Il y a deux ans, lors du 50e anniversaire de mon oncle, ma cousine m’a convaincue de prendre 3 semaines de vacances pour aller découvrir la Côte d’Azur et la Corse. (La Corse est une île française méditerranéenne qui regorge de paysages à couper le souffle. Je vous en parlerai peut-être dans un autre article). L’idée aujourd’hui est de vous parler de ce qui m’a émerveillée lors de nos visites et de vous donner quelques trucs pratiques basés sur mon expérience personnelle.
Notre séjour a débuté à Marseille chez une dame qui louait une chambre dans son appartement. Nous l’avons trouvée grâce à airbnb. Vous connaissez ce site? Il permet d’entrer en contact avec des propriétaires qui souhaitent louer leur appartement/condo/maison un peu partout dans le monde. Au début, je n’étais pas certaine de vouloir aller habiter chez quelqu’un que je n’avais jamais rencontré (j’avais imaginé plusieurs scénarios catastrophiques), mais ce fût une expérience positive pour nous.
Personnellement, j’adore l’eau, les plages et la mer, alors lorsque nous avons visité le port de Marseille, j’ai réellement été comblée. À partir de là, nous avons pris un petit bateau qui nous a mené sur l’île Frioul. Nous avons eu la chance de nous y promener et comme nous sommes allées en basse saison (septembre-octobre), l’île était pratiquement déserte. La vue de la mer y était à couper le souffle. Côté architecture, le palais Longchamp et la Basilic Notre-Dame de la Garde sont assez grandioses.
L’effervescence de Marseille a laissé place à une ville calme et apaisante, Cassis. Nous avons résidé dans une petite auberge de jeunesse (Les heures claires : http://www.cassishostel.com/fr/) qui était très sympathique et un peu pinterest. Il est, selon moi, impossible de visiter Cassis sans aller faire de la randonnée dans les calanques. Nous avons choisis de marcher à travers les calanques du Port Miou et je rêve encore de cette eau bleu-turquoise.
Nous avons laissé la mer derrière nous pour nous retrouver à Aix-en-Provence. Allez-y pour découvrir l’architecture de la ville, profiter du nightlife et chanter du Céline Dion dans un bar à 3h du matin.
Finalement, nous avons atterris à Nice. Nous avons résidé au Hostel Villa Saint Exupery Beach, une auberge de jeunesse très peu coûteuse avec des dortoirs contenants jusqu’à une trentaine de lits par chambre. De là, nous avons visité Monaco, Antibes, Cannes et d’autres villes accessibles en autobus. Ces quelques jours ont été comblés par des heures à la plage, des visites à pied des différentes villes et de longs soupers.
Quelques petits trucs qui ont été bénéfiques pour nous :
1 .Une playlist pour toutes les occasions. Les chansons marquantes de notre voyage sont : Holly Grail (Justin Timberlake et Jay Z), 7 days (Craig David) et Everything I do I do it for you (Bryan Adams). N’oubliez pas que visiter plusieurs villes dans un même pays rime souvent avec autobus!
2. Des plats/sacs en plastique pour vous faire des lunchs. Une façon d’économiser pour nous a été de faire des épiceries (nous pouvions laisser de la nourriture dans les frigos dans les différentes auberges que nous avons fréquentées) afin de nous faire des lunchs pour éviter d’aller trop souvent au resto.
3. Organisez les activités principales que vous souhaitez faire, mais laissez-vous une marge de manœuvre afin de planifier des trucs plus spontanés.
4. Prenez des photos, mais surtout des vidéos! Ça fait de super souvenirs à visionner à votre retour!