Au cœur des montagnes à Zermatt

Pour la chronique voyage de cette semaine, c’est la température extérieure qui m’a inspirée. Il a fait froid et il a neigé en masse (pour ne pas dire extrêmement beaucoup). Mais, le Canada n’est bien sûr pas le seul endroit au monde où nous avons de la belle neige, et des températures pas toujours très clémentes. Aujourd’hui je vous parle donc d’un endroit que j’ai découvert à l’automne dernier, en Suisse, que j’ai vraiment adoré et où je rêve de retourner pour faire du ski : Zermatt.

voyage suisse zermatt

C’est au cœur des montagnes Rocheuses que se situe ce petit village suisse. Il n’est pas très grand, ce n’est pas là que tu y trouveras le plus de bars ou de discothèques, mais pour faire de la randonnée ou du ski, c’est assurément un paradis sur terre. À Zermatt, tu peux t’attendre à de l’air frais, à des montagnes partout autour de toi, à une ambiance chaleureuse, à un sentiment de bien-être, à des températures pas chaudes chaudes, mais tu n’as qu’à t’habiller en conséquence et à ouvrir tes beaux grands yeux pour profiter de ton expérience au maximum.

Mes conseils:

1— Prévois-toi assez de temps pour pouvoir faire de la randonnée ou du ski. Quand j’y suis allée, nous ne sommes pas restées très longtemps, et il pleuvait la journée que nous avions fixée pour faire notre randonnée. Nous l’avons faite quand même, mais l’expérience était un peu moins le fun étant donné que nous étions mouillées de la tête aux pieds. Ceci étant dit, pour la randonnée, il y a plein de sentiers dans les alentours et pour le ski, un remonte-pente près du village.

voyage suisse zermatt

2— Fais tes bagages judicieusement. À Zermatt, on se trouve en altitude. Il fait donc un peu plus froid qu’à l’habitude. Aussi, si tu as l’intention de faire du ski ou de la randonnée, penses-y à deux fois quand tu choisiras tes vêtements!

3— Admire le Cervin de long en large. Ce sommet est un des plus populaires au monde, et c’est même celui qui est représenté sur les barres de chocolat Toblerone! Lorsqu’il y a du brouillard, il est plus difficile de l’apercevoir, mais je vous souhaite d’avoir un moment d’éclairci durant votre séjour pour le regarder bien comme il faut. Même si vous n’arrivez pas à le voir, rassurez-vous, les montagnes blanches vous entourent alors vous pourrez jouir d’une vue super belle!

voyage suisse zermatt

4— Ne sois pas « à la cenne ». La Suisse, c’est un pays où tout est très cher. Attends-toi à ce que tout te coûte plus cher : ta nourriture, ton hébergement, tes activités, même le prix d’une simple tasse de thé pourrait t’étonner! N'oublie pas non plus que la monnaie n'est pas l'euro, c'est le franc suisse!

5— Vas-y en train. En fait, c’est plus ou moins un conseil puisque tu n’as pas le choix. Le village n’accepte pas les voitures, ce qui est tout à son honneur si vous voulez mon avis. D’après moi, c’est pour cette raison que l’air y est aussi frais et qu’on s’y sent bien! Voici d'ailleurs un des vues que vous pourriez admirer en chemin!

voyage suisse zermatt

Zermatt a été pour moi un vrai petit coup de cœur, je recommande vivement d’y passer quelques jours lors d’un prochain séjour en Suisse!