Style de vie
*Cet article est commandité par Cadillac Canada

Le festival d’art urbain Mural vient juste de se terminer! C’est à ce moment-là, je trouve, que ça vaut la peine d’aller faire le parcours. Les oeuvres sont complétées, les barrières tassées et toute la foule s’est vidée des rues pour faire place au courant normal de St-Laurent. C’est le bon moment pour aller voir toutes les oeuvres qui dominent la ville de toute leur hauteur!

Mural, c’est un festival qui, depuis 2012, a décidé de prendre le contrôle des murs de la ville. Pourquoi? Pour les embellir! Comment? En y faisant peindre des murales par différents artistes! L’idée générale est de recouvrir la surface d’une oeuvre d’art afin de démocratiser l’art urbain! L’événement se veut rassembleur pour tous les amateurs d’art, les artistes, les musiciens, les curieux, les passants, etc!

Voici quelques oeuvres super impressionnantes qui valent le détour pour les voir de proche! C’est certain, elle en valent toutes la peine, mais voici celles qui ont le plus ébloui l’équipe!

1- L’hommage à Leonard Cohen
mural montreal festival

Le grand musicien montréalais est décédé il y a peu de temps et les hommages ne cessent de pleuvoir pour célébrer son immense oeuvre. Le gigantesque portrait ornant le mur est le fruit du travail acharné de Kevin Ledo, qui a aussi peint une oeuvre lors d’une édition précédente!

2- Deux jeunes femmes

mural montreal festival

La murale très réaliste de Fintan Magee orne le coin de l’avenue des Pins et de l’Hôtel-de-Ville. L’artiste australien porte une grande attention aux détails et s’est permis de dépasser un tout petit peu en haut du mur. J’adore!

3- Les taureaux  mural montreal festival

À mi-chemin entre art abstrait et cartoon, la murale de Jaz, artiste espagnol, est superbe dans son exécution et dans l’inclusion de plusieurs symboles qui parleront à plusieurs. L’oeuvre a été peinte durant une édition précédente, mais résiste très bien au passage du temps! À passer voir sur St-Dominique entre Napoléon et Duluth. (tout près de la murale #4 :) )

4- La murale de Jackie Robinson

mural montreal festival

Fluke s’est allié avec Cadillac Canada pour produire une murale en l’honneur du joueur de baseball afro-américain des Royals de Montréal, Jackie Robinson! Le choix du sujet est en lien avec la campagne de Cadillac « 150 daring moments » qui récapitule les moments où les canadiens d’origine et d’adoption ont pris des risques pour suivre leur rêves. Pour le 150 ème anniversaire du pays, Cadillac Canada souligne l’audace et se lance à la recherche du 151 ème moment marquant!

5- Les cabanes d’oiseauxmural montreal festival

C’est le choix stylistique qui me plait dans cette oeuvre. L’atmosphère qu’elle dégage rappelle les bandes dessinées un peu plus adultes qui sont si agréables à regarder! Il y a un élément à la fois fantastique et anodin qui est absolument complimenté par le choix des couleurs! (Artiste: Betz de la Pologne)

Bonne visite!

Un article de
Maxim Potvin's Avatar
Maxim Potvin
Chargé de projets

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Viv: trench d'été