Style de vie

Quand je pense à mon adolescence, la première chose qui me vient en tête ce sont mes entraînements de natation. Ces longues heures que j'ai passées à la piscine et au gym, mais aussi aux longues heures où je pensais à comment je pouvais repousser mes limites. Quand on voit des adolescents se donner corps et âme au sport qu'ils aiment, on pense tout de suite à leur santé, au fait qu'ils bougent, contrairement à d'autres. Mais le sport c'est bien plus que cela. Le sport, c'est certes physique, mais c'est aussi mental. Une bonne part se passe entre les deux oreilles. Je me souviens encore, quand j'allais en compétition et qu'on se plaçait derrière le plot de départ. Je serrais les dents. Je regardais droit devant moi et je me disais que j'allais atteindre le temps que je voulais faire. Coûte que coûte. Je pouvais et j'allais le faire. J'étais déterminée. Je me disais que mon corps était ma machine et que j'étais prête. Cette force mentale, je la transposais dans d'autres aspects de ma vie. Par exemple, quand je me rendais à une entrevue d'embauche, j'avais le même désir de réussir qui m'animait. Le sport, il m'avait appris que je pouvais réussir et repousser mes limites, il m'avait appris à me préparer à la pression et à performer à des moments clés. Je mentirais de dire que ça ne m'a pas aidé lors de mes études en théâtre ou lorsqu'ajourd'hui je donne des conférences. Le sport, ça a changé l'adolescente que j'étais et ça m'a changée pour la vie.

Mais je ne suis pas la seule que ça touche. J'avais envie de vous parler de comment le sport peut influencer la vie des adolescentes. Pour mieux comprendre l'enjeu, j'ai demandé à mes amis de m'expliquer ce que le sport change pour les adolescentes. Voici leurs réponses…

Renaud St-Laurent travaille pour les Carabins, fan de sports autant pour jouer que les observer: «Les sports d'équipe m'ont aussi beaucoup appris sur les relations interpersonnelles, et ça s'applique terriblement bien à un milieu de travail plus tard dans nos vies. La réaction des gens devant le succès et l'adversité, les façons de collaborer, d'exprimer son leadership. C'est inévitablement ce qui a fait de moi un meilleur coéquipier dans mes équipes de travail.»

Geneviève Asselin-Demers, ingénieure, gagnante du marathon de Montréal en 2015: «De mon côté, la pratique d'un sport m'a vite fait comprendre à l'adolescence ce qu'est l’effort, le sacrifice et la rigueur, les bénéfices psychologiques que cela m'a apporté : renforcement de la confiance en soi et de l’estime personnelle.»

Karolann Arvisais, pharmacienne, adepte de crossfit, ancienne patineuse artistique: «Pour moi, le sport m'a fait connaître la discipline, que j'applique aujourd'hui dans plusieurs sphères de ma vie, dont mon travail. Encore aujourd'hui la pratique du sport fait aussi de moi une personne très équilibrée.»

Le 11 octobre a été décrété Journée internationale de la fille par les Nations Unies. Saviez-vous qu’encore aujourd’hui, 7 filles sur 10 ne se sentent pas à leur place sur un terrain de sport? Je trouve cela aberrant. Quand je nageais, j'étais chanceuse: il y avait autant de filles que de gars dans l'équipe. Je n'ai jamais senti que j'étais dans un monde d'hommes. Mais est-ce que ça aurait la même chose si j'avais choisi le hockey ou autre? Peut-être pas. Peu importe. Cette statistique fait peur. Et devrait nous pousser à vouloir parler de sports et à vouloir transmettre notre amour du sport. Les filles cessent souvent de pratiquer un sport lors de la puberté, alors que leur corps change et qu'elles ne se reconnaissent plus. C'est triste. 

Ainsi, je suis fière de travaillaer avec Always pour vous partager mon amours de l'activité phyisque! La marque Alwayss’est donné pour mission de changer ces statistique choquantes par le biais de sa campagne globale #Commeunefille ou #LikeAGirl, qui vise à maintenir la confiance en soi chez les filles au moment de la puberté. Au Canada, Always appuie les programmes de confiance en soi pour les filles de la Fondation canadienne des femmes, qui aidera plus de 1000 filles de 9 à 13 ans cette année.

Pour de plus amples renseignements : http://www.always.fr/fr-fr/a-propos-de-always/commeunefille

D'ailleurs, j'avais fait une vidéo il y a environ un mois.

*Commandité par Always.

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Viv: chic urbain