Que celui ou celle qui ne s'est jamais présenté dans un restaurant avec un coupon imprimé pour sauver 10 $ me jette la première pierre. Oui, je l'ai fait. J'ai déjà senti ce regard lourd de mépris de la part du serveur au moment de lui montrer mon bout de papier froissé. Les rabais, c'est bien. Il faut les prendre quand ils passent, parce que cette société de dépenseux et de vendeux de type « achète tu-suite, fais faillite plus tard » ne fait pas trop de cadeaux. Alors les réductions, on les prend. N'empêche, y a-t-il un moyen d'obtenir des rabais au resto sans les disgracieux coupons imprimés en cette ère du numérique et du paperless? La réponse est OUI, depuis le 4 février dernier, grâce au site d'achats groupés Vie urbaine et sa nouvelle plateforme spécialisée Accès Resto.

Sur Accès Resto, vous pouvez réserver directement votre place dans plusieurs restaurants à Montréal en plus de profiter de rabais allant de 10 à 40 %. Le site est bien fait et facile à utiliser. Lorsque vous effectuez une recherche selon la date où vous souhaitez vous rendre dans un restaurant, vous pouvez afficher l'ensemble des établissements vous offrant une table ou encore filtrer les résultats selon le prix du menu ou le quartier, par exemple. Et aucun coupon à imprimer : lorsque vous réservez, le rabais s'applique automatiquement à votre facture. Être des consommateurs avisés, c'est encore mieux quand on peut être écolo en même temps. 

Lorsque j'ai entendu parler de cette plateforme, j'avoue que j'étais sceptique. J'avais un doute sur la qualité des restaurants qui accepteraient d'offrir des rabais. Mais j'avais tort. Parmi les restaurants participants, on retrouve plusieurs restos bien cotés : EVOO, Le Chasseur, Restaurant Accords, Le Pois penché, Boca Iberica et bien d'autres. Il faut savoir toutefois que ces restaurants offrent des rabais selon leur achalandage ou les annulations. Si un soir, vous avez envie de bien manger et ne savez pas trop où aller, faites un tour sur Accès Resto avant de décider. Vous pourriez bien trouver une table dans un restaurant intéressant, voire un restaurant que vous auriez d'emblée écarté parce que trop cher... 

Pour l'instant, on ne trouve que des restaurants montréalais sur la plateforme, mais on a l'intention d'étendre l'offre à d'autres villes, comme Québec, notamment. Pour mettre en place ce système, chez Vie urbaine, on s'est inspiré de formules similaires offertes en France (La Fourchette) et à New York (Savored).

Accueil