiidement te tomber sur les nerfs, et tu n’auras pas le choix de les endurer.

Tu vas avoir des dizaines de travaux d’équipes à faire, entre autres, avec ces personnes que tu n’es pas capable d’endurer, mais aussi avec des personnes incroyables. ♥

Tu vas être constamment déchiré entre ton envie d’aller boire un verre ou de dormir. Tu vas parfois décider de faire les deux, mais là, c’est l’étude d’un examen qui va en écoper. C’est correct, parce que tu vas apprendre de tes erreurs (ou pas...)

Processed with VSCO with a5 preset

Bref, l’université m’a appris à faire des choix et à savoir ce que je veux ou pas pour mon avenir. L’université m’a appris à devenir une adulte équilibrée et (presque) responsable, mais surtout à prendre des responsabilités. Elle nous apprend aussi à assumer nos choix, à être ouvert d’esprit, à se créer un jugement critique, à être empathique et tellement plus encore! L’université va t’apprendre tout ça, mais ne t’apprendra pas nécessairement à comment être une bonne conseillère en orientation (ou autre)… mais au final, c’est peut- être mieux comme ça.

Accueil