Bonjour,
Je vous écris car j’adore voyager, mais étant étudiante, je n’ai pas le budget pour me payer des super hôtels. Je m’arrange pour loger chez quelqu’un que je connais le plus possible. Le problème, c’est que des amis un peu partout dans le monde, je n’en ai pas 100… J’ai pensé à l’option Couchsurfing, mais étant une fille voyageant seule, cette option me rend un peu insécure. Avez-vous des suggestions de sites web avec lesquels je pourrais réserver mes séjours pour qu’ils soient moins coûteux ?
Merci d’avance !
Caro
Salut Caro,
Parfois, la vie fait drôlement les choses. Cette semaine, j’ai réservé une chambre avec Airbnb pour la première fois de ma vie (pour une courte escapade à New York City), mais en plus, la journée même, j’ai été invitée à un événement « cabane à sucre urbaine » de la compagnie grâce au Cahier. Toute une coïncidence. Bref, une solution à ce que tu me décris serait nulle autre que cette entreprise qui a vu le jour à San Francisco.
Source: facebook.com/airbnb
À la base, l’idée serait née en 2008 de colocataires qui n’arrivaient plus à payer les frais de leur logement. Afin de survivre, ils ont décidé de louer un lit gonflable aux voyageurs qui désiraient être hébergés chez eux. Mais, comme on n’attire pas des mouches avec du vinaigre, ils ont ajouté un petit plus : le déjeuné inclus. C’est ainsi qu’a commencé Air Bed and breakfast. Aujourd’hui, la plateforme Airbnb compte plus de 25 000 000 de voyageurs, plus de 350 000 hôtes et elle est présente dans 190 pays. En s’inscrivant, il devient possible de louer le temps d’un séjour un appartement, une maison, un chalet, un château (oui, oui) ou simplement une chambre à prix modique comparativement aux hôtels. Cependant, il y en a quand même pour tous les goûts et les budgets. Tu peux choisir ta résidence en fonction des critères que tu privilégies tels le prix, le secteur, etc. L’hôte peut être présent ou pas. Naturellement, avant de réserver, tu peux communiquer avec le propriétaire pour lui poser toutes tes questions.
Est-ce sécuritaire ? Les identités des voyageurs et des hôtes sont vérifiées lors de l’inscription en était connecté à leurs réseaux sociaux et en obtenant numériquement les pièces d’identité officielles tel un passeport. C’est déjà ça. De plus, quand tu sélectionnes un hôte, tu as accès à tous les commentaires à son sujet qui se trouvent sur son profil. L’avantage, c’est que les gens qui commentent sont de vraies personnes. Ce n’est pas juste (exemple fictif) Julie T. qui a laissé un commentaire. C’est Julie Tremblay avec un profil Airbnb, un profil Facebook, un profil Linkedin, un cellulaire, etc.. Bref, c’est une vraie personne. Tu peux aussi entrer en contact avec la personne qui pourrait (ou va) te recevoir afin d’échanger avec elle. Donc, on est jamais à l’abri de malchance, mais le processus est tout même sécuritaire.
En gros, tu peux simplement t’attendre à de belles surprises si tu prends le temps de bien choisir l’endroit où tu resteras et ton hôte (s'il sera présent). C’est pas plus compliqué.
Et l’événement dans tout ça ? C’était vraiment super ! En arrivant dans le loft Airbnb du Vieux-Port, on devait enlever nos bottes et mettre des pantoufles de phentex, aller se chercher un drink élaboré pour l’événement avec du sirop d’érable et déguster des bouchées de type cabane à sucre réinventée. C’était vraiment agréable et beaucoup trop bon. En plus, on s’est fait faire des dessins sur les bras ayant pour thème la thématique de la soirée. Il y avait même des guirlandes décoratives de tranches de bacon.
Pas mal hein ?
Et, sans s’en rendre compte (avant son discours), on a piqué une jasette avec le Country Manager (du Canada) de l’entreprise qui était beaucoup trop sympathique comme toute son équipe. Bref, c’était un petit mercredi soir. ;)