Taïwan, juste à écrire ce mot et j’ai envie de prendre le prochain vol. Pendant mes études, j’ai habité sur l’île pendant près de six mois. Ce fut un six mois de découvertes culturelles et culinaires. Pour mon premier article avec Le Cahier, il était évident que Formosa (appellation donnée à Taïwan et qui signifie la belle île) serait mon sujet principal. J’ai donc décidé de vous partager les 5 mets incontournables à goûter au moins une fois à Taipei, la capitale. Oui, oui, tu sors de ta zone de confort, mais crois-moi, ça en vaut le coup! Je vais te donner les adresses et les stations de MRT (métro) pour que tu retrouves ces spots locaux. Et dès que je retourne à Taipei, ce sera mon itinéraire gourmand.
Din Tai Fung, l’étoile Michelin, 106, Taïwan, Taipei City, Da’an District, Section 3, Zhongxiao E Rd
MRT DONGMEN
T’as bien lu, je t’envoie visiter un restaurant étoilé Michelin. J’te jure que ça ne te coûtera pas une fortune. Avec 20$, tu sors de là le ventre bien plein. Tu dois commander les meilleurs Xiao Long Bao au porc de l’île. Un Xiao Long Bao, c’est un dumpling/jiaozi qui contient du porc, mais aussi du bouillon et c’est ce qui fait que c’est succulent. Tu dois aussi goûter aux « wontons » épicés porc et crevettes. Si tu veux ta dose de légumes pendant le voyage, je te conseille fortement de commander les fèves sautées servies en portion entrée. Et si tu es vraiment affamé, les plats de nouilles sont tout aussi délicieux. Ne sois pas surpris de l’ordre d’arrivée des plats. Dès qu’ils sont prêts en cuisine, ils te seront servis.
Pâté de bœuf et nouille au sésame, 205 Kunming Street, Wanhua District, Taipei, Taiwan
MRT XIMEN, sortie 1
Je t’avoue que le titre de ce plat a l’air bien banal, mais crois-moi c’est délectable. Le truc, tu dois les commander ensemble pour que le gras de la viande tombe dans ton plat de nouilles. Tu peux trouver plusieurs versions de ces mets, mais la meilleure se trouve au « restaurant jaune » (adresse ci-dessus). Bon, j’avoue que ce n’est pas clair dit comme ça, mais avec l’adresse, y’a des grosses chances que tu trouves. Je ne connais pas le nom, mais l’affiche est jaune et tu peux regarder le cuisinier préparer ces pâtés à travers une fenêtre sur la rue. Bonne chance!
Oie rôtie, 183 Longjiang Road, Taipei, MRT NANJING FUXING, sortie 1
Durant ta visite sur l’île, tu risques de croiser beaucoup de restaurants où tu verras des oies ou des canards qui pendouillent littéralement dans la vitrine. Ok, ça semble peu appétissant, je l’avoue, mais durant mon séjour, j’ai trouvé le meilleur spot. Je suis même allée manger là pour Noël afin de recréer la dinde traditionnelle. Je t’avertis, y’a pas beaucoup de touristes qui ont mis les pieds dans ce restaurant ultra local. Je te conseille d’aller là avec d’autres voyageurs, parce que pour la modique somme de 20$, ils te serviront une demie-oie, une longe de porc et plusieurs accompagnements. Le tofu frit est excellent. Encore une fois, je n’ai pas le nom du restaurant, mais l’affichage est rouge. Si tu suis les instructions de Google, tu devrais t’y rendre assez facilement. Sois averti, c’est très local comme restaurant, mais ça vaut le dépaysement. Si jamais l’envie te prend d’essayer l’oie à un autre endroit, sois prudent. Certains restaurants ne rôtissent pas l’oie, mais la badigeonne de sauce. Résultat : La peau n’est pas croustillante et honnêtement, je n'ai pas trouvé ça très bon.
Glace à la mangue/Mango bing, 26 Section 2, Hankou St, Wanhua District, Taipei, MRT XIMEN, sortie 6
Si tu as un dessert à essayer durant ton séjour, c’est la Mango bing – Mango shaved ice – Glace à la mangue. Je n'ai pas eu la chance de l’essayer lorsque les mangues étaient en saison (mai-juin) et c’était délicieux. Ça semble assez banal comme dessert, mais les saveurs sont là et c’est super rafraichissant dans un pays où la température moyenne est de 30 degrés C.
Tofu puant – Stinky tofu – Choudoufu
À lire le nom, je t’accorde que ça a l’air assez répugnant comme plat. Je vais aussi t’avouer que ça m’a pris un certain temps à l’essayer, car tu ne peux pas manquer l’odeur qu’il dégage: ça lève le coeur. Ça monte directement dans la gorge. Le « choudoufu » est généralement apprêté avec une sauce rouge qui n’est pas épicée et des échalotes. Je n’ai pas d’adresse exacte, mais dans tous les « nights markets »ou kiosques de rue, tu peux en trouver et les recettes se ressemblent. Ne te fie pas à l’odeur et tente le coup, tu ne seras pas déçu.
Prochain article, le Japon!
Bon appétit!