Art de la table pour les fêtes

Les Fêtes et ses partys arrivent assez rapidement ! On est déjà au-début de décembre et les réservations pour les soirées entre amis, famille, collègues, name it vont bon train !

J’ai décidé d’écrire cet article pour toi qui reçoit pendant les Fêtes et qui ne sait pas trop quoi faire avec sa table. On veut tous que ça ressemble à Pinterest mais le réaliser à petits prix peut s’avérer un défi. Qui plus est, ne vous restreignez pas si vous êtes en appartement! Recevoir dans une petite pièce peut aussi avoir des avantages, lire ici : on n’a pas le choix de se parler pis entres amis, ça peut faire des maudites belles soirées ! Certaines règles se doivent d’être respectées pour avoir une table des fêtes à la Ricardo et Trois Fois par Jour, c’est-à-dire avec un style chic, mais un peu rustique.

Règle numéro un : la nappe!

Bon, c’est ici que vous sortez une belle nappe. Privilégiez les nappes unies et de couleur neutre et pâle (blanc, gris, beige). L’objectif est de ne pas voler la vedette de votre centre de table! Pour en trouver à petits prix? Surveillez les soldes chez Simons et autres boutiques. Sinon, IKEA et Homesense ont toujours beaucoup de choix super abordables! Et avoir une nappe, ce n’est jamais un investissement de perdu ! Si vous avez une belle table en bois, vous pouvez la mettre en valeur en omettant la nappe et en mettant seulement un chemin de table pour mettre en valeur votre centre de table et apposer facilement vos plats de service s’il y a lieu. Si vous vous sentez wild, vous pouvez même superposez la nappe d’un chemin de table ! Ça fait super chic.

Règle numéro deux : le centre de table

Bon. C’est LE truc le plus important. L’objectif ici n’est pas d’obstruer la vue de tout le monde, même si je sais que ça peut être tentant! Optez pour un centre de table assez bas pour que vos invitez puissent se parler facilement à la table et que vous pouvez enlever facilement, si vous manquez de place pour tous vos plats. Donc, pour le centre de table, vous pouvez prendre de gros pots en verre pour reproduire les photos ci-contre! Allez au magasin à un dollar, c’est étonnant ce qu’on peut y trouver parfois (pots en vitre, ruban, décorations, etc.)! Sinon, visitez les endroits où on vend de l’usager, comme le Village des valeurs, vous pourrez trouver des beaux pots anciens pour pas très cher! Vous pouvez aussi remplacer les cocottes et les branches de sapin par de belles boules de Noël, ça ferait tout aussi beau!

table, Noël, nappe, fêtes, réveillon, magie, ambiance, sapin

Source : indulgy.com

table, nappe, décoration, fêtes, Noël, sapin, réveillon

Source : flickr.com

Une autre option est de simplement déposer de belles bougies dans une belle assiette blanche ou même un beau cabaret de service et y ajouter des cocottes, des branches de sapin, des boules de Noël, etc.

art de la table, décoration, fêtes, réveillon, nappe, chandelle, famille, réveillon

Source : blog.stylestate.com

Vanessa Sicotte propose aussi des pots Mason remplis d’eau avec des canneberges, du romarin et une petite chandelle sur le dessus.

Table, décoration, pot masson, fêtes, Noël, réveillon

Source : blog.damasketdentelle.com

Vous pouvez aussi mettre une guirlande sur la table et la garnir de plusieurs chandelles! C’est super chic et simple à réaliser.

table, branches, fêtes, Noël, chandelles, ambiance, réveillon

Source : bestdayever.fi

Règle numéro 3 : Les serviettes et les marque-places

Pour vous simplifier la vie, ne prenez pas la peine de trop dépenser pour les anneaux à serviette. À moins d’avoir un deal de feu, allez simplement acheter de la corde au magasin à un dollar et attachez vos serviettes avec du romarin et des bâtons de cannelle ou des branches de sapin et une petite cocotte pour un look chic. Bon, pour ce qui est des serviettes, sachez que des serviettes en tissus c’est plus cher qu’en papier, mais c’est réutilisable et super bon pour l’environnement! À bas les serviettes en papier!

ustensiles, table, fêtes, Noël, décoration, festif, sapin

Source : vintage-house.blogspot.ca

serviette, ustensile, décoration, table des fêtes, Noël, réunion, famille

Source : blog.damasketdentelle.com

Pour les marque-places, il faut rester en simplicité pour les petits budgets comme nous! De toute façon, c’est ce qui est tendance présentement, donc tant mieux pour nous! Écrire les noms sur un beau carton coupé en rectangle ou en carré et l’apposer dans l’assiette ou sur les serviettes feront très bien l’affaire. Vous pouvez l’accompagner d’une petite branche de sapin si le cœur vous en dit (je sens que les arbres des parcs vont se faire dépouiller de leurs branches!) Si vous avez un peu plus d’outils ou un père qui réside proche ou un chum ou un ami de gars avec des outils, vous pouvez faire les marques-place avec des petites cocottes! Super cute !

marque-place, invités, ustensiles, fêtes, Noël, festif, réveillon, souper

Source : etsy.com

marque-place, souper, réveillon, fêtes Noël, festif, famille, amis, souper

Source : apracticalwedding.com

marque-place, cocotte, table, fêtes, réunion, famille, amis, Noël

Source : projectwedding.com

 

Règle numéro 4 : les plats de service

Cette règle est la plus simple à respecter (quoique je ne vous oblige à rien avec cet article!)! C’est à ce moment-ci que vous avez amplement le droit de sortir votre belle vaisselle vintage et votre créativité. Si vous manquez de plats de service, vous pouvez demander à vos invités d’en amener (surtout si c’est un potluck!) ou en acheter au magasin un dollar, Homesense, Village des valeurs, name it! Je suis certaine que des amis ou vos parents peuvent vous en prêter aussi! C’est aussi le moment de sortir votre créativité. Vous pouvez servir la soupe en entrée dans des tasses à latté dépareillées, servir le dessert dans des verres ou des pots maçons, mettre l’eau dans de vieilles bouteilles de lait, servir les bouchées sur des planches à découper en bois ou sur un présentoir à cupcakes, etc. Usez de votre imagination !"

Est-ce que ça vous donne des idées?

 

table, décoration, fêtes, Noël, fêtes, vacances, festif, famille, amis, célébration

Source : intimateweddings.com