« T’es tellement brave! » Mon dieu que je l’ai entendue souvent celle-là. Eh oui, j’ai la bibitte voyageuse. Mais j’ai aussi le pire timing de la planète. Mes parents ont jamais vraiment trippé voyager. Être en couple ça n'a jamais été mon fort, donc les voyages en amoureux non plus. J’aime mes ami(e)s de tout mon cœur, mais nos horaires sont tellement différents. Attendre une couple d’années avant qu’on puisse se figurer ça, bin, ça me tentait pas trop trop.

Donc j’ai fait ce qui me semblait être le plus efficace. Je suis partie toute seule. Comme une grande. Puis maudit que ça impressionne les gens. Tout le monde capote tellement quand je leur dis que je m'en vais en voyage, qu’ils me demandent «Ah cool ! Avec qui tu y vas ?» puis que je dis : «Bah, toute seule.»

On va s’entendre par exemple que je fais pas des petits voyages de rien. La première fois que je suis vraiment partie, je suis allée au Costa Rica pour un mois (toute seule, si jamais t’étais pas sûr…) Puis étant la personne que je suis, il m’est arrivé mille et une péripéties qui pourraient potentiellement être le sujet d’un prochain article (why not!) J’imagine que j’ai été assez «brave» comme ils disent, parce que, après, j’ai passé trois mois en Chine puis je viens de commencer un contrat d’un an au Japon.

Là, si t’es en train de te dire «Wow! Est donc bin cool, je l’envie tellement!» Arrête-moi ça toute suite. C’est pas une question d’être courageuse, j’ai eu la chienne vraiment souvent en voyage. Je vais par contre avouer que j’ai déjà eu la chienne chez nous aussi. C’est pas une question d’être brave, non, selon moi c’est une question de le vouloir puis d’être smart.

On se fera pas de menteries, le monde, pour les femmes (pour tout le monde là, je sais, mais surtout pour les femmes dans certains endroits en particulier), c’est pas facile. Puis je crois que c’est pour ça que les gens sont toujours si impressionnés, comme si le fait que je sois une femme puis que je sois prête à me lancer dans des situations potentiellement dangereuses faisait de moi une sorte superhéroïne. Eh bien non. Je suis juste une fille qui croit que juste connaître un petit patelin, c’est pas assez. Je veux pas juste voir des choses, je veux vivre des expériences, je veux comprendre comment différentes cultures fonctionnent. Le fait d’avoir un utérus va pas m’arrêter de faire ça.

Je suis pas en train de dire que tu devrais t’acheter un billet d’avion puis partir demain, n’importe où, n’importe comment. Je dis juste que y’a des choses horribles qui arrivent partout dans le monde tout les jours, puis tu sors encore de chez toi, puis y’a pas toujours quelqu’un qui te tient par la main chez toi, donc pourquoi pas le faire quelque part de nouveau ?

Quand les gens me demandent comment je choisis mes destinations, ma réponse habituelle est «N’importe où où mes chances de mourir sont minimes.» Je sais, je sais, c’est macabre un peu, mais c’est la pure vérité. Je fais mes recherches, puis si un endroit est sécuritaire, je vois pas pourquoi l’idée d’être seule m’arrêterait.

C’est quand même important de pas se mettre dans des situations dangereuses. Je me suis déjà fait mordre par une araignée (oups) mais je suis jamais sortie dans un bar toute seule pour me saouler. Voyager seule, ça veut aussi dire être consciente qu'on est la seule personne sur qui on peut compter à 100%. Je crois que c’est pour ça qu'il faut apprendre à être bien avec soi-même. Souper au restaurant seule, aller voir un film seule, magasiner seule, visiter un endroit seule, voyager seule, bref, être seule là, c’est pas la fin du monde. Si t’aimes assez ton chum ou ta meilleure amie pour tout le temps être avec, tu devrais t’aimer de même toi aussi. Y’a tu un meilleur endroit pour ça que quelque part où personne te connait et où personne te juge parce que t’es toute seule parce que bin franchement, tout le monde s’en fout.

J’ai quand même quelques petits conseils. Si être seule, ça te stresse vraiment beaucoup, fais du bénévolat. Il y a des opportunités pour ça partout dans le monde, dans tous les domaines inimaginables et je te garantis que tu vas rencontrer des gens. Sinon, les auberges de jeunesse, ça fait pas pire la job aussi. Ne t'inquiète pas, y’en a qui sont franchement pas aussi dégueulasses que tu te l’imagines. Sois toujours, mais toujours, consciente de ce qui se passe autour de toi, tsé embarque pas dans l’auto d’un inconnu (ou un taxi louche), sors pas le soir dans des allées douteuses, watch ton drink puis fait juste garder ta tête. Tout va bien aller, le monde te juge pas et personne n'est là pour te détruire.

Voyager toute seule, c’est tellement plus simple. Tu choisis à quelle heure te lever, où tu veux aller, ce que tu veux manger (et quand!), personne ne remarque si tu portes les mêmes jeans toute la semaine, puis c’est pas mal rare que tu fais une chicane avec toi-même. En plus, quand tu reviens chez toi, tu peux embellir tes histoires autant que tu veux sans que personne te call sur tes menteries.

Processed with VSCO Processed with VSCOProcessed with VSCO

Accueil