Y’a deux semaines, avant que j’parte pour une deuxième visite à Byron Bay, j’avais dit à Miss Gentille, celle qui s’occupe de mettre mes textes en ligne sur Le Cahier, que j’allais écrire un article sur la mode des gens qui vivent ou qui passent faire une saucette dans la «ville» la plus à l’est de l’Australie. Et bien, depuis ce temps-là, je cherchais comment amener cette «mode», sans vif succès. En fait, j’me suis rendu compte que y’avait pas vraiment de mode. C’est plutôt un état d’esprit qui ressort de cet endroit.
Ça fait sept mois que je suis en Australie. Si j’aime ça? Je préfère le Québec. Pourquoi? Parce que je suis comme ça. Mais si j’aime Byron Bay! Absolument X 1000. Pourquoi? Parce que c’est parfait. Il y a du surf en masse, de la bière en masse pis du beau monde en s’il vous plaît. Les filles surtout. Désolé mesdames, mais j’ai pas tant l’habitude de regarder les gars. C’est comme pas inné dans mon système lymphatique ce truc-là. Mais il n'y a pas tant de grosses bedaines dans les rues. Y’a pas si longtemps, j’ai écrit : «Byron Bay, si t’étais une femme, tu serais la femme parfaite.» Et oui!
Ici, c’est simple. Pas de tracas. Jamais. «Hang loose mate!» Tout simplement. Rien d’autre à ajouter pour décrire l’endroit. Tout le monde est relax. Du plus jeune bambin qui joue dans le sable jusqu’aux cheveux les plus gris qui continuent de surfer chaque jour. «I haven’t worked for the past 40 years mate! Just surfin’ and chillin’ you know. This is life.» Voilà ce qu’un homme qui devait avoir plus ou moins 70 ans m’a lancé lors d’une brève discussion sur la plage.
Le stress est inexistant ici. Que ce soit sur la plage ou dans la rue, c’est la même attitude partout. Même attitude et même style de vie. Matin, midi, soir, hiver comme été. Tout le temps. Vous croiserez des gens qui jouent de la guitare et qui chantent un peu partout, des Westfalias à la tonne et une montagne de sourires. Parce que les gens sont heureux. Pis ça, c’est parfait.
Je me suis dit que c’était peut-être à cause du fait que Nimbin, la capitale du cannabis en Australie, n’est pas trop loin? Disons qu’on peut facilement sentir une certaine influence hippie. J’parlais des Westfalias, mais c’est plus que ça. C’est aussi le fait de voir la majorité des gens marcher nu pied un peu partout, les filles en bikini ou légèrement vêtues avec un petit chapeau sympathique sans complication et les gars en camisole ou tout simplement topless.
Peu importe ton style, si t’es l’genre de personne qui aime la vie, les gens et le fait de pas trop penser à quoi que ce soit, j’te conseille fortement l’endroit si tu passes dans le coin. Quelques jours devraient suffire pour te redonner la dose de simplicité dont tu as besoin. Pis en plus, tu vas rencontrer tout plein de gens de partout dans le monde. Et tout le monde est bien bien gentil. C’est promis. Quoi mettre dans ta valise? Un maillot, peu importe la couleur, ta brosse à dent et de la crème solaire.
Pour une petite expérience de l’état d’esprit de Byron Bay, clique ICI. Ça dure trois minutes pis c’est meilleur qu’une tasse de café.