Eh bien oui! Mon petit bébé Lion, tout parfait, qui faisait ses nuits à 3 mois a arrêté subitement de faire ses nuits après le changement d'heure du printemps. Je me disais : "Sois zen. Il est sûrement en poussée de croissance. Prends ton mal en patience, lève-toi la nuit pour l'allaiter et sois une mère relaxe. Ça va passer et tout rentrera dans la normale d'ici quelques jours."
Bien, je me trompais!
Crédit : Thestir.cafemom.com
Certaines m'ont dit que c'était le décalage horaire. D'autres m'ont dit que c'était peut-être ses dents. Pourtant, le Tempra n'a pas arrangé les choses. J'ai même appelé mon infirmière. Elle m'a répondu : "Il est normal qu'avant 6 mois, un bébé ait besoin de se réveiller la nuit pour boire. Il ne faut pas essayer de comprendre. Tu as été chanceuse Fauve! Remercie d'avoir été épargnée pendant un mois et demi."
Quand on te dit ça, tu commences à penser que tu dois faire ton deuil des nuits de 12 heures. Bien oui! C'était parfait. Quand on recevait des amis, on les invitait à 6pm. On prenait une petite heure avec Lionel et pop, on le couchait à 7pm. Dès qu'il dormait, on "poppait" le vin et on avait la quiétude qu'il se réveillerait seulement à 7am le lendemain. Cela nous permettait d'avoir une petite vie sociale de parents et d'être en top forme le lendemain pour notre petit amour. C'était notre réalité jusqu'à ses 4 mois et demi.
Crédit : Fauve Doucet
Quel désenchantement! Je devais me lever de 3 à 6 fois la nuit. Je m'en mordais les dents. Ça ne m'était jamais arrivé depuis sa naissance. Moi qui me vantais quasiment d'avoir trouvé la méthode magique du rituel de dodo.
Bien que cela ne tienne ... voici comment j'ai survécu à cette épreuve et trouvé une façon de retrouver mon sommeil de 12 heures! Tenez-vous bien mesdames. Encore une fois, c'est un truc qui a marché pour moi et Lion, il se peut que cela ne fonctionne pas pour vous. Si ça marche tant mieux. On est là pour s'échanger nos trucs dans le fond.
Roulement de tambour... Il voulait seulement du réconfort! Ça m'a pris du temps à faire le "déclic" puisque l'infirmière m'avait un peu dit que je n'avais pas le choix et que c'était normal. À l'intérieur de moi, je le savais que ce n'était pas "normal" puisque mon fils pouvait faire ses nuits pendant un mois et ne souffrait pas des dents. Donc, une soirée que papa n'était pas là (puisque je suis gentille comme ça, je ne voulais pas foutre en l'air la nuit de papa), je l'ai laissé pleurer.
Rituel du dodo à 7pm : Tout se passe bien, il s'endort.
Premier réveil à 10pm : Il pleure. Je vais lui remettre son toutou et sa suce. Il hurle et est enragé. Je quitte rapidement sa chambre et j'attends 5 minutes. Il pleure toujours. Je répète la même chose : toutou, suce et lui dis bon dodo et je quitte la chambre. J'attends 5 minutes et awww... je n'ai même pas à attendre les 5 minutes au complet qu'il s'est endormi. Je croise les doigts que ça continue.
Deuxième réveil à 3:30am: Il pleure. Je vais lui redonner sa suce et toutou. Il pleure 5 minutes. Je retourne. Il pleure 2 minutes et il se rendort.
Troisième réveil à 7:00am: Victoire! Il pleure et je vais le prendre dans mes bras pour commencer la journée.
Crédit : Wifflegif.com
En faisant ce rituel 2-3 nuits, il aura compris et les nuits de 12 heures reprendront. Wow! Quel délice! Je me sens une mère toute puissante. Vous savez... quand on vous dit... "Écoute-toi!" "Élever un enfant c'est de l'essaie-erreur" et bien c'est tellement vrai.
Au bout du compte, je m'étais dit. Laisse-le pleurer une nuit. Si ça ne marche pas, bien tu auras mal fait seulement une nuit de temps. C'est pas grave. On n'est pas parfait.
Soyez audacieuse! Essayez plein de choses. Vous allez trouver!
Au pire, on passe au prochain truc!
Vous, est-ce que ça vous est arrivé que soudainement, votre petit amour arrête de faire ses nuits?