J'adore les voyages. J'aime choisir mes destinations en fonction de leur degré de dépaysement. Plus ça l'est, mieux c'est! Il y a un an, je me trouvais dans un pays dépaysant et tout à fait fascinant. Un pays où se marient la beauté, la chaleur, les plages, les temples, les soupes délicieusement épicées, les currys parfumés, les éléphants, les tigres, les singes et Bouddha. Peut-être avez-vous deviné? Il y a un an pile-poil je me trouvais en Thaïlande.

C’est une destination de choix! Ça commence malheureusement avec un long tour d’avion... après les dix-huit longues heures de vol (et je ne compte pas la durée des escales, il faut s’armer de patience!), nous avions hâte d’arriver Michaël, mon copain, et moi. Nous avons commencé notre périple de trois semaines à Chiang Mai, ville au nord du pays, où se trouvent les montagnes, les temples, les marchés et la vraie culture thaïlandaise. Une ville à ne pas manquer! Pour ma part, ce fut mon coup de cœur! Toujours quelque chose d’intéressant à y faire et plein de choses délicieuses à manger (à des prix complètement ridicules! Environ 3$ pour un véritable festin. Sans blague.). Nous avons d’ailleurs commencé notre périple en force en mangeant la soupe thaï la plus épicée qui soit! La vraie soupe thaï quoi, qui donne vraiment envie de pleurer et qui nécessite l’usage de Kleenex (il y en a toujours sur les tables).

Thaïlande, voyage, thaï,

Bien sûr, en Thaïlande, on ne fait pas que manger, même si tout est beaucoup trop bon! Chiang Mai est une ville qui regorge d’activités à faire! Night bazaar, temples à visiter, cours de cuisine typique, ballade à dos d’éléphant, visite du Tiger Kingdom, descente de rivière, etc. Amoureux de la nature, de plein air et de belles découvertes, c’est franchement un endroit à découvrir!

Thaïlande, voyage, thaï, nourriture thaÏ

Thaïlande, voyage, thaï, monastère

Thaïlande, voyage, thaï,

Thaïlande, voyage, thaï, tigre

Nous avons fait un tour d’éléphant et lui avons donné un bain et je vous le dis: TOUT LE MONDE devrait faire ça au moins une fois dans sa vie. C’est juste trop fou le feeling!

Thaïlande, voyage, thaï, éléphant

Si vous avez tout le temps devant vous, je pense que ça vaut la peine d’aller encore plus au nord, vers Chiang Rai, où, apparemment, l’architecture est d’une beauté hallucinante et où vous pouvez faire des trekkings dans la jungle et dormir dans des cabanes dans les arbres. Malheureusement pour nous, on avait seulement deux semaines encore devant nous alors nous sommes descendus vers le centre du pays, où se trouvent principalement les ruines anciennes.

Sukhothaï

Un incontournable: première capitale du Siam. C’est un endroit impressionnant! Ce site archéologique est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est conseillé d’y aller vraiment très tôt (parce qu’après ça, même vers 9 h, il y a beaucoup trop de monde) et c’est mieux de prendre un vélo pour parcourir le site puisqu’il est immense.

Thaïlande, voyage, thaï, Sukhotai

Lob buri

Je pense que, même si on ne parle pas beaucoup de cet endroit, il vaut vraiment le détour. Pourquoi s’y rendre ? Parce que c’est d’abord LA ville des singes. C’est fou ! Les maisons y sont toutes barricadées parce qu’il y a trop de singes et qu’ils sont partout. Vous vous souvenez de la scène dans Jumanji où les singes envahissent la ville ? Pareil !

Thaïlande, voyage, thaï, singe, Lob buri

Outre les singes, les ruines y sont vraiment magnifiques.

ThaÏlande, voyage, thaï,

Nous y avons rencontré des gens super gentils, dont une bande de jeunes thaïlandais, avec qui les gars se sont bien amusés ! Nous avons ri, chanté et dansé dans les ruines jusqu’au coucher du soleil.

voyagethai

Les Thaïlandais sont des gens ultra gentils! Il y en a qui vous aideront si vous êtes perdus, il y en a d’autres qui se feront le plaisir de vous montrer leur culture, vous faire goûter des trucs, vous racontez des histoires (même s’ils ne parlent souvent ni français ni anglais, on finit toujours par se comprendre). Certains seront curieux et vous approcheront pour vous poser des questions, etc. Il faut rester ouvert et ne pas avoir peur!

D’ailleurs, l’avantage de voyager low budget, c’est de se retrouver en plein cœur de la culture, de rencontrer des gens et d’apprendre réellement ce qu’est leur vie. Optez pour les transports locaux et les restaurants en pleine rue quand vous le pouvez. En plus d’être bon pour le portefeuille, ça crée de beaux moments et des souvenirs mémorables, je vous le dis!

À suivre bientôt..!

Accueil