Bébé & Cie Style de vie

Nous sommes en pleine semaine de relâche du primaire un peu partout au Québec et qui dit semaine de relâche dit aussi activités familiales. Si vous n’avez pas congé ou que vous n’avez pas les moyens de partir dans le sud avec toute la marmaille, comment faire pour passer à travers cette semaine-là? Parce que c’est bien beau de donner une semaine de congé aux enfants en milieu d’année, mais encore faut-il les divertir et les faire profiter de cette semaine bien méritée. Je suis parfaitement d’accord avec le principe. Les enfants sont fatigués rendus en février. L’hiver est long (surtout cette année). Ils ne tiennent plus en place à la maison et encore moins à l’école. Ils ont besoin d’une pause!

Voici donc quelques suggestions d’activités à faire en famille pour le plus grand plaisir de tous.

Sports d’hiver

raquetteSource image : Unsplash

Randonnée en raquettes, journée en ski, patin à glace ou encore luge, toutes les options sont bonnes pour profiter des dernières bordées de neige avant le printemps. En plus, la température annoncée pour les prochains jours est plutôt clémente. C’est parfait! Rien de mieux que de passer quelques heures dehors sans se geler les orteils. De plus, si vous travaillez toute la journée, pourquoi ne pas allez faire quelques descentes de luge sur le Mont-Royal une fois le soleil couché? Vos enfants seront tellement surpris et heureux! Si vous voulez être vraiment originaux, allez faire une randonnée en traîneau à chiens. C’est clair que vos enfants vont s’en souvenir longtemps et auront une histoire  originale à raconter à leurs amis en revenant en classe la semaine prochaine.

Film familial

SpirouSource image : TVA films

Du 3 au 11 mars se déroule le Festival international du film pour enfants de Montréal. Pendant neuf jours, le FIFEM propose une magnifique sélection de films venant des quatre coins du monde. Avec plus de 100 films à découvrir, vous devriez trouver votre bonheur. Mes enfants et moi avons eu la chance de voir Le petit Spirou, présenté en ouverture du festival la semaine dernière, et je peux vous dire qu’ils ont adoré… et moi aussi! Allez faire un tour sur le site du festival pour la programmation complète.

Centres d’amusement

Glissade d'EauSource image : Valcartier

Il y en a dans toutes les régions du Québec. Je suis certaine que vous les connaissez déjà et que vos enfants ont leur préféré. Je sais que passer une journée, ou même quelques heures, dans un de ces centres coûte parfois un bras, mais c’est quand même moins cher qu’une semaine à Punta Cana! Voici quelques lieux que j’ai personnellement testés avec mes enfants et que je recommande : Isaute (plusieurs adresses), Kid Fundazzle (Brossard), Cache-à-l’eau (Boucherville), Woo-Hoo (Vaudreuil-Dorion), Bora Parc (Valcartier), Récré-o-fun (L’Ancienne-Lorette et St-Bruno-de-Montarville), Le Taz (Montréal). Même vous, chers parents, vous vous amuserez et vous dépenserez de l’énergie!

Cabane à sucre

Eh oui, on est déjà rendu au temps de l’année où on va se sucrer le bec autour d’une nappe à carreaux. Je vous suggère d’aller lire l’article de Julie De Bellefeuille à ce sujet. Elle vous suggère quatre endroits qui ont l’air vraiment sympathiques et délicieux.

Des petits spéciaux

BonbonsSource image : Unsplash

Finalement, pourquoi ne pas profiter de cette semaine unique pour faire des petits trucs extraordinaires? Faire du camping dans le salon une nuit en milieu de semaine. Aller manger une crêpe à 5 h de l’après-midi et sauter le souper si les enfants n’ont pas suffisamment faim. Dévaliser un magasin de bonbons. Aller aux abords de l’aéroport pour voir les avions décoller et atterrir (c’est vraiment impressionnant !!!). Bref, sortir de la routine, faire les choses différemment, surprendre vos enfants.

Bonne relâche!

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

DME ou l’alimentation autonome pour bébé