Voyage

La session d’université est enfin terminée, et qu’est-ce qu’on fait quand on termine une session? On part en voyage bien sûr! Les universitaires profitent souvent du moment entre la fin de leurs examens et le début de leur emploi d’été, leur stage, leur session d’été ou le début de leur carrière pour partir à l’aventure. Peu importe le temps passé, à l’étranger il faut toujours partir un minimum préparé. Chaque personne a ses objets favoris à transporter dans son sac à dos, mais une chose qui revient dans chaque bagage et qui ne nous quitte pas de tout notre périple : le téléphone intelligent (ou la tablette pour ceux qui laissent leur cellulaire à la maison).

Ben oui! L’outil par excellence du voyageur est son petit rectangle de technologie. Cependant, il faut préparer son téléphone au voyage en téléchargeant différentes applications dont on aura besoin à l’autre bout du monde, car ce n’est pas toujours facile de télécharger des choses lorsqu’on n’est pas à la maison. Voici donc les applications avec lesquelles je pars toujours en voyage.

Maps.me

Maps.me
Source : Instagram Maps.Me

Cette application permet de savoir où tu te trouves et quel chemin prendre, peu importe où tu te trouves. Tu n’as qu’à sélectionner un pays et télécharger sa carte avant de partir. Hop! Tous les chemins s’ouvrent devant toi. Que tu sois à pied, en auto ou en transport en commun tu pourras te situer tout en restant hors ligne avec ton téléphone. C’est quand même pratique pour quelqu’un comme moi qui aime marcher et découvrir de petits chemins secrets!

Le seul hic avec cette application? Des fois, comme toute application, elle bogue. Quand je dis des fois, c’est quand même souvent, mais seulement quand on bouge vite (quoique c’est peut-être mon téléphone qui est capricieux, en tout cas…). Donc, quand tu es en autobus et que tu ne sais pas exactement où descendre et que tu te fies qu’à cette carte, ça peut devenir angoissant si la carte gèle.

Whatsapp

Whatsapp
Source : Instagram Whatsapp

Une application classique que plusieurs ont même à la maison pour communiquer rapidement avec de la famille, des amis ou un amoureux qui se trouve en dehors du Canada. Tu peux ainsi échanger des textos, des photos et des appels sans avoir à débourser de frais. Idéalement, installe cette application à la maison, car lorsque tu t’inscris, on t’envoie un texto pour te donner un code. Si tu es déjà parti et que tu ne veux pas sortir du mode avion, ben tu es un peu mal pris!

Xe Currency

Argent

Je dois avouer que je n’avais pas cette application sur mon cellulaire lors de mon dernier voyage, mais je dois te dire que je m’en serais servi! Mettons que tu as un accident avec un scooter et que tu essaies de négocier le bon prix pour les réparations… c’est utile d’avoir les taux de change facilement accessibles sans avoir besoin d’internet. C’est utile également quand tu es dans un aéroport et que tu veux acheter un mélange de noix vraiment appétissant, mais que tu as environ trois sortes de devises, car tu es à la fin de ton voyage. Ça évite les mélanges disons-le!

Splitwise

Splitwise
Source : Splitwise

Mon application favorite en voyage et à la maison. Je suis partie trois semaines avec ma meilleure amie et Splitwise est devenu notre meilleur ami! C’est simple : tu crées un compte avec la ou les personnes avec qui tu vas partager un « compte » et chaque fois que quelqu’un paie pour les autres, elle rentre la dépense dans l’application qui divise le montant en parts égales. Tu peux même changer de devise au besoin! Il y a plusieurs options de divisions possibles alors tous les scénarios sont couverts. Seul bémol? Ça prend internet! Mais ça n’en prend pas beaucoup, alors ça fonctionne même quand l’internet est très bas dans ton hostel.

PickMe


Source image : Tripadvisor

C’est une application un peu comme Uber, mais pour les tuktuks au Sri Lanka! Quand tu débarques dans ce coin du monde, c’est assez mélangeant et dépaysant. Les tuktuks n’ont pas toujours des compteurs alors il est facile de se faire avoir. Avec PickMe tu as déjà une idée du prix de la course et tu n’as pas à te questionner à savoir si tu aurais pu payer moins cher… Sûrement pas! Le hic? L’application ne fonctionne que dans les grandes villes.

Lyft

Lyft
Source : Instagram Lyft

Une application offerte aux États-Unis seulement (pour l’instant) qui fait compétition à Uber. Lors de mon dernier voyage à San Francisco j’ai eu l’occasion d’utiliser les deux applications et honnêtement je n’ai pas été déçue par Lyft! Il faut comparer le prix des courses sur les deux applications, mais bien souvent Lyft était moins cher qu’Uber. Quoique plus l’application va gagner en popularité, plus ses prix atteindront ceux de Uber. Profites-en pendant qu’il est encore temps!

Hostelworld/booking.com

HOstel world
Source image : Instagram Hostelworld

Autres classiques : les applications d’hébergement. Mes préférées sont, comme tu l’auras deviné, Hostelworld et Booking.com. Ce sont les deux sites que j’utilise pour planifier mes premières réservations avant de partir et une fois sur place je continue avec les applications pour trouver et réserver mes lits. Fais attention, parfois certaines auberges de jeunesse ne sont pas affichées sur Hostelworld alors regarde sur les deux!

J’espère t’avoir donné le goût de voyager et d’essayer ces applications. Si tu les connaissais déjà tant mieux, sinon je souhaite que certaines d’entre elles te sortent d’un mauvais pas. As-tu d’autres applications dont tu ne peux te passer en voyage?

EnregistrerEnregistrer

Un article de
Camille Paul's Avatar
Camille Paul
Chargée de projet

Une tasse de bonne humeur, un quart de tasse de gêne, une belle grosse cuillère d’autodérision et une pincée d’akwardness et de sarcasme, voici la...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La vie en rose avec son pessaire