Dur retour du congé du temps des Fêtes.
Pendant cette période festive de l’année, nous mangeons une quantité phénoménale de nourriture, bien souvent à des heures non régulières, nous nous sommes couchés aux petites heures du matin et nous avons abusés des bonnes choses telles que les pâtisseries, le vin et les sucreries. Après ce congé, nous devrons reprendre notre routine ; le retour à l’école, le retour au bureau, etc.
Quoi de mieux que la nouvelle année pour adopter de nouvelles routines et prendre soin de soi.
Voici mes 12 astuces pour mieux dormir.
(Prendre note que je ne suis pas médecin, ces astuces sont simplement des trucs qui m’aident grandement. Si vous avez des problèmes ou des situations particulières avec votre sommeil, je vous suggère fortement d’en parler à votre médecin ou à un spécialiste qui saura vous renseigner davantage.)
À NE PAS FAIRE!
- Le café / les boissons énergisantes / l’alcool
Le café, les boissons énergisantes et l’alcool sont des stimulants. Donc si vous prenez un simple petit café le soir après votre repas en guise de dessert, sachez que celui-ci pourrait perturber votre sommeil. Par contre, ce type de stimulant n’affecte pas tout le monde. Certaines personnes peuvent prendre un café vers 20h30 et aller au lit vers 22h et le café n’aura aucun effet sur son sommeil. Pour ma part, j’évite de prendre un café le soir, pour être certaine de bien dormir. Optez plutôt pour prendre votre café pendant votre déjeuner.
- Manger trop tard / marger trop gras
Quoi de plus désagréable que de se coucher le ventre ultra plein et d’être incapable de se retourner dans son lit. Plusieurs spécialistes recommandent de prendre un repas léger pour le souper afin de favoriser la bonne digestion. Il est également recommandé de ne pas avaler un repas copieux après 20h. Si vous avez faim avant d’aller au lit, je vous suggère de prendre une simple petite collation santé.
- Les écrans (téléphone intelligent / tablettes / télévision)
Nous sommes tellement attachés à nos écrans (je m’inclus également dans ce problème) que notre téléphone intelligent n’est jamais bien loin. Oups, une notification, je vais voir ce qui se passe. Nous devrions nous détacher de nos écrans au moins une heure avant d’aller au lit.
- Avoir une chambre trop chaude
Notre chambre est l’endroit de prédilection pour avoir un sommeil réparateur. Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis incapable de dormir s’il fait trop chaud dans ma chambre. En hiver, la température de la maison est ajustée à 18° afin que je puisse m’endormir sans être en sueur. Avoir une pièce fraîche est idéale pour bien dormir.
- Aucune sieste
Pour qu’une sieste soit efficace et que celle-ci ne gâche pas votre sommeil en fin de soirée, elle doit être de 15 à 20 minutes maximum. Des siestes de 2 ou 3 heures sont à mon avis plus nocives que réparatrices. Après une longue de 3 heures, je suis beaucoup moins en forme qu’une petite sieste éclair de 15 minutes. En plus avec une sieste de 3 heures, croyez-moi, vous ne serez plus fatigué lors du dodo.
À FAIRE!
- Les tisanes
J’aime beaucoup les breuvages chauds. Ils sont si réconfortants, surtout en hiver! Les tisanes telles que la camomille aident à favoriser le sommeil. Avec ses propriétés calmantes, cette tisane est excellente avant d’aller au lit. Remplacez donc votre café par une petite tisane.
- La lecture
Un bon moyen pour être épuisé, c’est de faire un peu de lecture. Au lieu de lire les publications sur votre Facebook ou regarder les dernières photos qui apparaissent sur votre Instagram, optez pour un bon livre qui vous intéresse. Lorsque je décide d’aller au lit (même si je ne suis pas fatiguée), je prends toujours un roman et au bout de quelques pages seulement, mes yeux se ferment par eux-mêmes. Je n’ai jamais le temps de terminer mon chapitre. En plus, les pages d’un livre sont beaucoup moins nocives que l’écran de votre iPad.
- Respecter un horaire de sommeil
Pour ma part, on dirait que j’ai 72 ans alors que j’en ai seulement 26. Fatiguée ou non, semaine ou week-end, je monte toujours (ou presque) à l’étage vers 21h. J’aime avoir assez de temps pour me préparer (brosser mes dents, me démaquiller, me laver le visage, etc.) J’aime être dans mon lit toujours à la même heure pour pouvoir au moins avoir entre 7 et 8 heures de sommeil par jour.
- La lavande
La lavande est reconnue pour avoir plusieurs bienfaits sur notre santé, en commençant par aider à combattre l’insomnie. Je suis en amour avec tous les produits que peut offrir la Maison Lavande, mais j’aime particulièrement « l’eau de linge ». J’aime en vaporiser une petite (grande) quantité sur mon oreiller et sur mes draps avant d’aller dormir. En plus de sentir trop bon, ça aide au sommeil.
- Faire du sport
Faire de l’activité physique est idéal pour éliminer toute l’énergie accumulée au cours d’une longue journée. Allez prendre une simple petite marche à l’extérieur dans votre quartier est parfait pour nous changer les idées et pour nous épuiser.
- Prendre un bon bain
Prendre un bain nous calme et nous apaise. En y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande ou eucalyptus) ou avec un peu de mousse de vos arômes préférés, cette petite pause de 30 minutes nous fait oublier tous nos soucis. Après un bon bain, il faut enfiler son pyjama et sauter dans les draps pour une bonne nuit de sommeil.
- Faire des listes
Nous avons toujours une idée ou une préoccupation qui nous passe dans la tête alors que nous sommes prêtes à faire dodo. L’idéal est de faire des listes pour ne pas oublier vos idées ou vos choses à faire pour le lendemain. Vider son esprit est la meilleure solution pour ne pas rester éveillé toute la nuit.
J’espère que ces 12 astuces saura vous aider à partir votre prochaine journée du bon pied, tout en étant reposé suite à une bonne nuit de sommeil. Je suis certaine qu’il y a plusieurs autres astuces qui fonctionnent. N’hésitez pas à les partager!