Au Québec, on a du talent!

J’habite dans une région du Québec relativement anglophone, où la plupart des gens n’écoutent pas la télé en français, mais bien toutes celles des réseaux anglophones. Que ce soit CNN, CTV, ABC ou CBC (pour vrai en anglais la lettre ‘’C’’ est vraiment populaire!), une majorité de gens semble préférer ces chaînes aux équivalents francophones. Je croyais que c’était spécifique à ma région. Pourtant, plus je parle avec les gens de leurs émissions favorites, que ce soit à la télé ou à la radio (et on a même pas parlé des films encore), plus j’entends qu’au Québec, on ne fait rien de bon !

Pour des gens généralement fiers de notre culture, de notre façon de parler et de notre langue tout court, j’avoue être indignée. N’est-ce pas nous, les Québécois, qui avons déjà brigué l’indépendance disant, entre autres, avoir une culture omniprésente et tellement différente du reste du Canada?

netflix, logo, chill

Source : wikimedia.org

Parce que nous qui affirmons ce genre de chose, n’avons clairement pas consulté nos chaînes de télévision québécoises et ne connaissons pas les Hugo Dumas de ce monde (allô Hugo, merci de parler de télé québécoise et de dire qu’on est bon)! Je sais que Netflix est notre meilleur ami, que la majorité d’entre nous n’écoute probablement pas la télé en direct, mais bien sur nos ordinateurs chéris. On est rendu à l’ère de la télé sur le web, on ne possède même plus le câble! Pourtant, Tou.tv nous offre le rattrapage de nombreuses séries originales québécoises, Illico de même, et de nombreuses chaînes te permettent de rattraper une panoplie de leurs émissions via leur site web.

Le problème n’est donc pas la disponibilité, mais bien notre ouverture face à la télé québécoise. Nos séries, nos téléromans, nos idées.

unité 9, quebec, emission

Source : unite9.radio-canada.ca

Avons-nous oublié que Série Noire, c’est tellement bon que c’est sur Netlfix? Que l’idée originale de la série 19-2 a été rachetée par un réseau anglophone? Ou encore qu’Unité 9 est l’une des séries les plus écoutées au Québec depuis cinq saisons? Et le savons-nous que d’autres chaînes moins connues produisent des petits bijoux télévisuels tels que Mensonge à Addik TV? D’ailleurs, les séries cultes québécoises, ce n’est pas juste La petite vie, mais bien plus! Il y a aussi, entre autres, La vie, la vie ou encore Minuit le soir. Je garantis que ce n’est pas une perte de temps.

la vie, lavie lavie, sériesérie noire, série, québecminuit le soir, série, québec

Sources : archambault.ca ; archambault.ca ; amazon.ca

On oublie trop souvent qu’on a des artisans fantastiques, des producteurs talentueux, des écrivains prolifiques, des acteurs authentiques. En résumé, on pourrait dire qu’on a du talent!

Sérieusement, prenons le temps de chercher et de lire. C’est certain que c’est tentant de regarder la dernière saison de Suits ou la nouvelle série originale Riverdale. C’est super de savoir qu’au Québec, on produit des trucs absolument géniaux, qui vous feront découvrir la culture québécoise d’une autre façon. Et si jamais l’envie vous prend, y paraît qu’on est pas mal bon dans les films, la musique, le théâtre, la littérature et la radio ;)

Ça fait que va voir!