Amitié toxique: ce qu’on en retient

Il y a des amis dans une vie qui, après coup, t’apparaissent comme des amitiés toxiques. Ce genre d’amis où même ta mère t’avait prévenue qu’elle trouvait cette personne malsaine, mais toi aveuglée par ta confiance et ton amitié, tu n’avais rien vu venir.

amitié toxique

Source: Manrepeller

Malheureusement, ce genre d’ami a fait partie de ma vie. À l’époque où ma confiance en moi était aussi grosse qu’un pois, et que les amis ne fleurissaient pas autour de moi. Elle était là. Elle était là pour me parler, se mettre à côté de moi en classe, m’inviter à des soirées.

Elle était aussi là pour me rabaisser, pour me faire des « procès » dans la cour de l’école quand quelque chose ne lui plaisait pas. Elle était là pour me rappeler chaque jour de mon existence qu’elle était géniale et que j’avais une chance inouïe qu’elle me sourit.

Finalement, après 8 ans d’amitié, si on peut appeler cela ainsi, j’ai fini par comprendre.

Cette personne était nuisible, manipulatrice et capable de m’écraser. On s’entend que le rôle d’un ami n’est pas d’écraser l’autre, mais plutôt de l’aider à avancer. Déjà là, on avait clairement un problème.

Ma maman m’avait mise en garde à plusieurs reprises, mais quand on apprécie quelqu’un, on ne voit pas forcément ces choses-là. Il n’y a pas que l’amour qui rend aveugle, l’amitié aussi. Je ne saurais pas dire à quel moment j’ai compris que son comportement était toxique pour moi, que cette amitié que je pensais inébranlable n’était qu’une montagne de mensonges et de rabaissements constants.

amitié toxique

Source: Glamour

Aujourd’hui encore, j’y pense. À toutes ces années d’enfance perdues à aimer comme une sœur quelqu’un qui ne voyait en moi qu’une fourmi de plus à écraser. Grâce à elle cependant, j’ai forgé mon caractère. Terminée l’époque où je me laissais juger dans la cour de l’école, où j’acceptais de manger seule juste parce que je croyais que c’était ça l’amitié. Personne, vraiment personne n’a le droit de te traiter de la sorte. Personne ne doit t’imposer des choses, ni avoir une incidence sur ta manière d’être. L’amitié, c’est sain et joli, c’est enivrant, ce sont des gens qui t’aident à avancer dans ta vie, et qui te tendent la main quand tu penses couler.

Merci à toi, chère amitié toxique de m’avoir appris ce que je ne voulais pas dans mes relations. Merci d’avoir fait de moi, une femme de caractère qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. Je m’en serais bien passé, mais merci et à jamais.